alexametrics
dimanche 04 décembre 2022
Heure de Tunis : 15:41
Dernières news
Kaïs Saïed s’explique auprès d’Antony Blinken
21/11/2021 | 14:06
3 min
Kaïs Saïed s’explique auprès d’Antony Blinken

 

La présidence de la République a annoncé ce dimanche 21 novembre 2021, que le président de la République avait reçu, dans la soirée d’hier, un appel téléphonique de la part du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.


Au début de cet entretien, le chef de l'Etat a appelé le secrétaire d'Etat américain à transmettre au président américain ses vœux de prompt rétablissement suite au malaise qu’il avait eu  ces derniers jours.


La présidence de la République indique que la conversation a porté sur un certain nombre de questions, dont notamment les relations séculaires entre la Tunisie et les Etats-Unis et les moyens de les développer tenant compte des circonstances internationales. 


Cet entretien a été l'occasion pour le président de la République d'expliquer les raisons de son recours à l'article 80 de la Constitution, précisant que cette décision était devenue une nécessité à la suite des conflits observés au sein du Parlement qui s'était transformé en un champs de bataille et dont les travaux furent entravés à plusieurs reprises à cause des violences physiques et verbales.


Le président de la République a souligné que la corruption s'est propagée au sein de l'Etat et du Parlement, ajoutant que la levée de l’immunité des députés avait permis leur poursuite en justice puisque certains d’entre eux étaient, même, condamnés depuis 2018. Il a, également, indiqué qu’il n’y avait eu aucune atteinte aux droits et aux libertés, citant à titre d’exemple les manifestations et les protestations organisées de temps à autre. 


Le chef de l'Etat a indiqué que de nombreuses inexactitudes sont propagées à l'étranger sans fondement et sans aucun rapport avec la réalité. Pire encore, certains recourent à des sociétés étrangères moyennant des financements suspects pour nuire à leur patrie. Kaïs Saïed a assuré que la réalité est contraire à ce qui est relayé puisque la constitution n'a pas été suspendue, seuls les députés ont été gelés jusqu'à la fin du danger guettant le pays.


Il a également été souligné lors de cette conversation que les préparatifs sont en cours pour les prochaines étapes, et que la volonté est d’aller de cette situation exceptionnelle vers une situation ordinaire.


Pour sa part, le secrétaire d'Etat américain a exprimé le souhait de son pays pour la concrétisation de ces réformes dans les plus brefs délais, exprimant le soutien permanent des USA à la Tunisie, notamment, auprès des institutions financières dès la fixation d’un délai pour les réformes. 

La version américaine de cet entretien, publiée par les services du département d'Eat américain, reprend sensibles les mêmes élèments relayés par le communiqué de la présidence de la République.

S.H 

21/11/2021 | 14:06
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
Ce que disent les Américains
a posté le 21-11-2021 à 23:09
'
The Secretary encouraged a transparent and inclusive reform process to address Tunisia's significant political, economic, and social challenges and to respond to the Tunisian people's aspirations for continued democratic progress.
'

https://www.state.gov/secretary-blinkens-call-with-tunisian-president-saied/
BI
Traduit en Fillagui tounsi ..
a posté le à 11:00
En résumé (Bill Fillagui) ne me raconte pas la fable de BènouHilel, nous voulons voir ce que veut le peuple tunisien : la Démocratie, vous avez compris ?
takilas
Une maffia imposée en Tunisie du nom de nahdha.
a posté le 21-11-2021 à 22:49
Larnaque continuelle par nahdha.
Les dupeurs nahdha veulent revenir à l'arnaque le plus tôt possible.
Ils ont des charges à assumer surtout à Paris où résident en permanence leurs familles et leurs enfants qui mènent la belle vie dans cette capitale française, et dans laquelle ils dépensent des sommes d'argent immenses pour parvenir à régulariser les commodités appropriées pour mener leur train de vie d'enfer, sans parler de l'argent nécessaire aux entretiens et frais des commodités de leurs luxueuses demeures à Tunis et de leurs propriétés agricoles en Tunisie.
Il y a lieu de rappeler que tous ces avantages et privilèges ont été acquis par nahdha avec l'argent arnaqué au gouvernement tunisien et au peuple tunisien.
En somme c'est pour cela, que cette secte nahdha ne peut se permettre ladite belle vie que par le biais d'un parlement (arp) pourri qui devient leur carte blanche pour accomplir en toute quiétude leurs arnaques.
Be zen
nazou l'enturbannée
a posté le 21-11-2021 à 21:36
Je pourrais être d'accord avec vous si vous n' o euvrez pas pour la boutique islamofasciste.
Vous ne cessez de défendre le parti assassin et mortifère islamiste qui a détruit notre pays et je m'en étonne.
Vous êtes voilées, soumise aux radicaux frèristes et à l'islam politique qui n'apporte rien de positif.
Emancipez-vous ma "belle" !
Soyez libre et indépendante !
Si je peux vous aider, . . .

nazou de la chameliere
Le facho
a posté le 21-11-2021 à 21:08
Ravale son nationalisme ?
Alors ? c'est fini le toz fi america ?

Quand on a une main devant et une main derrière, ou que l'on a pas les moyens de ses ambitions.
On se couche !!!!

Tout dans la gueule, rien dans la tronche !!!
Il a l'air malin maintenant !!!
Be zen
Tounsi Fakhour
a posté le 21-11-2021 à 21:06
Nous sommes nombreux, très nombreux à être des "Tounsi Fakhour".
Merci pour votre soutien !
Continuons le combat contre ces extrémistes, rétrogrades et tellement "has been".
takilas
Le peuple tunisien est avec Kais Saied contre cette poignée de malfrats nahdha.
a posté le 21-11-2021 à 20:51
Ils tiennent bon à arnaquer le peuple tunisien.
takilas
L'arnaque continuelle par nahdha.
a posté le 21-11-2021 à 20:48
Les dupeurs nahdha veulent revenir à l'arnaque le plutôt possible.
Ils ont des charger surtout à Paris où résident en permanence leurs familles et leurs enfants qui mènent la belle vie dans cette capitale française, et dans laquelle ils dépensent des sommes d'argent immenses pour parvenir à régulariser les commodités appropriée pour mener leur train de vie d'enfer, sans parler de l'argent nécessaire aux entretiens de leurs luxueuses demeures à Tunis et de leurs propriétés agricoles.
Il y a lieu de rappeler que tous ces avantages et priorités ont été acquis par nahdha avec l'argent arnaqué au gouvernement tunisien et au peuple tunisien.
En somme c'est pour cela, que cette secte nahdha ne peut se permettre ladite belle vie que par le biais du parlement (arp) qui devient leur carte blanche pour accomplir en toute quiétude leurs arnaques.
Tounsi Fakhour
@Warrior
a posté le 21-11-2021 à 18:50
Vous et vos semblables, vous êtes sous le tapis, plutôt dans le caniveau.
Et bientôt derrière les barreaux.

@Be zen : Bravo pour vos commentaires. Continuez.
WArrior
ou l'inverse ? ...............................................
a posté le à 20:03
pour avoir avoir dénoncé la dictature ?
le caniveau , c'est pour le dictateur et ses laquais .
Be zen
warr . . . au multiple pseudo
a posté le 21-11-2021 à 18:34
Je reste persuadé que ce mercenaire est payé par la secte de malheur, les frères assassins.
Ses réponses sont dénués d'humanisme, de chaleur et de sincérité.
On a l'impression de s'adresser à un robot qui débite bêtement des réponses stéréotypés et jamais argumentés !
Warrior
tu rèves de dictature ...................................
a posté le à 20:00
n'appelle personne par ton nom.
moi, je dénonce la dictature.
Be zen
warr . . . et ses multiples pseudo . . .
a posté le à 21:14
Parlez nous de la dictature ou plutôt de la démocratie islamiste qui s'apparente ni plus ni moins à une dictature pure et dure qui ne dit pas son nom.
Les laquais dont vous parlez, ce sont vos amis et vos alliés.
Vous êtes TOUS des extrémistes, chacun à son niveau.
Fascislamistes, islamistes, frèristes, zémouriens ou zémoristes je ne sais pas comment les qualifier, . . . TOUS des fachos !
Game
Is over...
a posté le 21-11-2021 à 18:12
@ les Américains. Bravo pour cette analyse sur les soucis majeurs des Américains dans l'actuelle conjoncture difficile et compliquée pour eux au Maghreb ! Les Américains lâcheront tous les islamistes du monde pourvu que leurs intérêts géopolitiques et géomilitaires ne soient pas compromis ! Pour la première fois, il y a juste quelques années, les russes ont pu implanter une base militaire en Syrie, donc en Méditerranée...!! Le même scénario pourrait se refaire prochainement en Algérie. Actuellement, le conflit algéro-marocain, les menaces russes au Maghreb, le rapprochement inédit entre l'Algérie et la Tunisie et l'évolution de la situation politique en Libye constituent les soucis majeurs des Américains en Afrique du Nord. Concernant les islamistes tunisiens, les Américains ne sont pas dupes pour continuer à les soutenir politiquement. Ghannouchi est déjà grillé aux yeux d'environ 90% des Tunisiens. Game is over!
Warrior
islamiste ... quel islamiste ......................................
a posté le à 18:32
inexact.
les USA soutiennent Erdogan, que vous appelez islamiste.
le terme "islamiste" est inventé en France islamophobe zammourisée.
le problème des américain: le terrorisme.
Nahdha n'est pas sur la liste des organisations terroristes.
GROW UP !!

VIAN
TRADUCTION
a posté le 21-11-2021 à 18:03
La page des islamistes en Tunisie est complétement fermée pour les USA. Point à la ligne.
Diogène
A propos des YANKEES
a posté le 21-11-2021 à 17:53
Les USA n ont pas froid aux yeux = ont-ils donc oublié qu ils ont massacré en leur inoculant des maladies l authentique peuple d Amérique ? Et l Afghanistan ? Et le Vietnam ? Et l Irak ? Et la Syrie ? Et la Libye ? Et ils continuent de vouloir donner des leçons ? YANKEES GO HOME !
Warrior
QAYS .... GET OUT .........................
a posté le à 18:14
US laws prevent giving any financial help to a coup.
US say to Qays: if you want money, you should restore democracy.
GOT IT ?
Warrior
dictateur à vie ..............................................
a posté le 21-11-2021 à 17:48
l'histoire montre, aucun dictateur arrivé par un coup, n'est revenu en arrière.
il n'a pas le choix: il viole la constitution qu'il a juré de défendre, il risque la peine de mort.
il va s'accrocher au pouvoir, comme Ould Ali.
il ne partira que mort, ou renversé par un autre coup.
il réduira les libertés progressivement, et finira pas "Ammariser" internet.
il rève de mettre tous ses opposants en prison.

en mettant Ghanouchi, Dr Marzouqi en prison, il signe son arrèt de mort.





k.Hamida 7806
un peu d'optimisme ya warr mon frère
a posté le à 19:47
k.s n'osera pas mettre Dr ghannouchi et Pr marzougui le patriote en prison.
Quand même, il n'emprisonnera pas d'aussi grandes politiques.
Par contre, il va faire des pourparlers avec Dr harouni, il va lui proposer deux milliards de dinars au lieu des trois que ce dernier exige; Dr harouni acceptera surement, provisoirement, et voilà, tournée générale en guise de compensation.
Préviens les frères que ça sera pour très bientôt, et commence à frotter les mains et autre chose.
Be zen
k.Hamida 7806
a posté le à 22:26
Tout ce que vous avez évoqué est juste SAUF . . .
J'aurais qualifié ghannouchi de "Pr guannouchi" et marzougui de "Dr marzougui".
Admirables ces deux là.
Nous les aimons tant pour ce qu'ils sont.
Que dieu les préserve pour qu'ils continuent à nous apporter leur savoir, leur expérience et leur pragmatisme.
Be zen
Au multiple pseudo warr . . .
a posté le à 18:28
En "mettant Ghanouchi, Dr Marzouqi en prison", le pays retrouvera sa sérénité, sa joie de vivre et son essor.
Ces deux néfastes malfaiteurs comme beaucoup de leurs acolytes de la secte de malheur ont détruit notre pays.
Au diable TOUS les islamistes.
Allez TOUS vous faire f.....
mansour
On espère que cet appel du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken
a posté le 21-11-2021 à 17:37
veut dire que nos anciens amis américains ont retrouvé la raison et accepte la Tunisie du 25 Juillet démocratique, républicaine, laïque et respectueuses des libertés et des droits des femmes menacés depuis 11 années par le pouvoir destructeur et corrompu des islamistes freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Ennahdha et leur alliés
veritas
Putain les Mc do se font des soucis pour la tunisie'?'
a posté le 21-11-2021 à 16:43
C'est incroyable et inimaginable'?'c'est un cinéma médiocre'?'la réalité c'est qu'ils se font des soucis pour leur mercenaires islamistes de Montplaisir à qui ils ont promis une impunité garantie pour tout leur dégâts commis en Tunisie et ailleurs '?'.c'est un rappel à l'ordre pour ne pas s'aventurer à mettre la machine judiciaire en marche contre eux .
Warrior
Franalphabétisme et ses victimes
a posté le à 17:54
en utilisant le français, tu épouses la mentalité de la France islamophobe zammourisée. c'est ce que j'appelle: franalphabétisme.
aux USA, il n'y a pas d'islamisme. il y des organisations terroristes. Nahdha n'en fait pas partie.
WAKE UP !!
Les Américains
au Maghreb...
a posté le 21-11-2021 à 16:29
La région du Maghreb a connu des changements et évolutions politiques très rapides ces derniers temps: Conflit algéro-marocain et élections en Libye avec certains candidats anti américains sur la liste... ! Les Américains, qui ont déjà lâché Ghannouchi, cherchent un rapprochement avec la Tunisie de Kais Saied en vue de maintenir leur position géostratégique en Afrique du Nord et repousser une éventuelle présence militaire russe (alliance algéro-russe et rapprochement exceptionnel entre l'Algérie et la Tunisie !). En outre, il n'est pas dans l'intérêt des Américains de voir la Tunisie se plonger dans l'instabilité et la violence ni trop s'approcher de l'Algérie pro-russe! Bref et contrairement à ce que pensent certains observateurs politiques, aujourd'hui, ce sont plutôt les Américains qui ont le plus besoin politiquement de la Tunisie qu'inversement...!!
Warrior
US ont besoin de TN ? pwahahhaha ..........................
a posté le à 17:57
au State Department, il y a un petit couloir. au fond un bureau qui s'occupe de toute l'afrique du nord. une quantité négligeable.
k.Hamida 7806
Tu parles en connaissance de cause mon frère
a posté le à 19:51
Tu te rappelles, c'est dans ce petit couloir que tu as été formé.
MH
L'info dans la dernière phrase
a posté le 21-11-2021 à 15:48
"Dès la fixation d'un délai pour la réforme"; Sans celle-ci pas de soutien US et c'est normal. Les USA veulent un retour de la démocratie. KS est un grand manipulateur malhonnête. Ses arguments ne tiennent pas. S'il veut vraiment arrêter le cirque de l'ARP et lever l'immunité des députés corrompus il aurait tout simplement dissout l'assemblée et appelé à des nouvelles élections anticipées. '?a se passe comme ça dans toutes les démocraties du monde. C'est fréquent et notre constitution l'a prévu, sauf que voilà KS a d'autres projets et attendait le moment propice pour les réaliser. Les événements du 25/07 (peut-être bien provoqués) sont du pain béni. Le problème c'est KS prend les tunisiens pour des cons, ou peut-être bien même ils sont vraiment cons.
Warrior
mendiant qui pose ses conditions ......................................
a posté le à 18:00
c'est ce dictateur qui quémande des aides aux US, pas l'inverse.
la loi US, interdit de soutenir un coup.
US lui dit: retourne à la démocratie, ou pas d'argent
BOUHELA
Blinken
a posté le 21-11-2021 à 15:29
Pauvre Kaies SAIED! Mettez-vous un moment à sa place. Il doit avoir passé un sale quart d'heure! Le temps de se surpasser, de tout tenter pour faire bonne figure et arriver, un tant soit peu, à convaincre le S.E américain qui n'est, certainement, pas dupe des difficultés évidentes de Saied de trouver les bons arguments afin de justifier ses lenteurs, ses contradictions, ses atermoiements, le manque de clarté de ses intentions ainsi que l'absence notoire d'un calendrier clair, net et précis pour sortir rapidement le pays de l'étape, obscure et pleine d'embûches, des mesures exceptionnelles qu'il a décrétées et revenir, sans heurts ni tergiversations, à la légalité constitutionnelle recherchée par nos partenaires étrangers les plus influents et dont l'appui est si précieux pour que la Tunisie puisse espérer accéder à l'aide internationale si indispensable pour la sortir de la grave crise actuelle qui menace l'avenir de sa population usée et meurtrie par plus de dix années de pouvoir Islamiste destructeur, corrompu et obscurantiste.
Warrior
aux calendes grècques ...................................
a posté le à 17:19
ce dictateur a commis un crime en violant la constitution. il risque la peine de mort. il le sait. c'est pourquoi il laisse trainer.
il sera là, à vie, comme Ould Ali.
NO WAY !!
Abir
@Ks soyez à la hauteur de votre poste
a posté le 21-11-2021 à 15:04
Si KS parle aux Américains comme il s'adresse aux Tunisiens , c'est catastrophique ! Hom wa homa! Et puis il parle des prochaines étapes mais les Américains ne savent pas que KS parle de ses propres prochaines étapes politiques et électorales et ce ne pas concernant tout les Tunisiens! Tiens, il dit que les manifestations passent en toute liberté et sans aucune gêne , ce n'est pas vrai ! KS oublie que les ambassadeurs transmettent toute les informations à leurs pays et ils savent bien tout ce que passe dans notre pays et plus que KS lui même et ils savent, que ce qu'il dit n'est pas jute! KS doit bouger et en urgence pour mettre fin de danger dont il parle !
Warrior
dictature en disque rayé ..............................................
a posté le 21-11-2021 à 14:43
dialogue de sourds:
il te demandes le retour à la démocratie.
tu lui réponds, il y a la corruption.
il te demandes le retour à la démocratie.
tu lui réponds, Marzouqi est un menteur.
il te demandes le retour à la démocratie.
tu lui réponds, Nahdh payé par l'étranger.
il te demandes le retour à la démocratie.
tu lui réponds aucune atteinte aux droits et aux libertés,
il te demandes le retour à la démocratie.
tu lui réponds , le parlement champs de bataille ...

notez il n'a pas utlisé le mot: islamistes .


k.Hamida 7806
ce "s" de "il te demandes", mon frère
a posté le à 19:56
toi et ton français zammourisé frère.
bravo, ce "s" a plein de sens que peu comprendront.
Be zen
Warr . . . pass . . . et tant d'autres pseudos . . .
a posté le à 16:32
Il te demandes (pas de s à la fin de demande). CINQ fois !
Et moi, CINQ fois je vous dis :
- OUI, les islamofascistes sont corrompus et corrupteurs.
- OUI ton marzouqui est un, menteur, un psychopathe et un TRAITRE.
- OUI Nahdha est soutenu par l'étranger, Qatar et Turquie.
- OUI Pas plus d'atteintes aux libertés que du temps des islamofascistes, assassins et corrompus (je peux développer).
-OUI, nous connaissons tous la démocratie EXEMPLAIRE revue et corrigée par les islamistes (Turquie, Qatar, Iran, Afghanistan . . .).
L'ARP était véritablement un champ de bataille. Magouilles, violence, despotisme, endoctrinement, passe-droits, . . .
----------------
Tous ces faits sont à l'actif de minables ISLAMISTES perdus, aveuglés, ignares, incompétents, endoctrinés et tellement avides de pouvoir et d'argent.
Le jour où vous comprendrez cela, mon gars, vous quitteriez illico votre secte de malheur.
En attendant, je vous souhaite du plaisir . . .
Warrior
plus français que les français !!
a posté le à 17:16
la langue française et son heaurtheaugraaaaphe est indéfendable.
italien, espagnol, allemand ... s'écrit comme se prononce.
des Académiciens réclament sa réforme.
et toi tu défends, une langue où on te désigne: raton ( far emmassakh). merci la France.
Be zen
Au multiple pseudo dont warr . . . Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt
a posté le à 18:21
Vous êtes tellement endoctriné que vous n'arrivez pas à saisir l'interpellation de votre interlocuteur !
REPONDEZ à mes interpellations au lieu de botter en touche et de répondre à coté !
Je puis vous confirmer que la langue française, comme la langue arabe est une très belle langue.
Votre haine pour la France, les français et la langue française n'est aucunement justifiée, elle émane d'un complexe profond et d'un malaise maladif dont vous souffrez. Il faut consulter mon gars !

Be zen
Je croyais que l la Tunisie comme TOUTES les nations était un état libre et indépendant ! ! !
a posté le 21-11-2021 à 14:33
Pour quelle raison KS doit rendre compte aux USA des affaires internes qui ne concernent que la Tunisie.
Et si on décidait de demander aux américains la raison pour laquelle ils prennent position pour telle ou telle autre cause !?!? Je suis persuadé qu'ils vont nous ignorer et nous mépriser.
Inouï !
L'ont-ils fait du temps ou les fascislamistes, dociles, doux, passifs, maniables et coopérants prenaient leurs consignes et recommandations de l'administration américaine ?
Je rappelle que je n'ai pas voté pour KS et que ne suis pas un inconditionnel de sa politique.
J'aime juste mon pays, sans aucune limite.

k.Hamida 7806
ya hasra, nahdha
a posté le à 20:05
le faisait avec grande élégance.
Dr ghannouchi, le talentueux mendiant artiste; on se bousculait pour lui donner de l'argent dans le but de moderniser la Tunisie; et sans la moindre condition svp.
Warrior
mendiant qui pose ses conditions .......................................
a posté le à 15:01
because you are asking the US for help.
US laws prevent giving any financial assitance to a coup.

tu veux de l'argent, sans poser de questions ?
GROW UP !!
Be zen
Je vais être grand seigneur et mesuré
a posté le à 16:12
Vous n'êtes qu'un GROS CON, sans arguments et tellement endoctriné.
Les échanges républicains et respectueux sont IMPOSSIBLES avec vous.
Grand seigneur, parce que je me suis retenu d'exprimer ce que je pense devant votre immense ignorance et votre aveugle aliénation.
J'aimerais tant vous aider de vous délivrer de votre aliénation !