
Le site « Chabaket tounes el ekhbaria » a publié le 24 mars 2024 un article intitulé « Retrait de confiance du président du parlement Brahim Bouderbala ». Ce titre a été relayé et discuté par plusieurs pages sur Facebook notamment la page « Tounensa 24 ». Alors que certains exprimaient leur surprise, d'autres doutaient de la véracité de l’information.
En examinant l'article publié par le site, il est apparu que contrairement au titre, l'article ne parle pas d'une nouvelle décision de retrait de confiance du président du parlement, mais reprend les déclarations du député Hichem Hosni au journal Assabah, dans lesquelles il parle de députés mécontents du mandat de M. Bouderbala.
Hichem Hosni a expliqué, dans une déclaration au journal dans son édition du dimanche 24 mars 2024, qu'il y a de nombreux députés qui ont exprimé leur souhait de retirer la confiance au président de l'Assemblée, attribuant cela à la mauvaise gestion de BoudraBala du parlement et aux problèmes qu'il a créés avec l'exécutif, ce qui a généré une froideur entre le parlement et le président de la République.
Hichem Hosni a accusé le président du parlement de multiples violations flagrantes du règlement intérieur en ce qui concerne la répartition du temps et des tâches et la tenue des séances plénières, ce qui pourrait compromettre la crédibilité du parlement, selon lui. Il a également souligné l'existence de 26 propositions de loi examinées par les commissions et aucune n'a encore été présentée, à l'exception du projet de loi criminalisant la normalisation, ce qui soulève des interrogations, indiquant que parmi ces propositions de loi, il y a des lois qui touchent une partie importante de la population tunisienne, comme le projet de loi sur les chèques sans provision et le projet de loi sur les congés de maternité, entre autres.
Pour sa part, le Secrétaire général adjoint du mouvement du 25-Juillet, Houssem Ben Ahmed, avait annoncé la préparation d’une motion de censure contre le président de l'Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala. Il avait déclaré à la radio Diwan fm, que que le climat au palais de Bardo n'est plus propice au travail pour de nombreux députés.
Il a souligné que le mouvement du 25 juillet soutient cette motion, qui est en cours de préparation par un consensus de membres du parlement. Ben Ahmed a également noté que de nombreux députés ont insisté sur le fait que la gestion du président de l'Assemblée, Brahim Bouderbala, est devenue difficile.
Nous avons egalement vérifié auprès du parlement la véracité de l’information relayée et nous avons trouvé un démenti catégorique, il n'y a donc aucune vérité dans la nouvelle du retrait de confiance du président du parlement. Le titre est trompeur car la confiance n'a pas été retirée au président du parlement et il s'agit plutôt du désir de certains députés, dont Hichem Hosni, de retirer la confiance à Brahim Bouderbala.
R.A.
Les uns parled'une Motion de censure et d'autre de fin de mandat du Président du Parlement où est la vérité ?

