alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 15:04
Dernières news
L’Ordre des avocats se prononce en faveur des décisions de Kaïs Saïed
27/07/2021 | 20:43
1 min
L’Ordre des avocats se prononce en faveur des décisions de Kaïs Saïed

 

L’Ordre national des avocats tunisiens (Onat) s’est prononcé en faveur des décisions du président de la République, Kaïs Saïed, au sujet du gel des activités du Parlement, la levée de l’immunité des parlementaires et le limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi. 

Dans un communiqué publié mardi 27 juillet 2021 soit au lendemain de la rencontre entre Kaïs Saïed et les représentants des organisations nationales, l’Onat a, également, appelé le chef de l’Etat à ouvrir tous les dossiers en lien avec la corruption, les crimes électoraux, le terrorisme et en particulier, les affaires des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi et des martyrs des institutions sécuritaire et militaire. 

Il a réitéré son attachement à la lutte contre la corruption et la réforme du système judiciaire afin de mettre en place une justice indépendante notant la nécessité une reprise immédiate dans les tribunaux afin de protéger les droits civils et économiques des individus. 

« Pas de dialogue avec les corrompus ! », a souligné l’Onat adoptant ainsi la même position que le président de la République au sujet des parties qui devraient participer au dialogue national, si dialogue y’aura. 

 

Il a aussi évoqué la nécessité de réviser la loi électorale et du régime politique afin de poursuivre une activité politique qui s’aligne avec les attentes et aspirations du peuple tunisien. 

L’Onat a soutenu que les décisions du chef de l’Etat devraient, cependant, être accompagnées par un ensemble de garanties pour préserver les droits, libertés et acquis du peuple tunisien. 

Il a, par ailleurs, salué la contestation sociale ayant revendiqué la rectification de la trajectoire de la Révolution – en référence aux manifestations de dimanche –  notant que les revendications des protestataires étaient légitimes et devraient être satisfaites. 

 

N.J. 

27/07/2021 | 20:43
1 min
Suivez-nous