De longues files d’attente se sont formées ce mardi 22 février 2022, devant plusieurs boulangeries en Tunisie. Craignant une éventuelle pénurie, les citoyens se sont rués vers les boulangeries et les épiciers du quartier pour constituer une petite réserve.
En effet, des informations ont circulé concernant une probable grève des boulangers, notamment après le sit-in ouvert entamé hier par le Groupement professionnel des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) devant le siège du ministère du Commerce et du Développement des exportations. Bien que le Groupement ait mis fin à ce sit-in après un accord avec les autorités de tutelle, cela n’avait pas dissipé les craintes des citoyens.
Face à cette situation, le ministère a démenti les rumeurs concernant les augmentations du prix du « pain familial », soulignant que le rythme d’approvisionnement reste inchangé sur tout le territoire tunisien, avec des quantités dépassant huit millions de pains quotidiennement. Une quantité qui couvre le besoin en consommation.
Le ministère rappelle que les prix de vente restent les mêmes pour le grand public, soit 220 millimes pour le pain de 400g et 190 millimes pour le pain de 200g.
S.H
Sinon:
1) Il y a gaspillage: tous les ans 600 millions de baguettes vont directement à la poubelle soit 120 millions de tonnes de pain, ce qui correspond à 120 millions de Dinars ou 120 milliards de millimes !!! Cette somme permet de construire 20 lycées par an !!!
2) Il y a trafic: nos paquets de pâtes subventionnées traversent la Libye et arrivent jusqu'à N'djaména la capitale du Tchad (Tunis - N'djaména: 4000 km) et ce grâce aux trafiquants qui empochent la subvention payée par le contribuable !
Pour les nécessiteux: une aide directe en argent liquide payée par l'Etat !
Toute autre proposition est irrationnelle et insoutenable. La preuve, le pays est en faillite à cause de cette politique des subventions que payent 4 millions de gens et dont profitent 20 millions de bipèdes !!!