Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué une visite inopinée à Kairouan, dans l’après-midi de mercredi 30 octobre 2024, où il a estimé que le projet de restauration des Bassins des Aghlabides a été entravé et que cette entrave représente « une dilapidation des deniers publics ».
Pour le président, ce qui se passe « est absurde et n’est pas normal », indiquant que « dix bassins auraient pu être construits pendant tout ce temps ». Et d’annoncer que le projet a été placé sous la supervision du génie militaire, en soulignant que les fonds nécessaires ont été trouvés pour concrétiser le projet.
Dans une vidéo publiée tard dans la soirée de mercredi à jeudi 31 octobre 2024 (vers 3 heures), le chef de l’État a précisé que les études de projet de restauration avaient été entamées en 2017 et n’ont pas été finalisées jusqu’alors, en précisant que le coût des études a atteint 3,12 millions de dinars. Pour lui, « tous les fonds, qui ont été alloués jusque-là, l’ont été pour la corruption ».
« Dieu merci, les fonds nécessaires pour la restauration des Bassins des Aghlabides ont été trouvés et le projet sera placé sous la tutelle du génie militaire, point final ! Parce que cela est absurde et ce qui arrive est absurde ! », a-t-il martelé. Et de renchérir : « La partie du rempart qui s'est effondrée nécessite-t-elle également une étude et un expert étranger ? ». Il a même poussé le bouchon plus loin en se moquant en désignant un banc cassé, plus loin : « Ce banc a-t-il aussi besoin d’une étude et d’une expertise étrangère pour être réparé !? ».
Kaïs Saïed a affirmé : « Depuis 2017 jusqu’à 2024, nous sommes en phase d’étude. Cela est un gaspillage des deniers publics et ce n’est pas tolérable ! (…) Le temps des études est fini et nous n’en avons pas besoin du tout ! La situation est claire. Nous sommes censés entamer la réalisation, nous n’avons pas besoin de commissions, de rapports ou de ramener des experts étrangers pour examiner notre patrimoine. Nous avons suffisamment d’experts, d'expertise et de volonté pour réaliser ce projet qui aurait dû être achevé en 2018 ! ».
I.N.
Le mec a fait un mauvais rêve et a tenu a faire 400 bornes, avec les caméra de Tunis 7, pardon Tunis 25 pour nous montrer "el injazet al 3adidhima"...
Bientôt le premier vaisseau spatial vers Mars partira de cette plate forme...
Voilà. L'article 5 "echari3a" est sur la bonne voie ; faut préparer les âmes pour ça !
Il n'y a rien d'archéologique ni d'historique et aucune utilité pour la population dans ces bassins à poubelles.
Il n'y a rien d'archéologique ni d'historique et aucune utilité pour la population dans ces bassins à poubelles.
Encore une fois l 'Armee donnera l'exemple. Espérons au moins que les ronds de cuir "en charge " jusqu'à présent du projet seront mis face à leur indignité sresponsabilisanctionnchargela s'appelle la pe
Les eaux du grand bassin étaient exploitées à l'époque par la ville de Kairouan servant même en eau potable sans aucun traitement supplémentaire....
A ce titre KS me rappelle Hussein ben Ali Turki le fondateur de la dynastie husseinite qui avait marqué son époque par les travaux de réhabilitation envers les vestiges de la dynastie mouradite et ses prédécesseurs pour ce qui est des ouvrages d'art.....
Lorsqu'on voit que les études ont été lancées depuis 2017 ainsi que le financement perdues dans les poches de ces fonctionnaires qui se sont goinfrés....
Là est la véritable économie qui peut être entreprise par KS pour le bien des finances publiques,pourquoi l'ISIE, pourquoi des élections? que KS se proclame Mèwmènè el emir et qu'il mette au chômage tous ces fonctionnaires qui pompent les finances publiques à leur seul profit,el châab iâni;
Un seul commandant en chef KS,faire appel au Génie militaire autant que faire se peut pour les grands travaux et travaux publics de l'Etat et la Tunisie s'en sortira!
L'Egypte est un exemple. L'armée et ses généraux sont devenu le principal acteur économique et le pays est dans une crise économique sans fin. L'Egypte est en train une nouvelle ville qui n'a pas encore de nom dont le coût est de plus de 60 milliards de dollars et continue de grimper. Les sociétés qui profitent de la construction de cette nouvelle ville sont pour la plupart la propriété de généraux a la retraite et leur familles et l'armée supervise la construction. La dette de l'Egypte est plus de 96%, la livre égyptienne a perdu sa valeur, la population s'appauvrit et le pays a perdu sa réputation et son prestige. Ses prises positions sont celle d'un vassal et non d'un pays indépendant. L'armée n'est plus capable de faire son rôle essentiel, c-a-d défendre le pays contre les menaces externes comme la perte de l'eau du Nil et les provocations israéliennes.
Pourquoi cette obsession avec les constructions dans les pays dit arabe? L'Arabie Saoudite est en train de construite une nouvelle ville monstre qui ne fait aucun sens et s'appelle NEOM, le coût va s'élever a plus de 1500 milliards de dollars...L'impact économique de ces constructions est négatif et ça ne va pas permettre a ces pays de se développer.
Pourquoi ne pas construire des sociétés comme Tesla ou NVIDIA. NVIDIA un investissement initial de 20 000 dollars qui vaut plus de 712 fois le PIB de la Tunisie, une société qui va dominer le monde avec l'intelligence artificielle.
L'Egypte est un exemple. L'armée et ses généraux sont devenu le principal acteur économique et le pays est dans une crise économique sans fin" ... Pas seulement l'Egypte, mais aussi notre voisine chérie, l'Algérie, dans une moindre mesure... Un pays sous un régime militaire est un pays foutu, foutu pour ses citoyens. La restauration de notre patrimoine architectural historique relève exclusivement des responsabilités et des obligations de l'Etat, autrement à quoi servirait notre " Institut national de sauvegarde du patrimoine historique "? C'est vrai que les travaux de restauration nécessitent des sous publics; que KS puise, pour ce faire, dans les centaines de millions de dinars ramassés via ses " emprunts obligataires" et faire travailler et payer des milliers de chômeurs de longue date ; le rôle de l'armée, ici à travers le génie militaire, n'est pas de restaurer des bassins historiques, mais de défendre le pays, surveiller les frontières, tant terrestres, maritimes et aériennes et dans ce sens, nous lui assurons toute notre admiration et tout notre respect et notre gratitude; elle a payé la vie de centaines de ses membres pour celà. Donc nous dénonçons le fait que KS veuille en faire une institution à tout faire, une esclave pour servir ses objectifs financiers ( ripoliner la vitrine patrimoniale et touristique, pour un surcroit de devises fortes). KS, en tant que chef suprême de l'armée , selon la constitution, commande au génie militaire de restaurer le bassin des Aghlabides, à Kairouan. gratis? ça en a l'air; il n'y a pas de petites économies dans cet Etat qui gère tout et mal tout ce qu'il touche. " Quand le dessus de la jarre laisse à désirer, demandez-vous ce qu'il en est de ce qui se trouve dessous", assène toujours la maxime populaire. Vérifiez !
Ce qui se prépare est plus fort encore et c'est de la faute d'une grande partie des tunisiens. '? vouloir maltraiter les finances publiques, à vouloir escroquer l'Etat, à mépriser le peuple, vous avez laissé s'installer une colère sourde qui donnera carte blanche à KS pour vous faire payer toutes vos injustices.
Il y a un moment où il faut se remettre en question et cesser de voler. C'est très grave que ce soit l'armée qui doive palier aux incompétences des fonctionnaires et des entreprises.
Si un des centaines de milliers travaillent pour le gouvernement et les sociétés étatiques et sont relativement bien payés (3x le SMIG en moyenne) donc la colère ne peut pas être générale puisque un grand nombre beneficient des largesse de l'état sans avoir a fournir un grand effort. Les habitants des régions intérieures sont mécontents mais 80% de la population habitent les villes côtières.
Le programme de KS:
- sociétés communautaires (c-a-d coopératives)
- distribution des terrains de l'état a ses partisans pour créer un réseau clientéliste (vol de la propriétés du peuple pour favoriser une nouvelle minorité proche du régime). Les terres en fait n'appartiennent pas a l'état, elles étaient en majorités la propriétés des Hbous et fut confisquées par l'état colonial après 1881 et ensuite l'état moderne la dissolution des Hbous donc légalement ces terres devraient être restituer a leurs propriétaires, les institutions qui détenaient ces terres comme la Zitouna existent encore. Le Maroc a toujours un ministre des Hbous.
- destruction du système financier avec l'obligation de faire des prêts qui ne seront pas rembourses a des coopératives destinées a l'échec. Les coopératives sont la nouvelle famille rapprochée.
- des projets fantaisistes sans intérêt économiques (piscine au belvédère, bassin a Kairouan...) qui n'améliorent ni productivité, les finances ou l'allègement du déficit commercial..il n y a aucune urgence a accomplir ces projets, on devrait plutôt les annuler et redéployer leurs budgets dans des projets qui peuvent améliorer l'économie et réduire le déficit commercial comme les énergies renouvelables ou le déploiement des voitures électriques.
Fonction publique: 660 milles dont 200 milles agents recrutés après 2011. On ne doit pas mettre tout le mode dans le même sac. Il y des gens qui ne méritent pas leurs postes, soit 30% ou plus mais il y a des gens qui ont fait leurs preuves, les 460 milles restants dont des enseignants, des docteurs, des ingénieurs, des soldats, officier de l'armée (100 milles), garde nationale qui ont réussi a défendre le pays a Ben Guerdane... .
Le message que KS est très fort pour ceux qui ne l'ont pas compris. Et c'est de leur faute si on a besoin de l'armée pour remettre le pays sur de bons rails. C'est dire le très haut niveau de corruption qui a gangrené les administrations et qui empêchent de voir aboutir les chantiers de rénovation publique.
c est sur un officier ingenieur beton va savoir mieux qu un archeologue quelle pierre utiliser , comment la polir , la decouper , quel ton de couleur etc etc ...
bientot l armee fera le nettoyage des autoroute , remplacera la police , et la cuisine aussi
Il sème les graines d'une nouvelle Tunisie dans l'esprit des générations à venir. Il sait qu'une grosse partie des générations ayant vécu sous Ben Ali sont perdues, accro à la médiocrité et à la soumission aux étrangers.
Il n'y a rien à espérer de ces indovidualistes qui n'ont pour ligne de vie que l'avidité et la jalousie. Ils vendraient tout et n'importe quoi, et on ne peut continuer ainsi. Raison pour laquelle un changement de culture est en cours. On ne peut que saluer l'initiative ô combien nécessaire et certainement salutaire.