alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 16:45
Dernières news
Ghazi Chaouachi : La situation est grave et Kaïs Saïed doit revoir ses comptes !
23/11/2021 | 16:06
2 min
Ghazi Chaouachi : La situation est grave et Kaïs Saïed doit revoir ses comptes !

 

Le dirigeant Attayar et ancien ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières Ghazi Chaouachi a condamné, mardi 23 novembre 2021, le contenu d’une conversation téléphonique tenue entre le président de la République Kaïs Saïed et le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, où le chef de l’Etat semblait se justifier auprès responsable américain.

« En justifiant les raisons de la prise des mesures du 25 juillet, le président de la République est apparu comme s’il suppliait les Américains, alors qu’il devait fournir des explications à son peuple et non pas aux Américains », a-t-il affirmé en soutenant la présence d'ingérence étrangère dans les affaires tunisiennes.

 

 

Dans une interview accordée au micro de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems, M. Chaouachi a estimé que les prérogatives annoncées par le chef de l’Etat via le décret 117 le 22 septembre dernier sont des pouvoirs dont il s’est emparé et non pas constitutionnels. Il a appelé aussi à la construction d'une démocratie saine. « La situation est grave et j'appelle le président de la République à faire un pas en arrière et revoir ses comptes. Il n'y aura pas de stabilité politique sans retour à la voie constitutionnelle », a-t-il assuré.

 

Concernant la situation actuelle en Tunisie, Ghazi Chaouachi pense que le mouvement Ennahdha doit s'excuser auprès du peuple tunisien, notant que la Tunisie doit être sauvée « parce qu'elle est menacée ». Dans le même contexte, il a dénoncé le refus de Kaïs Saïed de traiter avec les partis politiques et les organisations.

« Il semble que le président de la République ne croit pas à la liberté d'expression, ni aux élites, ni aux partis politiques », a-t-il déclaré.

 

Notons qu’Attayar soutenait les décisions du chef de l’Etat du 25 juillet 2021 et qu’il a changé d’avis après la publication du décret 117 du 22 septembres 2021.

 

I.N

23/11/2021 | 16:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Le karscher
a posté le 24-11-2021 à 09:01
Ya Si Ghazi
Avant tout il faut nettoyer le pays au karscher et surtout mettre au decouvert tous les malfaiteurs qui ont mis le pays a genoux et surtout
Construire une nouvelle Tunisie sur la proprete et un nouveau systeme electorale
BOUSS KHOUK
g . chaouachi
a posté le 24-11-2021 à 06:22
tu ne crois pas exagérer waameltha fil plat VOUS '?TES VRAIMENT DES DOUBLES FACES HYPOCRITES !
Abidi
Grave
a posté le 23-11-2021 à 21:58
Et c'est maintenant que vous vous êtes rendu compte que la situation est grave alors qu'elle était excellente durant ces derniers 10 ans, d'autre part vous avez raison elle est grave la situation mais pour vous et les mafieux et les lobbies qui ont détruit le pays, et c'est pour cela qu'ils ne cessent d'inventer toutes les histoires pour essayer de sauver leur peaux
Houcine k
Critique
a posté le 23-11-2021 à 20:56
Et avant kais said la situation etait impeccable ? Tu nous parles maintenant de la situation dangereuse mais lorsque tu etais ministre elle etait parfaite !!
Alpha
Kaerer
a posté le 23-11-2021 à 17:57
Koloulou sayeb salah, il a l'audace de critiquer et de continuer à critiquer le Président, un manque de maturité ,de respect et de civisme. Fadhi chgol.
Elite ?!
Se quels élites il nous parle ?
a posté le 23-11-2021 à 17:38
Ces nullards qui peuple les plateaux de Tv et qui ont menés ce pays dans le fossé depuis 11 ans ?
Jilani
Il n'est pas en prison
a posté le 23-11-2021 à 16:26
Ce type donne des leçons de souveraineté, alors qu'il est inculpé de falsification de documents. Ce parti attayar a perdu toute sa crédibilité et il est revenu à ses origines islamistes et malfaiteurs.