alexametrics
mercredi 28 septembre 2022
Heure de Tunis : 20:24
Dernières news
Au moins pour Tozeur, l’argument de l’erreur de l’Isie ne tient pas la route
27/07/2022 | 12:43
1 min
Au moins pour Tozeur, l’argument de l’erreur de l’Isie ne tient pas la route

 

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a admis dans un communiqué publié mercredi 27 juillet 2022 que des erreurs se sont glissées dans le tableau récapitulatif des voix exprimées lors du référendum du 25 juillet. 

 

D’après l’Isie, il y aurait un problème de mise à jour derrière les erreurs signalées depuis ce matin par plusieurs médias et les réseaux sociaux. 

L’argument aurait pu être recevable, mais il ne tient vraiment pas la route. Dans plusieurs circonscriptions, le chiffre donné par l’ISIE est supérieur à celui donné par les instances régionales. Il ne peut donc pas y avoir un problème de mise à jour, autrement, le chiffre donné par l’ISIE serait inférieur à celui donné par les Irie (instances régionales).

 

Business News a ainsi comptabilisé quelque vingt circonscriptions où les chiffres de la centrale sont supérieurs à ceux des régions. S’il y a un problème d’actualisation des données, c’est l’inverse qu’on aurait eu, comme c’est le cas dans treize circonscriptions. 

Par ailleurs, et là on ne peut pas parler d’erreurs et de mise à jour, il y a le cas de Tozeur qui défraie la chronique. 

Le nombre d’inscrits dans cette circonscription est de 85035 personnes. L’Isie a indiqué que le nombre d’électeurs est de 105.515 personnes. Même en cas d’erreur d’actualisation des chiffres, on ne peut pas obtenir de pareils résultats ! En aucun cas, le nombre d’électeurs ne saurait dépasser le nombre d’inscrits.

 

R.B.H

27/07/2022 | 12:43
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous