
Une juge italienne de la ville portuaire de Catane située sur la côte de la Sicile a décidé la libération de six migrants tunisiens du centre de détention de Pozzallo.
Selon le journal italien Corriere, cette décision marque le rejet de la juge du décret Cutro adopté en mai 2023. « La détention d’un demandeur de protection internationale est une mesure coercitive qui prive le demandeur de sa liberté de mouvement et l’isole du reste de la population en lui imposant de rester dans un périmètre circonscrit et restreint », a écrit la juge, selon la même source. La magistrate a, également, souligné l’absence des « conditions justificatives (de détention) prévues par la loi ».
Le décret Cutro apporte, rappelons-le, de nouvelles mesures en matière de lutte contre la migration clandestine, notamment des restrictions sur les permis de protection spéciale et des sanctions plus lourdes contre les passeurs. En termes de rapatriement, il facilite davantage les opérations avec une liste actualisée des pays dits « sûrs » vers lesquels l’Italie peut renvoyer des migrants. La Tunisie en fait partie.
Le texte de loi prévoit, également, une caution de 4.938 euros que les migrants peuvent payer pour éviter d’attendre dans un centre de rétention administrative le temps que leur demande d’asile soit réexaminée. Cette décision concerne les migrants en provenance de pays « sûrs », comme la Tunisie, déboutés de leur droit d’asile.
La semaine dernière, une décision similaire a été annoncée au profit d’un migrant tunisien. Une mesure qui a été fortement critiquée par la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni. Dans un post datant du 2 octobre 2023, elle a écrit : « J'ai été stupéfaite par la décision du juge de Catane qui, avec des motivations incroyables (…) a libéré un immigrant clandestin, déjà sous le coup d’un ordre d’expulsion, déclarant unilatéralement la Tunisie comme un pays dangereux (une tâche qui n’incombe pas au pouvoir judiciaire) et s’en prenant aux mesures d’un gouvernement démocratiquement élu ».
Le centre d’hébergement de Pozzallo a été créé récemment pour les migrants originaires de pays « sûrs », comme la Tunisie, demandeurs d’asile. Il a été inauguré le 24 septembre 2023 avec comme objectif de décongestionner le centre de détention de migrants de Lampedusa. Les demandeurs d’asile peuvent y séjourner pendant un mois maximum avant d’être renvoyés dans leurs pays d’origine.
Selon les médias italiens, d'autres structures similaires devraient être construites en Calabre et en Sicile, principaux points de débarquement des personnes arrivant d’Afrique du Nord en plus de l’ouverture de nouveaux centres de détention et de rapatriement dans d’autres régions.
N.J

