
La commission européenne a rendu public un communiqué, dimanche 17 septembre 2023, à propos de la situation liée à l’augmentation des flux migratoires à Lampedusa, en Italie.
Tout en reconnaissant la pression croissante le long des différentes routes migratoires, la présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, a présenté la série suivante d'actions immédiates à mener dans le plein respect des droits fondamentaux et des obligations internationales :
-
Renforcer le soutien apporté à l'Italie par l'Agence de l'Union européenne pour l'asile (AUEA) et les garde-frontières et garde-côtes européens (Frontex) afin de gérer le nombre élevé de migrants et d'assurer l'enregistrement des arrivées, la prise des empreintes digitales, le débriefing et l'orientation vers les autorités compétentes.
-
Soutenir le transfert de personnes hors de Lampedusa, y compris vers d'autres États membres en utilisant le mécanisme de solidarité volontaire et en accordant une attention particulière aux mineurs non accompagnés et aux femmes.
-
Accroître les retours en entreprenant une nouvelle action concertée auprès des principaux pays d'origine des nouveaux arrivants, à savoir la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso, afin d'améliorer la coopération et de faciliter la réadmission ; et accroître le soutien de Frontex, notamment en ce qui concerne la formation et le renforcement des capacités, afin de garantir la mise en œuvre rapide des retours.
-
Soutenir la prévention des départs en établissant des partenariats opérationnels de lutte contre la contrebande avec les pays d'origine et de transit. Cela inclut la possibilité d'un accord de travail entre la Tunisie et Frontex, et une task force de coordination au sein d'Europol pour se concentrer sur la lutte contre la contrebande le long de la route vers la Tunisie et en direction de Lampedusa.
-
Renforcer la surveillance des frontières en mer et la surveillance aérienne, notamment par l'intermédiaire de Frontex, et étudier les possibilités d'étendre les missions navales en Méditerranée. En outre, accélerer la fourniture d'équipements et renforcer la formation des garde-côtes tunisiens et des autres autorités chargées de faire respecter la loi.
-
Prendre des mesures pour limiter l'utilisation de navires hors d'état de naviguer et agir contre les chaînes d'approvisionnement et la logistique des passeurs ; et veiller à ce que les bateaux et dériveurs récupérés soient mis hors d'état de naviguer.
-
Accroître le soutien apporté par l'AUEA à l'application de procédures rapides aux frontières et de procédures accélérées, y compris l'utilisation du concept de pays d'origine sûr, le rejet des demandes comme étant manifestement infondées, l'émission d'interdictions d'entrée et leur enregistrement dans le système d'information Schengen (SIS).
-
Intensifier les campagnes de sensibilisation et de communication pour décourager les traversées de la Méditerranée, tout en continuant à proposer des alternatives telles que l'admission humanitaire et les voies légales.
-
Renforcer la coopération avec le HCR et l'OIM afin d'adopter une approche globale pour assurer la protection le long de l'itinéraire et augmenter l'aide au retour volontaire depuis les pays de transit.
-
Mettre en œuvre le mémorandum d'entente UE-TU et donner la priorité aux actions ayant un impact immédiat pour remédier à la situation actuelle et accélérer la passation de contrats pour de nouveaux projets dans le cadre du mémorandum d'accord.

Ce document prend acte sans le mentionner expressément des aspects essentiels de la situation actuelle en Tunisie
Ce document explicite quasiment le fait que les Européens, opérationnellement, ne considèrent pas les forces sécuritaires tunisiennes comme un partenaires crédible dans la lutte contre la migration clandestine vers les cotes italiennes
le débarquement en deux mois de plus de 5000 migrants clandestins sur les cotes de Lampedusa démontre que les ordres du Président ne sont pas appliqués
que l'Etat tunisien et ses relais sécuritaires opérationnels sont TRES PROFONDEMENT GANGRENES PAR LES MAFIAS INTERNATIONALES, au point de défier factuellement la volonté présidentielle
Que l'Etat tunisien est en danger absolu : le document mentionne explicitement le recours au FRONTEX qui est la police des frontières européennes comme PALLIATIF AUX DEFAILLANCES TUNISIENNES
L'UE le sait,elle sait qu'elle ne peut rien faire sans la coopération de la Tunisie,à qui l'île de Lampadusa a été confisquée et dont ils en payent aujourd'hui les conséquences:
"Qui entre à Lampadusa est entré dans l'UE"...
Il y eut ce Memorandum UE-Tunisie et aux dires de Meloni,certains dans l'UE tergiversent encore à avancer la somme promise (du pipi de chat comparé aux milliards de dollars déversés dans la guerre de l'Ukraine)...
Alors ce que je dis: cette UE prise à la gorge BLUFFE,c'est pour éviter d'attirer l'attention sur le fait qu'elle est tributaire de la bonne volonté tunisienne à coopérer....
Alors voilà ce que je dis: la Tunisie va-t-elle faire cela âlè rahmèt el wèldine avec un euro qui s'échange à plus de 3DT?
Alors Monsieur le président KS,vous qui croyez à la volonté politique qui prime sur tout,vous qui êtes demandeur de bonnes idées,vous qui venez de visiter la Banque centrale,vous avez là une occasion unique de faire sortir la tête de la Tunisie hors de l'eau:
1DT= 1 euro 1DT= 1 euro 1DT= 1 euro 1DT= 1 euro 1DT= 1 euro 1DT= 1 euro 1DT= 1 euro.
Tout le monde sait qu'il n'y a pas de miracle économique mais il y a des miracles financiers.
Que l'euro s'échange à 1DT et le dollar aussi de façon automatique et la Tunisie sera disposée à coopérer avec l'UE ,SINON NIET.
Après tout,le jour où Nasser avait décidé de nationaliser le canal de SUEZ,il ne leur avait pas demandé leur avis.....
C'est comme si à notre tour on allait nationaliser cette île de Lampadusa afin de faire ôter cette chimère de la tête des migrants,arrivés à Lampadusa ils trouveront toujours comme monnaie locale le DT ,celui-ci s'échangeant à 1DT= 1 euro, et de facto non plus à répartir physiquement dans l'UE mais sachant qu'ils devront rebrousser chemin,libre à ceux de nos frères africains,en situation régulière ou régularisée,de prolonger leur séjour dans cette bonne vieille terre d'Ifiquia qu'est la Tunisie.
tu prends ton dinar monnaie de singe pour le Franc suisse ou quoi
go back to school.
Bon,je sais que toi,tu n'as même pas réussi à l'examen de sixième,alors bien sûr pour t'expliquer cela va être difficile,je ne te demande pas par contre de revenir à l'école,je sais que tu as été viré de tous les Etablissements publics et privés pour limite d'âge et que tu fais justement le trafic de devises,évidemment 1DT= 1 euro,cela n'arrange pas tes affaires!
Et pourquoi elle ferait cela,âlè rahmét el wèldin?
Erdogan a fait payer au prix fort à l'UE son rôle de Garde-frontière de la route des Balkans,et encore cela se passait chez lui...
Mais voilà cette UE qui est prise à son propre piège,qui réalise soudain que cette île,qui aurait dû être tunisienne dés le départ,lui est source de problèmes et que par ses propres lois en dépit du bon sens:"Qui a mis les pieds à Lampadusa a mis les pieds dans l'UE",elle en est aujourd'hui à supplier la Tunisie à l'aider pour limiter ces flux migratoires...
Moi,je dis que tout cela a un prix et s'ils sont prêts à mettre des milliards de dollars dans leur aide à l'Ukraine,ce n'est pas le pipi de chat qu'il propose à la Tunisie (que certains aux dires de Meloni poussent l'outrecuidance à bloquer sous prétexte de droits de l'homme et je ne sais quoi)
qu'ils vont réussir à arriver à quoi que ce soit...
Non,je dis que la Tunisie doit être encore beaucoup plus ferme à ce sujet et négocier à un prix beaucoup plus fort ce rôle qu'ils entendent lui faire jouer,ce n'est pas une question de gouvernance,l'UE BLUFFE à ce sujet pour ne pas être contrainte à débourser le PRIX réel!!
la sardine à l'huile ...
Sachez qu'en l'état actuel des moyens et compétences dont dispose par exemple la Garde nationale ou l'Armée
chaque kilomètre carré je dis bien chaque Km2 de nos cotes peut être scruté en temps réel
et que par exemple la garde nationale identifie sans peine les flux de migrants clandestins a n'importe quelle heure du jour
Cet été j'ai vu, de mes yeux aperçus de loin un groupe d'inconnus se faufiler à 4 heures du matin dans la foret direction la plage a 800 mètres d'un poste de garde maritime et a 500 mètres d'une mosquée
TOUT LE MONDE EST AU COURANT dans le coin
Allez donc vivre en Russie les pro-russes de B.N.
Gardez votre propagande Poutinienne dans vos tiroirs...
Et vos idées de colonisés dans vos fonds de poches...
C'est toujours la faute des autres lorsque l'on est des incapables... et cherchez un autre bouc émissaire que la colonisation.....
Les Usa n'ont jamais accepté, n'acceptent pas que quelque pays vienne les concurrencer, et pour cela ils ont divers moyens.
La politique de containment
par des règles imposées via les institutions, OM, FMI, BM, ONU au moyen de leur veto, et leurs lois extranationales que leur permet l' usage du Dollar imposé par la rte comme monnaie étalons...
Le calcul est simple et il suffit de lire leur littérature politique, les entendre dire leurs visiknnfu monde et leurs projets.
La Russie n'avait plus d'autre choix que de se défendre. Regardez la carte des bases américaines jusque dans le Caucase, et suivez l'avancée de l'OTAN.
Affaiblir, si l'on ne peut détruire la Russie, c'est éliminer un soutien, allié de la Chine, ou s'en faire un allié par des moyens en quoi ils ont de l'expertise, en plaçant un dirigeant plus maniable que Poutine.
Pour le dire autrement, il suffit d'écouter leurs porte-voix en France évoquer l'assassinat de Poutine.
Second bénéfice pour les Usa, vassalisation aboutie de l'UE qui bon gré malgré doit fournir armes et finances, accueillir des millions de citoyens ukrainiens.
Son corollaire, empêcher de fait tout rapprochement avec la Russie, et couler tout lien si possible, y compris par la destruction de Nordsteam.
Ce qui contraint l'UE à quémander, c'est le mot, ou à acheter le gaz de schiste 4 fois plus cher que le prix du marché.
Bon der leyen a du reste accepté de lever les menaces sur les Gaga brandues par cette même UE et laisse aux mains des Usa ce pouvoir immense en sus des autres.
Pas de fiscalisation en vue des activités de ces Gafa.
Bref, le pays qui est dans la lire, c'est la Chine.
Devenue encombrante par sa puissance économique, elle l'est encore plus militairement, et la laisser coopérer avec une Russie adroite en ce domaine, cnen est trop.
Taïwan est le prétexte, le contexte, et les navires US voguent en mer de Chine.
C'est comme la 6e Flotte en méditerranée..
L'Arfricom chez nous ou tout ores.
Ainsi, croire que la Russie avait un plan d'occupation de l'Ukraine, c'est répéter les foutaises diffusées ad nauseam.
La guerre en Ukraine est une guerre américaine.
Si les Usa voulaient y lettre un terme, elle cesserait sur le champ.
Et l'avenir nous le dira avec l'approche des élections américaines.
Cecqui est certain, c'est que la Russie ne sera pas vaincue, et je parue qu'elle lâchera pas ni la Crimée ni le Dombass pour des raisons vitales..
Zelenssky n'est qu'un pion dans une opération où il jour le rôle qu'on lui y assigne.
Il faut se rappeler Maidan, révolution orange.
Un coup d'Etat, un coup de la CIA.... Les intérêts étant la clé de cette sollicitude.
Bonjour chez vous.
Comment une guerre qui ne la concerne pas ? l'Ukraine est en Europe et si Poutine la gagne il ne s'arrêtera pas et franchira les frontières baltes et attaquera même la Pologne donc c'est leur guerre et leur devoir d'aider l'Ukraine, pays agresse par l'impérialisme russe.
Chacun chez soi...
2 policiers TN par sub sah ( attention il mord très fort) , dans un vol charter payé par TN, à condition d'avoir un LPC , sinon l'avion fera demi tour ...
c'est toi qui va payer
D'après les plus récentes statistiques ce sont ces "sauvages" le vrai moteur culturel, économique et social d'un continent de plus en plus vieux et pauvre aussi bien en jeunes citoyens travailleurs qu'en dignité et en humanité. Si vous n'aviez pas appauvri et pillé leurs pays, ces "sauvages " n'aurait pas troqué la vie au soleil avec la famille et les amis à une vie lugubre et triste dans vos pays froids et lugubres.
Il n'y a qu'une seule mesure à adopter pour arrêter les flux d'immigrants illégaux à savoir leur rendre leurs richesses et ne plus y toucher, là et seulement là vous trouverez que personne n'aura envie de quitter sa patrie et de la troquer contre des pays racistes et hostiles...
La Tunisie se retrouve piégée et les autorités doivent donner des explications et des éclaircissements sur l'attitude vis-à-vis de ce plan d'action.
La Tunisie a laché la surveillance pour mettre la pression mais elle a vite entrepris l'opération sécuritaire à Sfax pour rassurer les européens de son sérieux. Ce plan d'action est une façon de mettre encore la pression sur la Tunisie.
Majdi Karbai : la colère et les critiques montent en Europe contre le MoU avec la Tunisie
B.N 13/09/2023 | 10:27
Karbai : l'Union européenne a refusé d'octroyer l'appui budgétaire promis à la Tunisie par Ursula von der Leyen
B.N : 07/09/2023 | 09:48
Mais qui est Ursula von der Leyen? .C'st la présidente de la Commission européenne.
Majdi Karbai : il y a clairement un désaccord sur les termes de l'accord UE-Tunisie
B.N: 05/07/2023 | 09:38
Ce GARBAI, ex-député sur ATTAYAR (quel honneur!!!),et démissionnaire , simultanement avec Chaouachi et HAMDI (quel évenement mondial!!!) est poursuivi en justice pour sa participation à la pléniére mascarade du défunt ARP du 30/03/2022. Mais il a déclaré qu'il ne retournera pas en TUNISIE ,puisqu'il est BI-NATIONAL.
Mr GARBAI pour qui vous roulez.
Qu'y a-t-il de plus évident ?
Il roule pour sa poire et pour celles des pingouins pré-21 juillet béni, qui lui permettaient de pérenniser à son poste, le restant de ses jours.
Le futur de la NATION est le dernier de ses soucis, s'il n'en fait pas partie.
C'est d'ailleurs le cas de tous les charognards affamés ayant parasité le pays de 2011 au 21 juillet béni.
Ils sont aux abois.
Ils jouent aux provocateurs.
Ils ont perdu leur "notoriété".
Ils n'ont plus de raison d'être.
Ils n'ont plus rien à perdre.
La période de jeûne forcé qui suivit le 21 juillet béni, les a disloqués, les a rayés du paysage du black business et surtout des montants "colossaux" des dessous de table.
L'anonymat les a rendus malheureux et aphone.
Plus personne ne les entend, plus personne ne leur prête attention.
Ils sont devenus des pestiférés, en quelque sorte !!
Cela va faire reduire de 80% ce flux migratoire.
Mais ils font les cons ces européens!
Il faudra bien un jour interdire l'accès des bateaux de migrants aux eaux territoriales européennes. Par la force s'il le faut.
Si des migrants sont repêchés en mer, que ce soit pour les ramener d'où ils sont partis.
La prise des empreintes à l'arrivée ? Je suis stupefie que ce ne soit pas encore fait.
Idem pour les tests osseux qui permettent de savoir un quidam est réellement mineur.
Etc...
Ils pourraient aussi migrer ailleurs que dans l'UE.
Qatar, EAU, Afghanistan, Turquie, '?gypte, Iran... les possibilités ne manquent pas.
Mex n'a pas le choix, sinon pas d'investissements US au Mex.
leur nombre est multiplé par 2 en 1 an.
çà peut pas continuer. il faut les comprendre.
Au contraire, il a suscité des débats, provoqué des heurts avec la population, et pèse qu'on le veuille ou non sur la situation dans le pays qui n'en a pas besoin.
Cela dit, ce sont les faits objectifs.
Les discours moralisateurs et les incriminations de telle ou telle partie rajoutent au malentendu.
L'Europe attire, paradoxalement, des gens que les difficultés de vue et l'espoir poussent à forcer le destin au péril de leur vie.
L'Europe ne les désire pas, ne les attend pas, ne souhaite pas les accueillir, ne veut pas les voir fouler son sol ni y vivre.
La Tunisie, devenu après la déconfiture de la Lybie du fait de cette Europe, pays de transit et de départ.
Une partie de sa jeunesse prend la large quand elle le peut, et vient gonfler le nombre.
Au bout du compte, c'est cette Europe qui nage dans l'illusion d'établir une frontière étanche, refusant le réel d'un monde vécu comme devant être un, où quiconque peut voyager, vivre, s'établir comme le lui laissent miroiter les images d'?pinal d'un Occident repu et ouvert.
Elle se ferme, se recroqueville, se cadenasse sans parvenir malgré ses prétentions à être là citadelle infranchissable.
Ses discours au monde, et elle en est prolifique au point de faire des émules, est à l'opposé de ses actes.
Ses dissensions internes, ses rivalités et ses peurs réelles ou inventées, lui renvoient une image ternie d'elle-même qu'elle refuse d'envisager par orgueil alors qu'elle n'est que le supplétif des USA qui lui ont imposé le lourd fardeau d'une guerre en Ukraine et elle en paie le prix fort sans l'assentiment de ses populations victimes d'une crise dans la crise.
Cnest ainsi qu'elle ne peut rien faire d'autre que de proclamer urbi et orbi liberté et démocratie qu'elle interdit à d'autres.
Parfois, contre ses populations qui vivent un appauvrissement et craignent le déclassement.
Donc, tout est prêt pour les marchands de promesses, et un boulevard est ouvert devant les démagogues et les xénophobes au pont que le pire se diffuse chaque jour sans inquiéter ni questionner les certitudes des serviteurs appointés.
D'où cette course effrénée, et ces déplacements et visites qui ressemblent plus à de l'esbrouffe sans ouvrir à des solutions fiables.
La Tunisie n'a pas vocation à servir ni les uns ni les autres.
L'Europe s'est faite grande et puissante en imposant son pouvoir en Afrique et ailleurs, et continue sur un mise soft à y retendre.
Les richesses des pays d'où sont originaires ces pauvres ont été pillées et continuent de l'être profitant à une classe parasite qui va placer dans les banques européennes ce qui lui est rétrocédé par les pilleurs.
On aimerait que les événements, les faits fûssent regardés dans les dimensions qui sont les leurs.
Mais, c'est compter sans les agents, les supporters nombreux qui ont la charge de dure le réel, de le nommer afin qu'il corresponde au format et rentre dans la case prévue du digest.
L'Europe n'est plus l'eldorado qu'il était et l'avenir est dans nos pays africains à condition qu'on se prenne vraiment en main et qu'on se remettre enfin à travailler et créer de la richesse pour développer son propre pays mais encore faut il y croire '?'
Ce chantage est un "argument" de la partie tunisienne pour peser dans les négociations.
Le chantage produit ses fruits car l'Europe est en effervescence.
Il faut tout de même faire attention et ne pas sous estimer le contre chantage européen qui risque de porter sur le volet financier.
that's the problem
Ils faut responsabiliser ces pays et les impliquer sur le plan international.
Il faut vingt points pour la Tunisie et non pas dix!!!

