alexametrics
mardi 01 juillet 2025
Heure de Tunis : 02:33
Dernières news
L’Onat dénonce la comparution d’avocats et de civils devant la justice militaire
04/09/2021 | 15:45
2 min
L’Onat dénonce la comparution d’avocats et de civils devant la justice militaire

 

L’Ordre national des avocats tunisiens (Onat) a publié, samedi 4 septembre 2021, un communiqué appelant le président de la République à accélérer la mise en œuvre des mesures susceptibles de mettre fin à l’état d’exception en référence à la nomination d’un Premier ministre et la formation d’un gouvernement. 

Rappelant son communiqué du 27 juillet dans lequel l’Onat s’est prononcé en faveur du 25-Juillet et des décisions prises par le chef de l’Etat, l’Ordre des avocats a invité le locataire de Carthage à adresser des messages clairs et rassurant au peuple et à veiller à satisfaire ses revendications loin de toute ingérence étrangère et dans le respect des droits et libertés. 

L’Onat a, dans ce sens, dénoncé la comparution d’avocats et de civils devant la justice militaire notant que cela était contraire aux principes d’un procès équitable, et ce en référence à la convocation de plusieurs députés et blogueurs par la justice militaire. L’Ordre fait référence également à l’avocat Mehdi Zagrouba incarcéré dans l’affaire dite de l’aéroport.

 

L’Ordre des avocats est, également, revenu sur les violences policières qui ont éclaté entre des agents de la police et la foule rassemblée mercredi à l’avenue Habib Bourguiba pour revendiquer de lever le voile sur les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. 

L’Onat a souligné son attachement à la liberté d’expression et de manifester appelant à révéler la vérité à l’opinion publique au sujet des assassinats politiques, des réseaux impliqués dans le recrutement de combattants au profit des groupes djihadistes et des affaires de corruption. 

Jeudi, le bâtonnier des avocats tunisiens, Brahim Bouderbala, a, rappelons-le, rencontré le président de la République, Kaïs Saïed. Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre notamment la répression policière et les accusations de corruption qui pèsent contre certains avocats.  

 

 

 

N.J. 

04/09/2021 | 15:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
L'Onat, n'est pas aussi propre qu'il ne prétend.
a posté le 05-09-2021 à 10:26
Qui se sent morveux, qu'il se mouche. Plusieurs avocats préfèrent travailler dans la nébuleuse de la corruption. Avantages : on y gagne plus, résultat garanti d'avance et travail moins pénible.
Citoyen_H
SANS AUCUN DOUTE, L'onat
a posté le 04-09-2021 à 22:40
doit avoir plusieurs squelettes dans ses placards.
Les filles, soyez patientes, il y en aura pour tout le monde.

Aller, HOP, au trou la racaille, les vendus, les traitres, les corrompus et les pourris.



Forza
La justice militaire pour les civils est signe d'autoritarisme
a posté le 04-09-2021 à 21:30
Ce sont les régimes despotiques du tiers monde qui utilisent les tribunaux militaires et les tribunaux spéciaux. Le limogeage du procureur général de la justice militaire après le coup d'état est un autre signe que le niveau régime veut bien utiliser la justice militaire pour régler ses compte avec ses adversaires.
A4
Corrompue !
a posté le 04-09-2021 à 21:10
C'est que "votre justice civile" est corrompue !!!
Foulen
Ordre de mon C
a posté le 04-09-2021 à 21:07
Moi je trouve qu'il faut aussi que KS dissous ces Ordres des avocats, ordre des médecins, ordre des pharmaciens, ordre de n'importe quoi. En fait, ces organisations sont des outils pour défendre les magouilleurs.
Pourquoi un avocat corrompus, et ils sont nombreux ne doivent pas paraitre devant la justice militaire du moment ou la justice civile est elle corrompue jusqu'au cout ?
Forza
Exact Bravo Foulen, vous avez raison
a posté le à 21:35
On n'a besoin que de Kais Saied, pourquoi un parlement, des juges, des avocats, des partis, des économistes, des ingénieurs, des journalistes, des médecins, des entrepreneurs, des syndicats et de leurs organisations ? Ils sont tous des voleurs. Nous n'avons besoin que de Kais Saied, lui seul sauvera la Tunisie.
'?lu de la république française
Abel châtré = sedan le même traître
a posté le 04-09-2021 à 19:47
Mes chers -ères compatriotes, regardez Abel châtré il fait des compliments à lui sous un autre pseudo à businessnews les journalistes doivent rigoler sans arrêt
AR
L'habit ne fait pas le moine, la profession non plus
a posté le 04-09-2021 à 19:38
Avant de recourir à la justice militaire, non seulement le président mais toute l'opinion publique s'est indigné et prier sa majesté la justice civile d'intervenir pour intervenir dans le cadre de la loi et mettre fin à tout ce cirque de banditisme, de dépassements, d'incitation à la haine, violence et discours de terrorisme, sur des faits de flagrant délit et filmés par les caméras, ça ne nécessite aucune enquête ni ajournement de dossiers, l'immunité de l'impunité et justement le laxisme de la justice ont veillé à ne pas appliquer la loi.
D'après l'aveu même des magistrats, la justice civile a manqué dans son devoir.
Déduction logique : il faut bien qu'il y est une justice qui doit s'en charger, que ce sont des avocats ou autres, ça ne change rien à la donne, nous avons tous assister en direct à des avocats qui défient l'autorité et la justice, l'arrogance, le banditisme sont le résultat de l'impunité, certains se croient éternellement intouchables et la justice a évité de mouiller.
La justice civile est entrain de se structurer pour faire face aux attentes et j'espère le plutôt possible, les dossiers Rached et Akermi est l'exemple édifiant de cette justice qui traine sans raison.
Et pour finir, une réponse à Tonic, un pseudo qui veut tout dire, sûrement votre hobby préféré ( vous êtes sûrement en manque ) , on vous a pas appris dans votre éducation à discuter calmement et avec respect avec autrui et éviter les injures inutiles surtout contre des gens qui vous sont inconnus, vous vous sentez Batal derrière votre sale pseudo ?
Sinon, le peuple que vous qualifiez de chèvres, vous emmerde et vous encule, préparez bien votre réponse, le temps que je vous prépare le bon calibre et la bonne dose, vous allez déguster et du meilleur.
mouten
les assises de la justice
a posté le 04-09-2021 à 18:11
le tribunal militaire est appelé à différé les justiciables dont une partie représente le corps en tenue soit militaire, gendarme, policier, ou autre corps similaire donc l'agression sur l'agent de la police des frontières est du ressort du tribunal militaire à défaut pour les salauds le tribunal administratif comme la plainte du député congelé de nakba contre le président de la république
'?lu de la république française
J'ai honte pour vous
a posté le 04-09-2021 à 18:00
Franchement, j'ai honte pour vous, en 2011 la justice militaire a fait la même chose pourquoi vous n'avez pas réagi , défendez votre pays et son peuple surtout le plus démunis , Mr le président de la république Tunisienne le peuple tunisien avec vous,DIEU vous protège de ses traîtres
BOUSS KHOUK
Il faudrait peut-être NETTOYER votre milieu !
a posté le 04-09-2021 à 17:22
IL EST TR'?S TR'?S SALE , ENSUITE , UNE FOIS PROPRE , LE CITOYEN SERA EN 1ere ligne pour vous défendre .. ALLEZ. EL KHICHA. WESTAL , L'OMO ET JAVEL ,
veritas
Bien sûr'?'
a posté le 04-09-2021 à 17:19
il voit mieux qu'ils soit juger par des confrères des amis des copains d'écoles '?'tu me couvre je te couvre '?'renvoie d'ascenseur réciproque et tout baigne.
cavaliero
les traitres c'est la cour martiale
a posté le 04-09-2021 à 16:40
les traitres de la nation et surtout les juges corrompus ou partisans de camouflages de dossiers méritent la cour martiale
Houcine
Analysons.
a posté le 04-09-2021 à 16:35
La structure de l'ARP gelée montre que les avocats y étaient en très grand nombre loin de leur véritable poids démographique.
Ce qui suscite la remarque réciproque quant à la quasi-absence de députés issus du monde du travail industriel et tertiaire, ainsi que paysan.
Par ailleurs, les avocats sont organisés en corps, disposent d'une institution dévolue à la défense de leurs intérêts.
Si on creuse un peu plus, on peut noter qu'ils sont une catégorie transclasse disposant d'un savoir sur la société et des réseaux.
D'un autre côté, on peut leur opposer le peu de vigilance à l'égard des droits des gens face à une justice asservie et hautaine quand elle n'est pas très peu soucieuse du respect des humbles. Et, c'est une litote.
Considérant ces quelques éléments, et il y en aurait d'autres, leur protestation peut être récusée en faux. C'est si vrai, que si la justice civile faisait son ouvrage, il n'y aurait pas, sauf en de très rares cas justifiés, de recourir à celle militaire.
On peut regretter que ce corps social ignore tous les contournements qu'il sait sans réagir avec force.
La même dont il exhibe ici.
Angel
Bien vu
a posté le à 17:15
et Bouderbala en bon protecteur des islamistes dit aujourd'hui le quasi contraire d'il y a 2 j. A t'on vérifié ses impots?
Bourguibiste nationaliste
LA JUSTICE MILITAIRE FAIT LE TRAVAIL
a posté le 04-09-2021 à 16:09
L'ONAT doit se poser la question : pourquoi est-on arrivé à cette situation !
La justice militaire est entrée en jeu parce que la justice civile n'est pas en mesure d'accomplir correctement son travail. A défaut et pour assurer la continuité de l'Etat, il fallait que la justice militaire supplée aux carences de la justice civile. C'est malheureux mais c'est ainsi.
cavaliero
àBourguiba
a posté le à 16:44
ils savent très bien que la justice civile n'est plus fiable mais c'et pour contrer le président ils (les corrompus) évoquent un prétexte de la justice militaire
Bourguibiste nationaliste
@cavaliero
a posté le à 17:03
Merci pour cette précision
Bien à vous
Sedan
la justice militairte ne doit juger que les militaires ......
a posté le à 16:27
si on suit ta logique, on doit remplacer les députés par des soldats, les fonctionnaires par des soldats, les ministres par des soldats ....
GROW UP !!!
@Sedan BIEN DIT !
TEAM-TONIC
a posté le à 18:13
Echec & Mat pour les deux autistes cavaliero et le supposé "Bouguibiste" qui n'a rien de Bourguibiste.

Ils font partie des chèvres qui sont sortis le 25 Juillet chanter et danser leur Fou de Président.