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Aziz Ben Slimane : La fin de 2021 s’annonce excellente pour Meubles Intérieurs
18/06/2021 | 22:06
6 min
Aziz Ben Slimane : La fin de 2021 s’annonce excellente pour Meubles Intérieurs

 

2020 a été une année difficile sur le plan économique, tous secteurs confondus. L’absence de perspectives et les répercussions de la pandémie du Covid-19, ont fait que les entreprises soient réticentes pour toute sorte d’investissement, notamment, en terme de mobilier, pourtant la société Atelier du Meuble Intérieurs a réussi à maintenir le cap en affichant un exercice bénéficiaire. Et si l’année 2020 s’est caractérisée par une régression du chiffre d'affaires de 28,77%, les équipes se sont doublement investies dans la force de vente et la communication. Ces efforts ont donc porté leurs fruits puisque le carnet des commandes de la société Atelier du Meuble Intérieurs pour le premier trimestre de 2021 avait enregistré ses meilleurs chiffres et promet une année fructueuse.

 

C’est sur cette note que démarre l’Assemblée générale ordinaire de la Société Atelier du Meuble Intérieurs tenue ce vendredi 18 juin 2021, dans une ambiance conviviale, sous l’égide du président du conseil d’administration, Aziz Ben Slimane. En effet, les actionnaires ont eu l’agréable surprise d’une revue à la hausse du dividende net par action sur décision du conseil d’administration. Prévu initialement à 0,200 dinar par action, il a été décidé de le fixer à 0.230 dinars par action. Un geste considéré généreux par les actionnaires du groupe ayant approuvé toutes les résolutions présentées à l’unanimité.


« Entre la société mère et les quatre filiales, les deux dernières filiales qui donnent le plus de résultats sont les sociétés Talos spécialisée dans le e-commerce - ayant triplé ses nombres de commandes en 2020 - et la filiale ivoirienne arrivée à l’équilibre depuis 3 ans. », a indiqué le président du conseil d’administration Aziz Ben Slimane avant de passer à une présentation du développement du groupe au fil de ses dernières années.

 

Cependant, M. Ben Slimane a tenu à souligner que le groupe avait réussi à faire face à la conjoncture épidémique à travers l’action sociétale de l’entreprise. « S’adaptant au contexte de la pandémie de Covid-19, Intérieurs a converti ses unités de production pour la fabrication à grande échelle des masques destinés aux personnels hospitaliers. Outre l’aménagement de la salle de recherche « POST GRADUATE ROOM » de l’IHEC Carthage. Action chapeautée par la responsable communication Khaoula Baya ».


 


Dans ce contexte Khaoula Baya a assuré que Meubles Intérieurs a aménagé la salle de recherche « POST GRADUATE ROOM» de l'IHEC Carthage. Un espace ergonomique et convivial dédié aux étudiants en master et en doctorat, dans le cadre d’un partenariat « Comme les deux dernières années ont été marquées par un contexte épidémique, Meubles Intérieurs s’est engagée dans une démarche citoyenne. Ainsi, nos unités de production ont été consacrées à la fabrication à grande échelle des masques destinés aux personnels hospitaliers, à l’instar de l’hôpital Mongi Slim, l’institut Pasteur et la Croix rouge. Nous avons soutenu et subventionné des Startups tunisiennes inscrites au programme Flat6Labs Tunis en offrant du mobilier de bureaux aux meilleures startups sélectionnées afin de contribuer à la création et à la croissance de ces nouvelles entreprises ».

 

Au-delà de son action citoyenne et son engagement sociétal, le groupe Intérieurs a affiché une force de vente digitale à travers la filiale Talos, premier site e-commerce tunisien spécialisé dans la vente du mobilier de bureau, consommables, équipements fournitures de bureau, High Tech et informatique, hygiène et entretiens, et accessoires de bureau. « Suite à la période de confinement durant la crise Covid-19, le Top management du groupe a optimisé le canal de distribution digital par le biais de Talos pour réaliser un CA de 1,4 MD, soit une croissance de 37% par rapport à l’année 2019. Le e-commerce représente, ainsi, un nouvel axe stratégique pour le groupe afin de booster ses ventes, hormis celles réalisées conventionnellement auprès des showrooms ou de l’usine. En 2019, les revenus de Talos se sont élevés à 1,025 MD pour un nombre de commandes de 1.150. La filiale de vente digitale du groupe avait connu une amélioration de 40% de son chiffre d’affaires en 2020, dans le contexte de la pandémie du Covid-19. C’est dire que jusqu’en mai 2021, Talos confirme ses bonnes performances malgré son âge au sein du groupe par un chiffre d’affaires de 0,6 MD », a indiqué le président du conseil d’administration, soulignant que le niveau de panier moyen s’était inscrit à la baisse entre 2019 et 2020 en dépit de l’amélioration du chiffre d’affaires, témoignant d’une augmentation de la fréquence des achats par les clients d’Intérieurs.

 

Le directeur commercial de l’entreprise, Hosni Ben Rhouma, a souligné que le groupe avait réussi à se tenir debout malgré le contexte épidémique, avait même réalisé un bénéfice. « Nous avons sauvegardé - voir même amélioré - notre part de marché passant de 25 à 26%. Toutefois et malgré sa bonne gouvernance et une stratégie commerciale bien étudiée, le chiffre d’affaires consolidé du groupe n'avait pas échappé à la règle durant la crise du Covid-19, ayant enregistré une baisse de 24% passant de 24,4 MD en 2019 à 18,6 MD à la fin de l’exercice 2020. Cela fait suite à l’avènement de la pandémie Covid-19 et à l’arrêt de l’activité durant la période de confinement de deux mois. Grâce à une mobilisation de la force de vente accompagnée d’une bonne compagne de communication que le premier trimestre, 2021 a enregistré une évolution importante par rapport à 2020 et même par rapport à ce qui avait été réalisé en 2019. Quant au chiffre d’affaires à l’export, il a connu une légère diminution par rapport l’année 2019. Il passe de 430 mille dinars en 2019 à 330 mille dinars en 2020, une diminution de l’ordre de 23% ».

 

 

Il faut dire que la crise sanitaire Covid a joué un rôle direct vers la baisse du CA de l’exercice 2020, en raison de la fermeture des frontières, la baisse de la demande des sociétés en mobilier de bureaux à cause du télétravail et le changement des priorités d’investissement des sociétés, sans oublier la fermeture complète du marché algérien. « Nous avons profité de la crise pour prospecter d’autres marchés, essentiellement libyen et mauritanien et ajuster notre offre produit par rapport à certains marchés à l’export, notamment la Côte d’Ivoire », souligne le directeur commercial.

 

A propos de cet axe de développement à l’export, le président du conseil d’administration, Aziz Ben Slimane, a tenu à souligner l’importance de consolider la présence du groupe à l’échelle internationale. Dans ce contexte, il a noté que Meubles Intérieurs cherchait à consolider sa présence sur le marché libyen, mais aussi en Algérie et en Côte d’Ivoire. En 2022, l’entreprise s’apprête à conquérir le marché européen en étant principalement présente en France.

 

 

Il va sans dire que l’année 2020 n’a pas été de tout repos pour le groupe Intérieurs. Cependant, le développement de la filiale digitale, et les chiffres réalisés par Talos ont contribué au maintien de ses résultats. Et avec un bon démarrage du premier semestre de l’année 2021, la fin de cette année s’annonce prometteuse pour le groupe qui table sur une ouverture sur le marché africain - et éventuellement européen - dans les années à venir.

 

Sarra HLAOUI

18/06/2021 | 22:06
6 min
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Commentaires
Issoaui
Bravo!
a posté le 21-06-2021 à 14:15
bravo www.interieurs.com.tn '
you deserve ! best wishes '?'
ARNAUD SOUMAGNE
Ironie
a posté le 19-06-2021 à 18:04
Des résultats boostes par des promotions sur les cercueils ?meubles d'intérieur s'il en fut et o combien nécessaires vue la brillante situation sanitaire du pays.
DIEHK
1 clin d'oeil à NB & BN !!!
a posté le 19-06-2021 à 10:06
Dommage que je n'habite plus en Tunisie, sinon j'aurai fait la concurrence "aux meubles intérieurs" que je n'ai pas arrêté de lire et relire !
Juste pour ton information, je suis 1 vrai manuel et j'ai utilisé le bois "noble" pour construire des ouvrages d'utilités publiques.
Donc, j'ai fabriqué mes propres meubles en bois "d'Oliviers Tunisiens" !!!!
Avec les outils, et de la matière brute et je vous assure que "TOUS les assemblages sont fabriqués à l'ancien" que mes "prof en menuiserie m'ont inculqué l'amour du travail bien pensé et bien fait!
TOUT est assemblé à l'ancienne "mortaises , tenons....."
Le rapport avec votre article ou "pub" et "TOUT" a son "price" ?
Toute la semaine, je n'ai lu qu'1 forme de propagande pour le bénéfice de cette boite de fabrication de meubles .....
Pourquoi on ne fait pas la pub pour "TOUS" ceux qui travaillent ou ont travaillé pour l'office National de l'artisanat" ?
OUI, je l'avoue, je suis d'1 autre époque et avec 1 mode de vie traditionnellement "Tunisien"
qui respecte et respectera mes anciens "maîtres" Tunisiens qui m'ont tout appris de ce qui se faisait à l'époque !!!
à l'époque la pub : C'était le bouche à bouche mais pas pour tout le mode question de "Jehl" comme aujourd'hui avec "internet" en plus et surtout de l'argent qui n'a ni odeur ni couleur.....
Il faut bien travailler et maintenir en vie son "Business" Non!
J'aurai aimé voir des photos de la production, mais sur le net je n'ai rien vu qui a attiré mon attention et je peux dire que j'ai vu quelque chose de ni chaud ni froid !!
Mais par contre j'ai appris "tout" sur la personnalité de chacun de ses dirigeants et pour terminer et ne pas être la mouche dans le lait:
On n'a jamais fabriqué 1 meuble beau, résistant en étant diplômé d'1 école de com ou autre".
Mais, je vous l'avoue:
C'est le meilleur article que BN a présenté en 12 ans de "merdolution" ?
Et vous faites mentir l'adage que :l'Argent n'a pas d'odeur et je rajoute "Ne fabrique pas de meubles!"
Bien à vous en ce jour qui vous annonce et annonce à BN & NB 1 avenir radieux plein de "tunes" et d'autres belles choses...
Comme me disait ma défunte mère:
Mon fils sache quand tu seras enterré tu n'amèneras que tes "actions de bonnes ou mauvaises graces" pour rencontre ton seigneur....
C bien vrai ça ! comme disait "Mme Denis dans la 1ère pub pour 1 machine à laver "...

















off
manque de rigueur.
a posté le 19-06-2021 à 09:46
Merci de bien vouloir mettre en avant que c'est un publireportage c'est à dire une publication payé par le sujet de cet article. Le premier principe du journaliste c'est l' honnêteté intellectuel. Pardon mais c'est loin d'être le cas.