alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 14:44
Dernières news
Atide : les résultats des élections sapent l’ensemble du processus du 25-Juillet
30/01/2023 | 09:33
2 min
Atide : les résultats des élections sapent l’ensemble du processus du 25-Juillet


Le président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide), Bassem Maatar, a commenté, lundi 30 janvier 2023, le déroulement du second tour des législatives anticipées. 
 
Dimanche, 11,3% des électeurs tunisiens se sont rendus aux urnes pour élire les futurs représentants du peuple au parlement. 
 
Invité de Malek Khaldi dans la Matinale de Shems FM, Bassem Maatar a expliqué ce faible taux de participation par plusieurs facteurs. Au-delà de la période de préparation aux élections jugée courte et insuffisante pour garantir un scrutin conforme aux normes sur le plan de la préparation logistique, technique et psychologique, le flou qui a marqué le déroulement de l’opération et le manque de sensibilisation, ont fortement contribué au résultat.  
 
Selon le président de Atide, le référendum de juillet 2022 était, aussi, en grande partie responsable de l’ambiguïté autour de ce scrutin. Il a expliqué que les changements qu’a apporté la nouvelle constitution en termes de régime politique, des prérogatives du prochain parlement en plus du mode de scrutin lui-même, avaient embrouillé davantage la situation.  


Bassem Maatar a signalé, également, que le faible taux de participation était très révélateur. A son sens, les électeurs ont délivré un message. « Le taux de participation ne peut pas être uniquement imputé au flou et au manque d’intérêt à la chose publique », a-t-il affirmé évoquant la faible participation des jeunes alors qu’ils représentent le plus important bloc électoral. 

Il a dénoncé, par ailleurs, un manque d’accès à l’information rappelant le litige entre l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica). Un conflit autour des prérogatives a éclaté entre les deux instances avant le démarrage de la campagne électorale du premier tour des législatives anticipées chamboulant les modalités de couverture médiatique des élections.  

M. Maatar a ajouté que l’opération électorale s’était bien déroulée, en somme, notant que ses résultats sapent, cependant, l’ensemble du processus du 25-Juillet.  

Interpellé sur les infractions enregistrées durant ces élections, le président de Atide a abordé la question de « l’argent sale » précisant que plusieurs individus ont été interpellés dimanche en flagrant délit d’achat de voix et d’influence sur les électeurs. Il a indiqué, également, que des soutiens de plusieurs candidats avaient mobilisé des électeurs dans des maisons de retraite, notamment. 

 

N.J. 

30/01/2023 | 09:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
La BHAMALOGIE dans toute sa splendeur...
a posté le 30-01-2023 à 10:16
Confusion totale de ce xxx!


A chaque élection sa propre portance!

ROBOCOP est bien dans son altitude et jouit encore de la portance des élections présidentielle!