Le chef du gouvernement limogé, Hichem Mechichi, a publié un communiqué, dans la soirée du lundi 26 juillet 2021, réagissant à la décision de son limogeage sur ordre du président de la République Kaïs Saïed.
« Pour éviter au pays davantage de tension – à un moment où il a besoin de toutes les forces pour s’unir et sortir de cette situation tendue – je ne peux me permettre d’être un élément perturbateur ou compliquer davantage la situation. Pour la sécurité de tous les Tunisiens, je me range, comme je l’ai toujours fait, du côté du peuple et de ses droits et déclare que je n’adhèrerai à aucune position et n’assumerai aucune responsabilité au sein de l’Etat.
Je passerai la responsabilité à la personnalité que désignera le président de la République pour diriger le gouvernement dans le respect des lois. Mes félicitations à la nouvelle équipe gouvernementale. Je continuerai à servir ma patrie peu importe mon poste ».
« J’ai eu l’honneur de servir la Tunisie depuis plusieurs postes et je resterai fidèle à mes engagements quelles que soient les positions. J’ai assumé mes responsabilités à la tête du gouvernement alors que le pays passait par l’une des périodes les plus difficiles de son histoire : une crise économique et sociale due à l’échec des élites politiques qui se sont succédé ces dernières années à instaurer un système à la hauteur des aspirations des citoyens. Cette crise – qui s’est aggravée avec l’éclatement de l’épidémie du Coronavirus – nous a mis – moi et mon équipe – face à des choix difficiles impliquant d’une part la préservation de la santé des citoyens et de l’autre la protection de leur gagne-pain. Ceci nous a poussé à prendre des décisions impopulaires – aux yeux de certains – mais nécessaires compte tenu des moyens limités de l’Etat. Je n’ai pas hésité à répondre à l’appel du président de la République pour former un gouvernement en dépit de ma conscience de l’ampleur des difficultés sur le plan économique, sociale et sanitaire. J’ai accepté cette mission de par mon sens de la responsabilité envers un pays à qui je dois beaucoup (…) ».
« Cette dernière période a été marquée par une montée des tensions politiques et l’échec du système – émanant des élections de 2019 – à mettre en place un gouvernement à cause des divergences entre les revendications de la rue et les priorités des partis politiques qui ont continué à bafouer le paysage parlementaire jusqu’à provoquer la rupture entre les citoyens et les politiques, m’a poussé à composer un gouvernement de compétences indépendantes et m’accrocher à ce choix jusqu’à aujourd’hui par conviction que le paysage politique actuel ne pourrait conduire cette phase et que toutes les composantes devraient se focaliser sur la réforme pour être capables de présenter une politique digne de la Tunisie et de ses acquis et à la hauteur des aspirations des Tunisiens de façon générale ».
« Le gouvernement a dû faire face à plusieurs difficultés tel que le risque de faillite que nous avons pu éviter jusqu’à présent grâce à la coordination avec les organisations nationales et en dépit de mon attachement à la notion de continuité de l’Etat et la nécessité de respecter les engagements des gouvernements précédents, lesquels j’ai commencé à mettre en œuvre.
La plus grande difficulté a été de concilier d’une part l’indépendance et de l’autre les contraintes du travail gouvernemental qui nécessite le maintien d’une majorité au Parlement afin que le gouvernement puisse élaborer sa vision et la convertir en textes législatifs effectifs ».
« Je comprends le désespoir de nombre de nos filles et fils dû au retard accusé dans l’obtention des acquis tant attendus. Ceci a provoqué un manque de confiance en la classe politique et les différents gouvernements qui se sont succédé ».
N.J
Le Président de la République a donc le droit de le trahir par la décision de son limogeage.
D'ailleurs, sa décision de limoger l'ancien ministre de l'intérieur pour le remplacer lui-même reste jusqu'à ce jour non claire et ce malgré ses résultats qui apparaissaient bonnes dans l'ensemble et certains ' corrompus ' ont été saisi durant son mandat !!!
A partir de là, on sent que Michichi n'était pas intègre !!!
'? bientôt cher ami.
PS : le jour "J" tant attendu, arriva,et tant mieux.
menteur et malhonnête va!
jusqu'à la dernière minute tu t'es accroché au poste , et tu as fait voir de toutes les couleurs à Kais Saied, tu as même vendu ton âme au Diable, plus "rkhiss que toi, ca n'existe pas!
va aux oubliettes de la poubelle de l'histoire!
n agit pas de cette maniere. Le pays n a jamais eu une telle pagaille comme sous sa gouvernance. Kaeies a tres bien fait de le foutre a la porte de la maniere qu il merite. Et voila qu il diffuse un communique a lieu de se cacher pour toujours.
L avenir de ce bureaucrate fale et robot est derriere lui et ce n est pas Ennahda et le maffieux Qalb la corruption en Tunisie, eux meme entrain de sombrer qui vont le sauver.
Il ne suffit pas de réciter des formules et des théories, il fait savoir les appliquer pour que par exemple une fusée lancée à partir du cap Canaveral ne passerait pas à côté de la faible attraction lunaire et partirait vers l'infini.
Tu n'est pas un héro, tu es une honte, tu es un criminel a foutre en prison pour avoir collaborer avec les ennemis de la nation, tu as servit les intérêts des ennemis de la Tunisie sous les yeux des tunisiens et tu ose encore faire croire a ton pseudo patriotisme ?
Casse toi ya waskha, ya hémél, ya ji3an ! ma taswéch kharia mtaycha. Fais nous le plaisir de fermer ta gueule maintenant et de rester tranquille et ne t'avise plus de parler aux tunisiens ni de montrer ta seule gueule de traître.
Il s'agit même d'une affaire privée.
B.N est capable de confirmer ou démentir.
L'équipe de KS va diviser pour régner !!!
KS va monter les gens les uns contre les autres !!!
Surtout la classe politique !!
La parenthèse est fermée.
Tu es dans les oubliettes de l'histoire, demande au Gourou qui te sort de cette situation. Le sort qui attend les traîtres .(Manai)
a) Comprenez enfin que Mr. Mechichi vient de démissionner et ainsi tout son gouvernement se dissout avec sa démission sans intervention de KS. Et ainsi le Président de la République va nommer un nouveau premier ministre selon la constitution ou même imposer des élections anticipées après amélioration de la constitution sans que personne puisse lui faire des reproches (oui, j'insiste sans que personne puisse lui faire des reproches d'être en contradiction avec la constitution).
c) KS n'a plus besoin de limoger les ministres de Mechchi puisque avec la démission de Mechchi tout son gouvernement est obsolète.
b) la démission de Mr. Mechichi va faciliter la chose pour KS, il va réaliser des changements utiles sans qu'aucun puisse lui faire des reproches que son workflow est non constitutionnel (puisque le premier ministre vient de démissionner par lui même)
La démission de Mr. Mechichi est un soulagement non pas seulement pour la population tunisienne, mais aussi pour KS.
Le clan RG vient de perdre sa dernière carte avec la démission de Mr. Mechichi
@Mr. Mechichi, merci pour ce très grand cadeau à la dernière minute, il vaut mieux tard que jamais
(ti7a bi tkarbissa)
Et pourtant, vous avez laissé faire les trublions, les fascistes comme Makhlouf insulter même des fonctionnaires sans agir, ni réagir.
Vous n'avez pas agi comme il convient à un homme d'honneur lorsqu'un ou des flics ont déshabillé un gamin et l'ont traîné et embarqué devant une population impuissante.
Vous avez courbé l'échine devant les islamistes et appliqué leurs directives sans barguigner.
Vous avez bombé le torse et répliqué au Président, qui est autrement plus respectable, honorable, que les rats islamistes, sur un mode suffisant.
Maintenant, vous nous louez vos visions, vos vertus, et tentez d'apparaître en homme probe et soucieux de l'intérêt général.
Sans vous offenser, cela me paraît peu convaincant.
Les islamistes s'apprêtaient à vous lâcher.
Le temps leur a manqué. Ils ont manqué le kairos.
Maintenant, leur partition est écrite en partie par la situation qui leur échappe.
Ils vous ont oublié.
Nous ne vous avons pas manqué de respect alors que vous nous avez oubliés.
Combien tu as touché en prime ?
Dis nous qui t'as démarché ? B'hiri ?
En Dinars ou en Euros ?(Manai)
KS pensait pouvoir jouer avec vous comme une marionnette .
Vous avez démontré que vous avez un sens de l'état et un sens des responsabilités, malgré vos deux casquettes !!
Chapeau pour avoir tenu aussi longtemps .
N'ayez aucun regret.
Dieu vous bénisse .
Mme Laâbidi dont BN venait de rapporter quelques heures plus tôt qu' "(...) elle a signalé qu'aucune information au sujet de Hichem Mechichi n'était disponible, ce qui soulevait plusieurs interrogations."(*)
Bien sûr ces inquiètudes (qu'elle a été la seule à exprimer) pouvaient donner à penser que M. Méchichi n'avait pas de famille pour réagir en cas de besoin !... Qu'aucune de ses connaissances ni aucun membre de "son" (ex) armada de conseillers ne pouvait être joint non plus !... Et qu'Ennahdha a subitement perdu ses capacités de renseignement tous azimuths...!
Décidément, on est à la bonne école en tout, à Ennahdha !
___________________________
(*) Voir: "Farida Laabidi : Hichem Mechichi est peut-être en danger" in Businessnews de ce jour à 16:03. Lien:
https://www.businessnews.com.tn/farida-laabidi--hiem-meii-est-peut-etre-en-danger,520,110521,3
C'était qui alors qui disait je suis un soldat et un soldat ne déserte pas alors que le monde vous demandait de faire le geste salutaire : la demission.
Pauvre ***
Tête de turc