alexametrics
mardi 23 juillet 2024
Heure de Tunis : 10:25
SUR LE FIL
Abderrazek Houas appelle à la dépénalisation des chèques sans provision
24/05/2023 | 09:48
1 min
Abderrazek Houas appelle à la dépénalisation des chèques sans provision


Le porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (Anpme) Abderrazek Houas a commenté, mercredi 24 mai 2023, la rencontre du président de la République Kaïs Saïed avec la ministre de la Justice, Leila Jaffel au sujet de la loi sur les chèques sans provision. 
 
La veille, le chef de l’État a souligné que le projet de loi relatif à l’article 411 du Code du commerce devrait permettre d’atteindre un équilibre entre les droits des créanciers et les devoirs des personnes condamnées pour émission de chèques sans provision. « Ni les créanciers ni les détenus ne peuvent régler leur situation depuis la prison », a indiqué Kaïs Saïed. 
 
Soulignant que l’application des dispositions l’article 411 du Code du commerce devrait s’arrêter, Abderrazek Houas a avancé, au micro de Wassim Ben Larbi dans une intervention dans l’émission Expresso sur Express FM, que l’État et l’écosystème économique étaient les grands perdants. 
 
Interpellé sur les solutions les plus adéquates, il a appelé à la levée des sanctions liberticides contre les émetteurs de chèques sans provision, pour ainsi restituer aux chèques leur fonction principale en tant que moyen de paiement. Il a ajouté que cela permettrait de préserver le tissu économique. 
 
Dénonçant l’ampleur du phénomène et son impact sur le développement économique du pays, Abderrazek Houas a indiqué que les chèques électroniques pourraient constituer une alternative. Il a évoqué, également, l’augmentation du plafond de paiement des cartes bancaires et la généralisation de leurs utilisations. 

N.J. 

24/05/2023 | 09:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
CE SERAIT UN MANQUE TOTAL DE RESPECT
a posté le 24-05-2023 à 14:13
envers les familles dévastées par les multiples ricochets des effets dévastateurs des chèques sans provisions, dont plusieurs criminels notoires, récidivistes inclus, abusent sans commune mesure.
Ce ne serait pas juste.


BOBBY
dépénalisation du chèque voudra dire la fin du chèque..
a posté le 24-05-2023 à 10:23
Dépénalisation du chèque voudra dire la fin du chèque...
ces gens fantasment et croient qu'on vit on suisse alors qu'ici c'est la jungle. beaucoup font des chèques sans provision malgré le pénal, qu'est ce que cela sera quand cela sera dépénalisé..
DHEJ
Haka ya Houas!
a posté le 24-05-2023 à 10:20
Le chèque sans provision est un problème socio-économique...

Mais est-ce qu'un chéquier est un crédit bancaire illimité et sans garantie?

Peut-être il faut responsabiliser la banque!?
Jebali
Oui oui irrévocable
a posté le à 13:56
Cher DHEG bonjour

absolument les banques sont les premières responsables et obstacles économique vis à vis des PME