
L'homme politique, Mohsen Marzouk, a publié, jeudi 13 mars 2025, un message sur les réseaux sociaux. Dans son post, il a déclaré qu'il joignait sa voix à ceux qui appellent à suspendre la pratique du sacrifice des moutons lors du prochain Aïd El Kebir. « C'est une tradition pour ceux qui en ont les moyens », a-t-il écrit. « Mais nous, en tant que pays, ne sommes pas en mesure de le faire cette année », ajoute Mohsen Marzouk, soulignant que cela ne devait pas être imposé, mais plutôt conseillé, orienté, expliqué et débattu.
Il a expliqué que l'objectif était de préserver le cheptel cette année et de lutter contre la spéculation. Cela permettrait, selon lui, une baisse future des prix de la viande après une réduction de la consommation par les Tunisiens. L’homme politique a poursuivi : « Nous consommons annuellement la moitié de la viande rouge que les Marocains consomment, par exemple ». Pour lui, cette approche aurait aussi un impact positif sur les gens et l'économie.
Il a rappelé que le sacrifice des moutons était un acte symbolique pour se rapprocher de Dieu, mais il a insisté sur le fait qu'il n'était pas juste que les gens se rapprochent de leur Seigneur « en sacrifiant leur économie, leur subsistance et leurs intérêts », ce que le raisonnement rationnel et la religion eux-mêmes réprouvent. Mohsen Marzouk a estimé que s’abstenir de faire le sacrifice cette année pourrait être « un vrai sacrifice et un vrai rapprochement de Dieu ».
Puis il a posé la question : « Alors, y a-t-il un effort réfléchi et bienveillant ? Une décision courageuse ? », rappelant qu'un appel général de ce genre allégerait la situation de dizaines de milliers de familles, qui ne savent pas comment elles pourront se procurer un mouton pour l'Aïd. « La prise de décision est avant tout une responsabilité. Il faut simplifier les pratiques religieuses », a-t-il affirmé.
Mohsen Marzouk a précisé que cette proposition ne concernait que cette année, en attendant une baisse des prix de la viande, mais que pour augmenter le cheptel, des mesures supplémentaires devaient être prises. Il a évoqué, comme le proposaient certains observateurs, l'idée de l'interdiction de sacrifier les femelles.
Des rumeurs ont récemment circulé sur les réseaux sociaux, affirmant que le mufti de la République avait décidé d'annuler le rituel du sacrifice du mouton pour le prochain Aïd El Kebir en raison de la hausse des prix. L'Office de l'Ifta a catégoriquement démenti toute annulation du rituel sacrificiel. Elle rappelle que ce rite prophétique est une sounna confirmée.
Il convient de rappeler qu'à la fin du mois de février 2025, le roi du Maroc a annoncé l'annulation des festivités liées au sacrifice du mouton en raison des difficultés climatiques et économiques affectant l'élevage. Suite à cette annonce, plusieurs voix en Tunisie ont appelé les autorités à adopter la même mesure, soulignant que le pays fait face à des problèmes similaires.
M.B.Z
La Tunisie satisfait 95% de la demande locale. Pour la fête musulmane la Tunisie importe de Roumanie et Géorgie temporairement des moutons pour satisfaire les compatriotes.
Donc je ne vois pas en quoi c'est un problème et pourquoi il ouvre sa bouche.
Les gens sont libres de pratiquer leur religion. C'est sur ce type de propos que d'autres surfe pour créer le chaos.
D'ailleurs la justice n'a rien sur cet énergumène?
Qu'il retourne dans sa cave et laisse le choix à ses concitoyens de faire ce que bon leur semble....
On peut faire en sorte que le Mufti de la République sacrifie quelques moutons (qu'il offre à certains pauvres de sa commune) pour toute la Nation. Un petit effort de la part du peuple est toujours louable et changera le cours de l'Histoire. Je m'explique:
Durant les années qui ont suivi la merdolution atlantiste de 2011, les pouvoirs et gouvernements successifs se sont employé à montrer au peuple que tout allait bien madame la marquise: Continuer à importer des produits de luxe... Tout cela pour qu'ils ne regrettent pas la trahison collective qui avait mis Ben Ali dans l'avion de l'exil.
C'est la pire des trahisons! Celle dénoncée par les grands penseurs, et à leur tête Mezri Haddad, Ahmed Friaa, et aussi Tahar Fellous, paix à son âme. Ces personnes que votre serviteur prend comme exemple et dont il adopte la ligne de conduite, sage et patriotique.
Le crime commis par les gouvernements post-merdolutionnaires est celui de n'avoir demandé aucun sacrifice au peuple et d'avoir creusé la dette pour que le peuple croit que tout est comme avant. C'est le seul crime!
Un peuple, aussi écervelé soit-il, a le droit d'écarter n'importe lequel de ses dirigeants. Cependant, le tromper en lui faisant croire que tout va bien, ou lui mentir, revient à le trahir.
Commençons alors par cette mesure et re-construisons la Tunisie. Respectons son Histoire et ses grand Hommes que furent Ben Ali et Bourguiba et leurs héritiers légitimes dont Abir.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES
Vous mangez bien de la viande régulièrement non?
Et comment elle arrive dans votre assiette? Par le saint esprit? Pauvre petite nature va!
Les moutons sacrifier sont manger et même certains en donne une partie à ceux qui ne peuvent se permettre financièrement de manger de la viande. Et vous voulez empêcher par vos idées occidentalisés vos concitoyens de pratiquer leur religion? Quel hypocrite.
Quant à l'hygiène dont vous parlez, il n'y a jamais eu de cas dans le monde et pendant le sacrifice de problèmes d'hygiène.
Sauf peut être là votre qui je dois le penser ferait fuir même les moutons.
Sacrifier le mouton juste parce que parce que parce que blabla bla n a aucune pt d importance.
Un Imam devrait toujours parler de ce qui est important.
Bon ramadan à tous ceux qui le font ou qui le fêtent
On ment, on vole, on arnaque, on tue au couteau, on vend de la drogue, on se saoule à ne plus tenir debout, etc... etc... Tout au long de l'année !...
Mais on va sacrifier un mouton pour se rapprocher de dieu ?...
Pour une religion d'amour, de paix et de tolérance ! Pour se faire pardonner et pour aller au paradis...
Ce que j'en pense :
C'est pathétique !....
Que ceux qui peuvent le faire le fasse.... c'est bien !
Et si vous n'avez pas les moyens, abstenez vous de vous endetter pour des foutaises !...
Ne crois pas que ceux qui font le bien , suive strictement et ordonne le bien et denonce le blâmable auront le meme destin que ceux qui jalouse vive dans la haine de son prochain .tu vis dans ton orgueil , tu te crois superieur alors que ceux que tu critiques ne savent meme pas que tu existes et ne sont pas pour te plaire .
Continue comme ca jusqu a la tombe surtout . Tu es perdu
(Avec des analyses complètements bidons)
Monsieur qui se glorifie avec des ... " on a copié ce que je disais "... " mon expertise était exacte "... " mon analyse était exacte...je vous l'avais dit "
Et j'en passe et des meilleures !
Tu n'en n'as pas marre de ta grosse tête ?... de ton égo démesuré ?... de ton narcissisme ?...
Un type qui se dit disposer de +500000 '?' à 1 million '?' pour de l'investissement en Tunisie ?.... Mais qui va croire à toutes tes âneries de fabulateur qui veut se sentir supérieur aux autres ?...
Tu n'es rien pauvre baltringue à vouloir te glorifier tout les jours ... tu nous gaves de tes salades !....
Que fais tu sur BN tous les jours avec autant d'argent ?.....
Tu passes plus pour un guignol et un mythomane qui pète plus haut que ses fesses !
Resdecend sur terre avec plus d'humilité....
Ne viens pas nous parler d'orgueil ou de supériorité avec ta médaille d'or sur le sujet.
Cela fait mal quand quelqu'un vient de jeter tes 4 vérités à la figure sur un forum ?.... Non ?...
Et ne perd pas ton temps à venir te justifier sur mon commentaire... tu n'as pas d'argument !...
Bon vent le MYTHO !....
(tu as remarqué.... je n'ai même pas perdu de temps à repondre à ton commentaire... mais à te remettre à ta place)
Ceux qui y croient dure comme fer qu'égorger un mouton les rapproche de dieu le feront pareil quitte à s'endetter encore plus.
Il est difficile pour une personne raisonnable d'adhérer à une croyance aussi farfelue. L'histoire même à l'orgine de ce myth d'un type dont le dieu voulait tester la croyance en lui demandant d'égorger son fils pour ensuite lui révéler à la toute fin que c'est une blague et que c'est un mouton qu'il faut égorger est tout aussi troublante.
'?
-chômage
-assurance sociale
-couverture de santé
- pays productif qui augmente le salaire minimum
-système juridique efficient pour les litige liés au travail
-'?'
Et la liste et encore longue
Gardez votre quart de mouton svp '?'.
Dans ma famille, on ne le fait
De plus, le sacrifice n'est pas une obligation, c'est sunna.
PAS INNOCENTE. IL PECHE A L'EAU TROUBLE (YASTAD FIL MEE ELIKR).
Mais je vous trouve bien trop sévère envers cet homme (surtout quand je relativise en regardant au reste)
Fauteur de trouble.
Chacun fais ce qu'il peut et comme d'habitude.
Mais on reste la grande famille des Tunisiens '?.. sur ça on est au moins tous d accord non
d'autre part question de cheptel puis question de prix speculatif à l'occasion
Il n y a aucune obligation pour les pauvres , moi qui ait les moyen j offre toujours 1/4 a une famille pauvre , de meme pour l huile d olive , je rachete les dette des familles dans les hanouts .
Ce bourgeois deteste les pauvres , il les regardent de haut mais quand il avait besoin de leurs votes il a fait tous les marches de chaque villes villages
De quoi tu te meles .
Vous êtes trooop bon Monsieure