
Le secrétaire général de la Fédération de la Métallurgiequi opère au sein de l’UGTT, Tahar Berberi, a déclaré ce mercredi 12 avril 2017, que le constructeur allemand Mercedes reprend ses activités en Tunisie,suite à la signature avec Leoni Tunisie d’un contrat de 10 ans. Mercedes Benz reprend donc son activité après avoir quitté le pays suite aux mouvements sociaux de 2011.
M. Berberi a déclaré aux médias,à l’issue d’une conférence à Hammamet, que le retour de plusieurs sociétés mondialement connues est un signe de la réinstauration de la confiance et de la réussite du dialogue social entre les syndicats et les sociétés privées et surtout les entreprises allemandes.
Il a ajouté que l’UGTT, à travers la Fédération de la Métallurgie,a instauré les bases d’un dialogue constructif avec les institutions allemandes actives dans le pays. M. Berberi a évoqué par la suite les mouvements sociaux au Kef, soulignant qu’il s’agit de préserver les emplois et que derrières ces mouvements aucune revendication n’a été relevée. Il souligné également que la société en question a décidé de relocaliser la majeure partie de l’unité du Kef à Hammamet, signalant que ceci est ni plus ni moins,qu’une annonce de fermeturede l’entreprise.
S.A
Commentaires (3)
CommenterUn ouvrier syndicaliste annonce le retour de Benz...
ENFIN "MARCHADESS"
est de retour.
Les conducteurs de chameaux et gardiens d'étables (les chameliers escrocs traitres imposteurs) et consorts, "présents" et "dormants" à l'assemblée nationale, vont pouvoir s'offrir des limousines autres qu'Audi et Bi-M.
Très bonne nouvelle pour la balance des paiements.
À ce rythme, nous sommes partis pour ruiner le FMI.
Conventions de l'Organisation internationale du travail
Mercedes Benz encourage la syndicalisation et la négociation collective, notamment à travers une formation du management et des représentants des travailleurs sur les droits et obligations des travailleurs.
Si les travailleurs tunisiens qui produisent en Tunisie pour Mercdes Benz sont mal payés ou mal traités, c'est d'abord la faute aux intermédiaires Tunisiens qui gardent une partie abusive des salaires payés par les allemands (indirectement aux travailleurs tunisiens).
Notre UGTT doit intervenir afin de limiter l'exploitation des travailleurs Tunisiens par les suppliers (fournisseurs intermédiaires) tunisiens. Il ne faut pas se laisser intimider par les intermédiaires tunisiens (ou l'UTICA) sous-prétexte qu'une augmentation salariale pourrait conduire les producteurs allemands à quitter la Tunisie. Non, il faut plutôt que les fournisseurs/intermédiaires tunisiens gardent un peu moins des salaires payés par les Allemands dans leurs poches!
Certains intermédiaires/fournisseurs tunisiens refusent même de payer les heures supplémentaires et congédient leurs travailleurs membres de l'UGTT.
Mon Conseil aux travailleurs tunisiens qui travaillent pour des sociétés allemandes en Tunisie: si vous avez des preuves que l'intermédiaire (fournisseur tunisien) ne respecte pas les conventions de l'organisation internationale du travail, je vous propose et conseille d'informer directement l'entreprise allemande.

