
Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 avril 2022 :
La Tunisie s'abstient de voter contre la Russie à l'ONU
Un mois après le début de l’Opération spéciale que mène l’armée Russe en Ukraine, plusieurs pays occidentaux ont accusé, ces derniers jours, la Fédération de Russie de crimes contre les populations civiles du pays. Ce jeudi 7 avril 2022, l’Assemblée générale de l’ONU (organisation des nations unies), composée de 193 membres, a suspendu, après un vote, le siège de la Fédération de Russie au Conseil des droits de l’homme de l’organisation.
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a indiqué ce jeudi 7 avril 2022 que la dernière rencontre entre le président de la République et les membres du nouveau bureau exécutif de l’UGTT était juste protocolaire et n’avait rien à voir avec le fameux dialogue national. M. Taboubi s’est exprimé dans une interview accordée au journal Achaâb, organe officiel de l’UGTT. D’après M. Taboubi, le président voulait féliciter les membres de l’UGTT pour leur élection et n’a pas du tout abordé le sujet du dialogue national.
L’UE très préoccupée par les derniers développements en Tunisie
La porte-parole du Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a indiqué ce jeudi 7 avril 2022 que l’Union européenne est très préoccupée par les derniers développements en Tunisie, notamment la dissolution de l’Assemblée des Représentants du Peuple et les poursuites judiciaires entamées contre certains de ses membres. Nous appelons au retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions et continuerons à suivre attentivement les différentes étapes de mise en œuvre du calendrier politique approuvé en décembre 2021…
Kaïs Saïed s’entretient au téléphone avec Abdelmajid Tebboune
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a appelé ce jeudi 7 avril 2022, son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune, apprend-on dans un communiqué de la présidence de la République publié en ce même jour. Cet entretien, annonce Carthage, a été une occasion pour les deux parties de rappeler l’excellent rapport de fraternité qui existe entre les deux nations et de faire en sorte qu’il soit davantage développé. Une série de questions régionales et internationales ont aussi été évoquées durant l’entretien, d’après la présidence de la République.
Aux yeux de Taoufik Charfeddine, les journalistes sont criminels
Bis repetita, les journalistes sont toujours poursuivis devant la brigade criminelle, en dépit de la loi. C’était le cas sous Ben Ali et sous Marzouki et ça l’est encore sous le régime de Kaïs Saïed. Cette fois, c’est Chahrazed Akacha qui passe à la trappe et c’est le ministre de l’Intérieur, l’avocat Taoufik Charfeddine, qui dépose une plainte contre elle pour un délit de presse. La directrice du journal électronique Scoop Info, doit passer ce matin devant la brigade criminelle d’El Gorjani suite à une publication dans laquelle elle a épinglé le ministre et sa relation avec des pages Facebook réputées proches du régime.


