
Le PDG de la société Ellouhoum, Tarek Ben Jazia, est revenu, jeudi 31 octobre 2024, sur deux importants articles contenus dans le projet de la loi de finances 2025 (PLF 2025) et qui aurait un impact important sur le prix de vente des viandes rouges, mais aussi sur l’ensemble de la chaine de l’élevage jusqu’au consommateur final.
Au micro d’Anis Morai dans son émission Midi Eco sur Mosaïque FM, le PDG a expliqué qu’une loi de 2015 permettait de baisser les droits de douane de 15% à 5% sur un contingent annuel de 2.000 tonnes de viande d’agneau et de mouton et 3.000 tonnes de viande bovine. Or, vu la hausse des prix à l’international, si la société devait acheter la viande et la vendre au même prix du marché, cela n’aurait pas de sens, car son objectif est justement de réguler le marché pour baisser les prix.
Il a expliqué ainsi que les articles 27 et 28 du projet de loi de finances 2025 sont sous le grand chapeau de la reconstitution du cheptel avec des mesures pour les petits agriculteurs éleveurs de bétail pour quatre ans alors que l’exonération douanière des viandes rouges pour la société Ellouhoum est pour trois ans.
Et de souligner que le cheptel bovin est passé de 646.000 têtes en 2013 à 380.000 têtes actuellement alors que le cheptel ovin est passé, quant à lui, de 6,8 millions têtes à quatre millions de têtes.
L’article 28 du PLF 2025 prévoit une baisse des droits douaniers sur les importations de la société jusqu’au 31 décembre 2027 : une baisse de droits de douane à 5% et une suspension de la taxe sur la valeur ajoutée et un droit exigé sur les viandes rouges, pour un contingent annuel après autorisation du ministère du Commerce.
Tarek Ben Jazia a rappelé qu’Ellouhoum est un grossiste de l’État qui a un rôle de régulation. Et de préciser que la veille, la société a distribué aux bouchers un conteneur de vingt tonnes de viande bovine réfrigérée importée de France, au prix 26 à 35,6 dinars prix du kilo selon la qualité de la viande. En outre, la semaine prochaine la société distribuera un autre conteneur de vingt tonnes.
« Nous faisons pression sur notre marge pour que le citoyen tunisien puisse manger de la viande et nous sommes prêts à doubler cette quantité, s’il y a une demande », a-t-il affirmé, en indiquant que cette baisse de taxation permettra à la société d’importer la viande d’agneau et de mouton, chose qu’elle n’a pas pu faire l’année dernière à cause de la hausse des prix à l’international.
I.N.
oubliez la viande rouge , dans un pays à sec.
oubliez costume cravate, par 40 deg.
oubliez, Halloween, Noel etc ...
c'est pas pour vous !!
WAKE UP !!
"Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le ph'?nix des hôtes de ces boas. »
Votre prose semble admirable et dont je vous signale cette ligne :
" oubliez costume cravate, par 40 deg" sic; si vous vous occupiez de vos fesses, ce ne serait pas logique ?à moins que votre racisme avéré vous ait poussé ainsi au point d'éjecter par votre gueule vos propres excréments... A cette aune, qui illustre l'horreur de votre mentalité pourrie, il ne vous resterait plus que de vous enquérir sur le taux de sueur de nos c...les par cette chaleur estivale... Tâtez-les donc pour vérifier, ô mignon gaulois !
1. on apprend d'abord à travers les journaux de l'exonération des frais de douane et de la TVA de la viande, du sucre, du café, du thé, etc., etc, etc.
2. Et dans l'article ci-dessus (quelques jours après), on peut lire: "L'article 28 du PLF 2025 prévoit une baisse des droits douaniers sur les importations de la société jusqu'au 31 décembre 2027 : une baisse de droits de douane à 5% et une suspension de la taxe sur la valeur ajoutée et un droit exigé sur les viandes rouges, pour un contingent annuel après autorisation du ministère du Commerce"
-->
Il y a trop de contradiction entre le point 1. et 2 et ceci dans un intervalle de temps de quelques jours.
Personnellement, je soutiens la position de Mr. Tarek Ben Jazia (le point 2. ci-dessus). C'est une position intelligente et raisonnable. Par contre pourquoi les fausses promesses du point 1. ci-dessus dans un court laps de temps de quelques jours?
Bonne journée
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
PS: Inflation et ses remèdes
- Un savoir vivre est aussi un savoir manger: discerner parmi les aliments proposés en vente près de chez vous, ceux qui sont nutritionnellement les meilleurs afin de manger sain et intelligent sans exagération (il suffit de manger la moitié d'une banane et non pas un Kg en un seul jour, manger une orange et non pas une douzaine en un seul jour dont l'acide ruinerait les dents--> Et ainsi, il y aurait . suffisamment pour tous les Tunisiens tout en limitant les importations.
Le savoir vivre et manger:
- Afin de mieux vivre au quotidien, s'épanouir, mieux dormir et réduire le stress, le Tunisien devrait minimiser à l'extrême sa consommation de la viande rouge et blanche (la volaille et le poisson) et minimiser sa consommation des huiles alimentaires.
-->
- En effet, je cite: "La viande est devenue un produit de masse. Les animaux, des êtres vivants, se sont transformés en unités de production dont chaque élément a un usage et une valeur. Les chaînes d'abattage fonctionnent comme des usines où chaque tâche est séparée et où l'infernale machine avance inexorablement." --> la viande d'un être-animal malheureux ne pourrait nous faire que du mal et des problèmes de santés.
-Je cite: "les antibiotiques administrés aux animaux sont en train de nous tuer. Pourtant déconseillée à dose systématique et régulière pour l'homme, la délivrance d'antibiotiques aux animaux d'élevage est encore fortement pratiquée. Une façon d'éviter la transmission de maladie entre les porcs, vaches ou poulets souvent parqués et confinés pour une rentabilité maximum. Mais cette utilisation massive entraînerait une résistance aux antibiotiques chez l'homme qui consomme cette viande et le fragiliserait face à certaines pathologies.
Je cite: "La vitamine B 12 est l'élément le plus difficilement remplaçable lorsque l'on se prive de viande et de poisson. On en trouve certes dans le fromage, le lait ou les '?ufs, mais dans des proportions deux fois moindres que dans la viande. " --> on mange généralement la viande rouge pour le vitamine B12 et non pas pour ses protéines que l'on trouve en quantité suffisante dans beaucoup de légumes. De même le poulet contient relativement très peu de vitamine B12 --> alors pourquoi manger le poulet?:)
C) Je suis végétarien et je conseille aux Tunisiens de renoncer à la viande dans toutes ses formes.. En effet --> Les protéines sont présentes dans de nombreux végétaux. Et la Vitamine B12, on la trouve dans les produits laitiers et les oeufs:
- Les légumineuses: ce sont les aliments les plus riches en protéines, mais également en fer. Dans cette famille d'aliments, on retrouve les lentilles, les pois, les fèves, les haricots, le soja, les Pois-chiches, les salades vertes, etc.
- Puis les céréales, elles sont riches en glucides et en protéines et contiennent également du fer, des fibres et de nombreux autres minéraux.
Important:
- Pour la Vitamine B12, Je consomme par contre des produits laitiers et des '?ufs, et je prends des compléments alimentaires (sous-forme de comprimés que J'achète à la droguerie/pharmacie)
Fazit: le Tunisien dépense trop pour sa nutrition, par contre il mange mal. Alors que l'on pourrait dépenser beaucoup moins et manger et vivre beaucoup mieux.