alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 09:27
Dernières news
Plan d’assassinat, Bac, Tunisia Investment Forum… Les 5 infos de la journée
24/06/2022 | 23:45
4 min
Plan d’assassinat, Bac, Tunisia Investment Forum… Les 5 infos de la journée

 

Il est 23h passées, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 24 juin  2022 :

 

Ministère de l'Intérieur : un plan d'assassinat contre Kaïs Saïed déjoué

La porte-parole du ministère de l’Intérieur, Fadhila Khelifi a annoncé que plusieurs sources ont confirmé l’existence d’un plan d’assassinat visant le président de la République, Kaïs Saïed. Dans une conférence de presse tenue à la date du 24 juin 2022, Fadhila Khelifi a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une simple intention ou d’une idée de plan d’assassinat. Elle a précisé que ces menaces visaient à toucher à la sécurité nationale. Elle a salué les efforts de forces de police qui continuent à œuvrer pour la préservation de la sécurité nationale et de la présidence de la République.

 

Interpellation de Hamadi Jebali : les explications du ministère de l’Intérieur

La porte-parole du ministère de l’Intérieur, Fadhila Khelifi est revenue sur l’interpellation de l’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, sans le citer nommément. Le MI a confirmé l’implication de l’association « Namaa », dont il est responsable dans une affaire de financement étranger douteux et de blanchiment d’argent. Fadhila Khelifi assure que des opérations financières douteuses concernant l’association Namaa ont été repérées ainsi que d’importants virements provenant de l’étranger qui ne correspondent pas à son activité déclarée. Elle note, également, les comportements douteux des membres actifs dans cette association.

 

Ministère de l’Intérieur : mise en échec d’un attentat terroriste visant une unité sécuritaire

Lors de la conférence de presse, plusieurs révélations ont été faites par le ministère de l’Intérieur.  La porte-parole du ministère de l’Intérieur, Fadhila Khelifi, a, d'ailleurs, révélé la mise en échec d’un attentat terroriste qui devait être perpétré hier, jeudi 23 juin 2022.  Un « loup solitaire » avait pris pour cible une unité sécuritaire déployée devant l’une des installations sensibles. 


Le Bac 2022 en chiffres

Le ministère de l’Education a rendu publics, au matin du 24 juin 2022, les résultats du baccalauréat dans sa session 2022. Ainsi, le taux de réussite global de cette session est de 44,38% pour les lycées publics. Il est seulement de 10,84% dans les établissements privés. En comptant le taux de réussite des candidats libres (1,88%), le taux de réussite total atteint 37,97%. Pour ce qui est du classement par régions, Sfax occupe, comme d’habitude, la première place. Ainsi, le taux de réussite au Bac enregistré à Sfax 1 est de 60,95% suivie de très près par Sfax 2 avec 60,92%. On trouve ensuite Monastir (55,15%), Sousse (53,39%) et l’Ariana (52,92%). Jendouba (29,59%), Gafsa (26,29%) et Kasserine (23,79%) ferment la marche.


Ouverture des travaux du Tunisia Investment Forum

Les travaux du Tunisia Investment Forum ont débuté au matin du 23 juin 2022 sous le slogan « Tunisia, reforms and competitive values » (Tunisie, réformes et valeurs compétitives, ndlr). L’ouverture a eu lieu en présence de la cheffe du gouvernement Najla Bouden, d’un certain nombre de ministres, des représentants d’institutions financières internationales et de représentants du secteur privé. L’objectif du forum est de faire la promotion des avantages comparatifs et compétitifs du site Tunisie afin d’attirer des investisseurs.


A lire également:

Saïed appelle à répondre aux besoins de l'armée en raison de la situation internationale

Kaïs Saïed inaugure la Fondation Fida





24/06/2022 | 23:45
4 min
Suivez-nous