
Le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a déclaré, jeudi 31 octobre 2024, que le ministère prépare actuellement un plan d'investissement pour chaque district, dans le but d'assurer un équilibre entre les différentes régions.
En réponse aux questions des députés du Conseil national des régions et des districts, lors d'une séance de dialogue organisée à l'occasion du lancement de la deuxième session parlementaire ordinaire, Samir Abdelhafidh a précisé que la promotion et le développement de l'investissement sont des axes principaux du travail du ministère, en coordination avec les autres ministères.
Il a noté que la stratégie de promotion de l'investissement pour la période 2023-2025 a prévu la réduction de 135 autorisations. Il a noté que, jusqu'à présent, 25 autorisations ont été supprimées, 33 autres sont en cours d'annulation, et un nouvel ensemble est programmé pour 2025.
Le ministre a, également, mentionné dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires, la révision de 167 cahiers des charges pour l'exercice d'activités économiques, avec un premier lot de cinquante cahiers déjà en cours de révision.
D'autre part, le ministre a affirmé que le ministère et ses structures sont prêts à coopérer avec le Conseil dans la méthodologie d'élaboration du nouveau plan de développement, dans un processus participatif et en adéquation avec le nouveau découpage territorial et administratif du pays. Il a révélé qu’une restructuration des institutions du ministère est en cours, de même qu'une restructuration des offices de développement afin de soutenir les conseils locaux et régionaux et de suivre les plans de développement.
Pour réduire les disparités de développement entre les régions, le ministre a assuré que la mise en œuvre des programmes spécifiques de développement se fait en se basant sur des indicateurs objectifs et réalistes, et que l'État veille à instaurer un équilibre régional dans les divers plans et programmes de développement.
S.H
L'éducation et le transport
et la Tunisie ira beaucoup mieux