
L’Ordre national des avocats tunisiens (Onat) a publié, samedi 4 septembre 2021, un communiqué appelant le président de la République à accélérer la mise en œuvre des mesures susceptibles de mettre fin à l’état d’exception en référence à la nomination d’un Premier ministre et la formation d’un gouvernement.
Rappelant son communiqué du 27 juillet dans lequel l’Onat s’est prononcé en faveur du 25-Juillet et des décisions prises par le chef de l’Etat, l’Ordre des avocats a invité le locataire de Carthage à adresser des messages clairs et rassurant au peuple et à veiller à satisfaire ses revendications loin de toute ingérence étrangère et dans le respect des droits et libertés.
L’Onat a, dans ce sens, dénoncé la comparution d’avocats et de civils devant la justice militaire notant que cela était contraire aux principes d’un procès équitable, et ce en référence à la convocation de plusieurs députés et blogueurs par la justice militaire. L’Ordre fait référence également à l’avocat Mehdi Zagrouba incarcéré dans l’affaire dite de l’aéroport.
L’Ordre des avocats est, également, revenu sur les violences policières qui ont éclaté entre des agents de la police et la foule rassemblée mercredi à l’avenue Habib Bourguiba pour revendiquer de lever le voile sur les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.
L’Onat a souligné son attachement à la liberté d’expression et de manifester appelant à révéler la vérité à l’opinion publique au sujet des assassinats politiques, des réseaux impliqués dans le recrutement de combattants au profit des groupes djihadistes et des affaires de corruption.
Jeudi, le bâtonnier des avocats tunisiens, Brahim Bouderbala, a, rappelons-le, rencontré le président de la République, Kaïs Saïed. Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre notamment la répression policière et les accusations de corruption qui pèsent contre certains avocats.
N.J.


Les filles, soyez patientes, il y en aura pour tout le monde.
Aller, HOP, au trou la racaille, les vendus, les traitres, les corrompus et les pourris.
Pourquoi un avocat corrompus, et ils sont nombreux ne doivent pas paraitre devant la justice militaire du moment ou la justice civile est elle corrompue jusqu'au cout ?
D'après l'aveu même des magistrats, la justice civile a manqué dans son devoir.
Déduction logique : il faut bien qu'il y est une justice qui doit s'en charger, que ce sont des avocats ou autres, ça ne change rien à la donne, nous avons tous assister en direct à des avocats qui défient l'autorité et la justice, l'arrogance, le banditisme sont le résultat de l'impunité, certains se croient éternellement intouchables et la justice a évité de mouiller.
La justice civile est entrain de se structurer pour faire face aux attentes et j'espère le plutôt possible, les dossiers Rached et Akermi est l'exemple édifiant de cette justice qui traine sans raison.
Et pour finir, une réponse à Tonic, un pseudo qui veut tout dire, sûrement votre hobby préféré ( vous êtes sûrement en manque ) , on vous a pas appris dans votre éducation à discuter calmement et avec respect avec autrui et éviter les injures inutiles surtout contre des gens qui vous sont inconnus, vous vous sentez Batal derrière votre sale pseudo ?
Sinon, le peuple que vous qualifiez de chèvres, vous emmerde et vous encule, préparez bien votre réponse, le temps que je vous prépare le bon calibre et la bonne dose, vous allez déguster et du meilleur.
Ce qui suscite la remarque réciproque quant à la quasi-absence de députés issus du monde du travail industriel et tertiaire, ainsi que paysan.
Par ailleurs, les avocats sont organisés en corps, disposent d'une institution dévolue à la défense de leurs intérêts.
Si on creuse un peu plus, on peut noter qu'ils sont une catégorie transclasse disposant d'un savoir sur la société et des réseaux.
D'un autre côté, on peut leur opposer le peu de vigilance à l'égard des droits des gens face à une justice asservie et hautaine quand elle n'est pas très peu soucieuse du respect des humbles. Et, c'est une litote.
Considérant ces quelques éléments, et il y en aurait d'autres, leur protestation peut être récusée en faux. C'est si vrai, que si la justice civile faisait son ouvrage, il n'y aurait pas, sauf en de très rares cas justifiés, de recourir à celle militaire.
On peut regretter que ce corps social ignore tous les contournements qu'il sait sans réagir avec force.
La même dont il exhibe ici.
La justice militaire est entrée en jeu parce que la justice civile n'est pas en mesure d'accomplir correctement son travail. A défaut et pour assurer la continuité de l'Etat, il fallait que la justice militaire supplée aux carences de la justice civile. C'est malheureux mais c'est ainsi.
Bien à vous
GROW UP !!!
Ils font partie des chèvres qui sont sortis le 25 Juillet chanter et danser leur Fou de Président.