alexametrics
dimanche 11 avril 2021
Heure de Tunis : 13:36
Dernières news
Kaïs Saïed reçoit des mains de Mohamed Ennaceur un exemplaire de son livre « Deux Républiques, une Tunisie »
31/03/2021 | 15:48
1 min
Kaïs Saïed reçoit des mains de Mohamed Ennaceur un exemplaire de son livre « Deux Républiques, une Tunisie »

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mercredi 31 mars 2021, l’ancien président de l’ARP qui a également assumé les fonctions de président de la République avant les élections de 2019, Mohamed Ennaceur.

 

 

Mohamed Ennaceur a offert au chef de l’Etat un exemplaire de son livre tout juste publié « Deux Républiques, une Tunisie ».

 

Les deux hommes ont évoqué, au cours de cette rencontre, les différentes étapes qui ont jalonné l’histoire de la Tunisie ainsi que d’autres sujets d’actualité.

 

Dans les 684 pages de ses mémoires et à travers 88 photos, l’ancien président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, a retracé un versant de l’histoire de la Tunisie. De sa « naissance bien accueillie et fêtée par toute la famille », à sa fin de mission après 90 jours au palais de Carthage, en passant par ses différentes expériences personnelles et professionnelles, les missions dont il s’est acquitté sous les présidences de Habib Bourguiba, Zine El Abidine Ben Ali, Mohamed Ghannouchi ou encore Béji Caïd Essebsi et les évènements majeurs qui ont façonné le pays et notamment les péripéties d' « un jeudi noir à l'ARP », jour durant lequel Youssef Chahed aurait pu accéder à la présidence de la République.

 

M.B.Z

31/03/2021 | 15:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
rebel
prochain livre
a posté le 31-03-2021 à 21:18
Prochain livre : deux présidents et une seule nation. A vous d identifier les deux noms des présidents. La nation: il s'agit bien de la Tunisie.
The Mirror
Image rare, mais splendide
a posté le 31-03-2021 à 19:47
C'est une première: un ancien Président offre un livre au Président en exercice. C'est aussi ça la Tunisie.
Bravo Monsieur Mohamed Ennaceur, vous venez de confirmer que, non seulement vous êtes un Homme d'Etat, mais aussi un de culture, de talent et de plume.

Je rappelle que Ghannouchi fait lui aussi des cadeaux, mais, au lieu de livres, Ghannouchi offre des mallettes bourrées d'argent de corruption.
Citoyen
Un non événement
a posté le 31-03-2021 à 18:37
Quelle importance ce livre présente-t-il pour le pays à ce stade, durant lequel on a besoin de l'unité de tous pour sortir du gouffre et non de règlement de comptes?.
Et, est-ce que Mr Naceur est un historien ayant les aptitudes et l'objectivité nécessaires pour étaler les événements tel que ce "jeudi noir" ?
Je ne pense pas
Imed Daghbouj
Il ne faut pas être historien pour écrire des Mémoires
a posté le à 22:06
Non, il ne faut pas être historien pour écrire des Mémoires, qui sont forcément subjectifs.
Goliadkine
Un grand événement
a posté le à 20:46
Cher concitoyen,
C'est au contraire une image noble et pleine de sens, riche d'une symbolique si rare qu'elle en est remarquable à bien des égards.
Mr Ennaceur n'est certes pas un historien, mais il a fait une partie de l'histoire politique et sociale de la Tunisie et en a été un acteur de premier plan. Qu'il ait prit la peine de faire l'effort de transmettre aux générations présentes et futures son témoignage est un acte d'une grande générosité, qu'il convient de saluer et d'étudier. C'est, au contraire de ce que vous affirmez, le meilleur moment pour le publier car l'étape que nous traversons actuellement nécessite une clarification des positions et non une unité de façade pour mieux continuer d'enc... ce peuple, qui, bien qu'y étant habitué, commence à se laisser de ce traitement inique (en un ou deux mots).