
La porte-parole du Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a indiqué ce jeudi 7 avril 2022 que l’Union européenne est très préoccupée par les derniers développements en Tunisie, notamment la dissolution de l’Assemblée des Représentants du Peuple et les poursuites judiciaires entamées contre certains de ses membres.
« Nous appelons au retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions et continuerons à suivre attentivement les différentes étapes de mise en œuvre du calendrier politique approuvé en décembre 2021. Il est essentiel que le processus de réformes soit fondé sur un dialogue inclusif de tous les acteurs politiques et sociaux.
Tout en respectant pleinement la souveraineté du peuple tunisien, nous rappelons également l’importance du respect de l’acquis démocratique, de la séparation des pouvoirs, de l’État de droit et des libertés et droits fondamentaux, y compris les droits civils et politiques, afin de garantir la stabilité et la prospérité du pays.
Nous notons les progrès effectués dans l’élaboration d’un programme de réformes économiques et réitérons notre appui au peuple tunisien dans un contexte de crise sociale et économique d’envergure qui a été aggravée davantage par l’impact de l’agression russe de l’Ukraine ».
Il est à noter que du 11 au 13 avril, une délégation de députés de la commission des affaires étrangères du Parlement européen rencontrera le Président tunisien, des représentants du gouvernement, de partis politiques et de la société civile.
S.H
- En démocratie, les ministres changent. Ils ont à peine le temps de prendre leur marque au sein des ministères. Le pouvoir est en fait détenue par les bureaucrates, ces hauts fonctionnaires qui ont fait en général finance où conseil. Des secteurs où la pensée unique existe. L'esprit critique est considéré comme étant conspirationniste. Des coups d'?tat peuvent facilement être effectué grâce à l'acquisition de média par des oligarques (Niel, Drahi, Dassault pour la France par exemple) ou via les réseaux sociaux et l'IA (le cas de la Tunisie en l'espèce).
- En dictature, le pouvoir est détenu par le président et ses ministres. Ils restent au pouvoir plusieurs années et s'imprègne parfaitement des dossiers. Les bureaucrates dans ce système politique ont moins de pouvoir. Il est plus difficile d'influencer un pouvoir dictatorial qu'une démocratie. Des coups d'?tat peuvent être effectué à travers des médias étranger et ONG ou encore via les réseaux sociaux l'IA. C'est pour cela que très souvent, dans les dictatures, les réseaux sociaux étrangers sont interdits.
Lorsque dans ces deux systèmes politiques les personnes qui détiennent le pouvoir (bureaucrates dans les démocraties et président+ministres dans les dictatures) ne travaillent plus dans l'intérêt du pays. Il y a des problèmes.
Ainsi, les multiples coups d'états (contre DSK puis Fillon en France par exemple), ont permis l'émergence d'une classe politique inféodé aux Etats-Unis. Celle-ci ne travaille plus pour le bien de ses citoyens. Les démocraties européennes se transforment petit à petit en dictature. Ils censures les médias étrangers (Russes notamment) et pratique aujourd'hui la discrimination. Les russes ne peuvent plus retirer leurs argents des banques européennes.
La Tunisie devrait également être très préoccupée par les derniers développements en UE.
Parce qu'on les prévient,s'ils comptent venir chez nous au chaud,il faudr
Président de l'assemblée
Pour que l' UE ne s'inquiète plus sur notre sort
C'est ghanouchi qui a tout premidité, par sabotage, pour que ce massacre soit réalisé.
Nous serions encore plus heureux de leur marquer notre gratitude s'ils nous montraient plus de respect et cessent de nous infliger leurs leçons.
C'est d'autant plus pénible que les mêmes affichent préférence, passe-droit et chauvinisme européiste en faveur des ukrainiens, alors qu'ils sont loin de reconnaître le statut de réfugiés à des personnes dont le pays a été détruit par l'U. E. complice de son patron les USA.
Les peuples Jadis mineurs, occupés et maltraités, privés de la dignité d'hommes, ne sont plus disposées à subir.
Ils veulent juste vivre comme les, autres, en paix et libres
Il faut croire que cela n'a pas l'heur d'emporter l'adhésion de nos "maîtres".
Nous aurions tant attendu qu'ils se manifestent, qu'ils disent leur mot quant au sort de bien des peuples meurtris, qu'ils osent d'éclater l'islamisme ennemi des libertés, eux le Monde libre, et qu'en fin ils se rendent aux arguments de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.
I' ne faut pas rêver.
Vos serviteurs, les félons de l'intérieur ne représentent plus le pouvoir ni les tunisiens,le président Kais Saied est le responsable légitime du peuple tunisien or il a toutes les prérogatives de dissolutions entre autres.
Nous vous prions de nous épargner de vos interventions stériles, et vos réflexions désobligeantes.
Occupez-vous du drame Ukrainien que vous vous-même vous avez provoqué pour mettre ce pauvre pays à genoux et réduire son peuple à la mendicité, par vôtre arrogance et mépris des autres pays.
Laissez SVP le président Kais Saied reconstruire son pays sur des bases solides.
Vous avez assez soutenu les dictateurs dans le passé, laissez nous recouvrir notre liberté, notre honneur.
La solution politique est interné.
La solution économique est interné.
La solution sociale est interné.
J'espère que le FMI refuse les nouveaux crédits.
C'est une grosse erreur d'accepter le dernier crédit de la banque mondiale.
Compter sur nos propres ressources, forces, créativité et solidarité. C'est le seul salut. Sinon, nous allons mendier éternellement.
Ils feraient selon moi mieux de se meler de leurs affaires et du désastre qu'ils sont en train de générer sur leurs territoires.
Avec l'absurdité de leur politique à l'égard de la Russie, ils risque de transformer l'Europe entière en Ukraine.
Les pays d'Afrique du Nord n'ont pas envie de voire des millions d'européens débarqués sur leur territoire pour fuir l'horreur de la guerre et de la destruction qu'elle génère.
Aussi avant de donner des leçons à la Tunisie, ils feraient mieux de revoir leur démocratie et de donner la liberté à leur peuple de refuser la guerre et ses conséquences tragiques qu'ils veulent la leur imposer.
Mais c'est que de la racail...
Respects à KS ,mais pas à ses partisans.

