
Des pages Facebook ont relayé une information selon laquelle le gouvernement tunisien aurait décidé de nouvelles augmentations des pensions de retraite. Cette annonce, publiée initialement par la page "Tounes Eljadida" le mardi 11 mars 2025, a été largement partagée sur les réseaux sociaux et a suscité la joie de nombreux internautes, notamment des retraités.
En effet, des mesures sociales sont bien entrées en vigueur dès le début de l'année 2025, incluant des hausses salariales pour les travailleurs des secteurs public et privé. Le ministère des Affaires sociales a annoncé une augmentation de 7,5 % du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à partir du 1er janvier 2025, portant la hausse totale des salaires du secteur privé à 14,5 % sur une période de six mois.
En juillet 2024, une hausse de 7 % des salaires minimums garantis a été mise en place avec un effet rétroactif à compter du 1er mai 2024. Cette mesure a automatiquement entraîné une augmentation des pensions de retraite des salariés du secteur privé, relevant du régime de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Toutefois, selon les informations obtenues auprès du bureau de communication de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), la dernière augmentation effective des pensions de retraite remonte à janvier 2025. Aucune décision récente n'a été prise pour une nouvelle hausse.
De plus, en consultant plusieurs sources via les moteurs de recherche, nous avons constaté que des rumeurs similaires sur une augmentation des pensions de retraite circulaient aussi au Maroc. Le gouvernement marocain a réagi officiellement en démentant toute hausse imminente des pensions de retraite. Il a précisé que les augmentations récentes concernaient uniquement les salaires des fonctionnaires actifs, tout en réaffirmant son engagement à améliorer le système de retraite à l'avenir.
Après vérification, il n'existe actuellement aucune décision officielle annonçant une nouvelle augmentation des pensions de retraite en Tunisie. Les dernières hausses découlent de l'ajustement du SMIG en 2024, et aucune mesure supplémentaire n'a été confirmée par les autorités ou l'UGTT. Ainsi, l'information largement partagée sur Facebook est infondée.
R.A.

Cette double peine plonge de plus en plus une partie des salariés du privé dans la précarité, eux qui ont trimé fort et cotisé dans l'espoir de maintenir ou en réalité contenir l'érosion de leur pouvoir d'achat et niveau de vie.
'? bon entendeur...
Pour prétendre à une retraite complémentaire, il faut (si l'employeur est d'accord pour y participer), il faut accepter de céder une cotisation supplémentaire.
Alors que dire si les cotisations des employeurs n'ont pas toujours été réglées par les employeurs.
Les retraités de la CNRPS n'ont pas ce problème.
Avec les autres couvertures sociales, frais de soins et de maladie notamment, on a créé une véritable "caste" privilégiée dans notre pays au niveau des retraités.
Mettre au même niveau tout le monde serait la première chose à faire pour réajuster une injustice qui dure depuis trop longtemps.
A.R