
Le directeur de la coopération et de la communication de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg), Mounir Ghabri, a indiqué, vendredi 21 juillet 2023, que la canicule avait fortement impacté les performances du réseau d’électricité sur l’ensemble du territoire tunisien.
Invité de Hatem Ben Amara dans la matinale de Jawhara FM, il a affirmé que la Steg n’avait d’autre choix que de procéder à des « coupures d’électricité éclair » pendant les heures de pointe et ce afin d’éviter un effondrement massif et soudain du réseau.
Il a rappelé, dans son intervention, la nécessité de joindre les efforts pour rationnaliser la consommation entre 11h et 16h pour éviter un éventuel blackout. Il a précisé que les climatiseurs étaient des appareils extrêmement énergivores et devraient être réglés sur 26°C pour minimiser leur consommation énergétique.
Il a appelé les citoyens à faire preuve de compréhension assurant que la Steg procède à des coupures momentanées uniquement en cas de besoin et en évitant les installations sensibles tels que les hôpitaux.
La Tunisie se trouve depuis quelques jours sous un dôme de chaleur qui couvre plusieurs autres pays du pourtour méditerranéen tels que l’Italie, l’Espagne ou encore la Grèce. Des températures records ont été enregistrées ces derniers jours. Le thermomètre a affiché à plusieurs reprises jusqu’à 48 et 49°C.
N.J
Je voulais lui faire une remontrance mais j'avoue, j'avais craint un retour de manivelle, genre "chméta", "reviens demain"...
1 million de ces appareils consomment donc 2GW, à comparer au pic de conso qui a atteint 4GW.
La recommandation de la STEG, réduire l'utilisation des climatiseurs et les régler pour 26° est donc tout à fait raisonnable.
Indispensable, sinon les transfos 20kV vont griller.
Les coupures de phases, les surtensions. Nombre d'usine se retrouvent avec des dégâts parfois très importants sur les machines, par moment il est même impossible de faire fonctionner nos machines triphasées.
Dans certaines usines, le dégâts se chiffrent en dizaines de milliers de dinars. Et cela entraîne un non respect de prévision d'export hebdomadaires.
Les conséquences risquent d'être catastrophiques pour l économie tunisienne. Nombre d'entreprises off d'hier vont quitter, pour aller dans un pays où l'électricité est garantie et de bonne qualité..
Personne n'a été capable d'anticiper. Ce phénomène a commencé il y a 6 ou 7 ans. Mais c'était à 14:00. Maintenant c'est dès le matin

