
En visite dans le gouvernorat de Jendouba ce samedi 20 mai 2017, le ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Imed Hammami, a rappelé sur les ondes de Shems FM que les recrutements dans la fonction publique ne sont pas envisageables pour l’année 2017. Il a évoqué le programme du contrat de dignité et les microcrédits comme solutions alternatives.
Face aux doléances des habitants, le ministre a répondu que « le gouvernement d’union nationale a précédemment annoncé qu’il n’y aura pas de recrutement dans la fonction publiqueen 2017 ». Il a également passé en revue les récents indices qui confortent la reprise de la croissance en Tunisie. « La croissance est en hausse pour le premier trimestre 2017, le taux de chômage a baissé, les investissements ont repris et les exportations aussi. Il y a également des chiffres au vert dans le secteur du tourisme et de l’agriculture » a mentionné M. Hammami.
K.H
Commentaires (8)
CommenterBasta
Le budget de la formation
Cet argent est t il bien utilisé et prend il les bons circuits.?
L'autre fois au Kef, j'ai discuté avec des jeunes désirant créer des projets notamment dans l'agriculture.
Ils suivent une formation au Kef.
Et chose étonnante, il m'ont indiqué l'argent dont le gouvernement ( notamment les 250 milliards pour 2017 )
ont du mal à le voir. Ils parlent que les commissions désignées à cet effet, semblent ( je ne dis pas détourner ) drainer cet argent vers d'autres circuits.
La qualité des formateurs est mise en cause, il semblerait que l'administration ait souvent recours à des gens qui ne sont pas de vrais vrais professionnels. Certains dans l'agence d'emploi citent un formateur enseignant économiste qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise.
Cela ne sert à rien de dépenser des milliards si le résultat escompté est faible.
Il est vrai que l'administration tunisienne nage dans la corruption.
Je peux vous garantir que des responsables dans une association financière d'octroi de crédit aux petits nouveaux entrepreneurs font appel à des "spécialistes" pour des études payées chères et dont l'utilité reste à démontrer.
Donc tout se passe comme si c'est un moyen de détourner des fonds à d'autres fins que leur vraie destination.
Souhaitons que votre ministère mettra un peu plus d'ordre.
Il fallait créer des commissions de bénévoles indépendantes de l'exécutif et qui suivent le programme de formation entre autres, notamment le circuit de l'argent. Pour augmenter ses chances de réussites.
Je vous assure Mr Le Ministre qu'il des Tunisiens patriotes désintéressés qui veulent rendre uniquement un service à leur pays.
Ce sont ces gens là qu'il faut impliquer
de plus en plus dans la gestion du pays. Cela aussi diminuera les tensions à Tataouine et autres..
Mais cela fait partie d'un plan de lutte contre la corruption qui ne voit pas le jour au niveau de l'Etat.
Tous ces diplômés voulant rejoindre le corps enseignant...
C'est à mon avis exactement ce que voulaient les pays qui avaient appuyé la révolution des haineux, la révolution des règlements de comptes à la Ben Sédrine, la révolution de la misère et de la colonisation.
Une seule année sans recrutement dans les labos et la fac ne sera plus qu'une vague institution pédagogique sans âme et sans espoirs.
Tout cela, je vous l'avais prédit et répété dès le départ mais vous avez préféré écouter les louanges de ceux qui vous qualifiaient de grand peuple, tout simplement pour avoir facilité leurs desseins et appuyé leur projet.
Il fallait écouté le rabat-joie appelé Léon. Celui qui vous mettait au courant des dangers que vous encouriez par vos comportements irresponsables. Celui que vous traitiez de tous les noms et à qui vous n'osez plus vous adresser aujourd'hui, tellement vous avez eu tort.
L'inconscience de la foule est commune à tous les peuples. Le notre a ceci de plus: L'ingratitude et l'envie. Les brèches sataniques qui ont fait sortir des villes entières dans la rue les 12 et 13 janvier ayant précédé le 14 maudit.
Une populace qui, pour assouvir sa haine (et son régionalisme), a préféré détruire le travail de 56 années d'indépendance.
Moudhaffar Ennawab disait, en parlant des arabes et du problème palestinien: "Kharabon, Kharabon, Kharab; hédhihi al ommatou la bodda léhé an ta'khoutha darsan fittekhrib".
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
LE PLUS IMPORTANT ET LE PLUS ESSENTIEL
Un mini ministre incapable et dangereux !
CHICHE
N'affirmez rien que votre gouvernement ne pourra honorer.
Vous cèderez aux pressions des syndicats de l'enseignement et de la santé au moins.
Et qui vivra verra.
Ce nommé par nahdha
- La formation professionnelle ;
- L'emploi.
Seulement, et depuis sa nomination "imposée" il n'a jamais mis ni un programme ni une stratégie concernant ces deux domaines.
Le plus important c'est qu'il est ministre, le rôle à assumer importe peu. Toutefois tant qu'il dépend de nahdha personne n'osera l'importuner.
Agriculture sans EAU!

