
L’UGTT a présenté, vendredi 10 juin 2016, ses propositions pour la formation du nouveau gouvernement d’union nationale. Ainsi, un document élaboré par le département des études et de documentation de la centrale syndicale, dont une copie est parvenue à la TAP, relève les priorités pour le gouvernement d’union nationale.
Parmi les priorités du gouvernement, selon l'UGTT, l'adoption de cinq plans nationaux relatifs à la lutte contre le terrorisme, la violence, la contrebande, la spéculation, le commerce parallèle et l'évasion fiscale.
L'exécution de la loi, la mise en œuvre des projets programmés et l'application des décisions des conseils ministériels et régionaux, notamment au sujet du développement dans les différentes régions doivent aussi figurer parmi les priorités, souligne l'UGTT.
Le gouvernement d'union nationale doit mettre en place des stratégies urgentes concernant les secteurs vitaux tels que le phosphate, le tourisme, l'énergie et l'agriculture. Il doit également activer le projet de réforme fiscale, les instances constitutionnelles indépendantes et les recommandations du dialogue national sur l'emploi, relève la centrale syndicale.
Quant à la composition du gouvernement, l'UGTT propose la réduction du nombre des ministères et la création de secrétariats d'Etat pour assurer le suivi des réformes sur le plan pratique. Les membres du gouvernement doivent être compétents et expérimentés respectant la culture du dialogue national et le droit syndical, souligne le texte du document.
La centrale syndicale a, en outre, proposé la révision du processus de concertation sur le plan de développement 2016-2020, l'application de toutes les conventions signées avec les ministres des gouvernements précédents et la création d'un conseil national de dialogue social.
D’après TAP
Commentaires (16)
Commenter@Amor
aneantir l,ugtt
Cette stratégie nécessite un gouvernement d'UGTT .
Ceci , bien sûr , suppose une sincérité et une compétence , autour desquelles il y a beaucoup de doute , de la part de ces futurs gouvernants .
a bizertin
Lecture entre les lignes
Said Aidi et Neji Jelloul. Nommer des ministres complaisant et épousant la cause du syndicat. Et augmenter les salaires jusqu'à la faillite de l'Etat.
Ce qu'il faut pour le sauvetage du pays ce n'est pas un gouvernement d'union, mais un gouvernement de crise, indépendant des partis et autoritaire. La recette? Une autre révolution et un pouvoir quasi militaire.
Le responsable
Grèves à répétition + blocage des usines et lieux de production + impunité pour les syndicalistes corrompus + changement des ministres compétents + retraite à tous à 50 ans + augmentation des salaires et diminution de la productivité !
Un oubli
tout le monde donne son plan
maintenant celui économique alors restez comme des rats blotis dan votre trou a demander et rien que demander rien pour pousser la machine et arriver à destination prenez le volant et conduisez vous même où vous voulez toujours être assis à l'arrière et le chauffeur conduit? inchallah y hiskom lil afhouf
L'UGTT veut que gouvernement appliqué son programme
Certes que programme ne saura réussir avec les travailleurs affiliés à l'UGTT!
Les propositions de L'UGTT

