
Superbe semaine avec son lot de scandales, de rumeurs et d’injures. Pour ne pas changer. Dix ans que ça dure. Que deviendrions-nous sans ces rumeurs et ces injures ? Tout le monde lance des bombes contre tout le monde et la galerie applaudit. Le feu est partout et on y ajoute de l’huile à volonté. L’État est en déliquescence pendant que l’on est occupé par les commérages de concierges. Tout est fait pour détourner notre regard de l’essentiel, de la gouvernance stérile, de la justice corrompue, de l’économie qui court vers la faillite et de la perte des valeurs dans notre société. Ah ces valeurs ! Nous n’en avons plus !
En matière de diversion, nous sommes des champions. Il y a chaque jour un événement qui vous fait oublier le précédent.
Qui, par exemple, se souvient où en est-on arrivé dans l’affaire de l’empoisonnement présumé du président de la République à travers un courrier ouvert par sa cheffe de cabinet ?
Quelqu’un sait-il s’il y a eu une suite judiciaire dans les révélations de Karim Abdessalem à propos de l’attentat de Bab Souika commis par les islamistes d’Ennahdha ?
La production de phosphate a-t-elle repris ? Et les scandales touchant le premier président de la cour de cassation Taïeb Rached et l’ancien procureur Béchir Akremi, où en est-on ? La justice s’est-elle occupée de la « ghazoua » de l’aéroport par les députés d’Al Karama comme le chef du gouvernement nous l’a promis ? On n’en sait rien !
De la diversion, de la diversion, de la diversion ! Chaque semaine apporte son lot de scandales, de rumeurs et d’injures pour que l’on ne s’occupe pas de ce qui semble être important.
Dans les démocraties dument établies, un scandale est systématiquement suivi d’une procédure judiciaire et il y a, souvent, un procès à la clef. Chez nous, la durée de vie d’un scandale est de deux jours et il est vite envoyé à la trappe pour être remplacé par un autre.
Dans la rubrique des rumeurs et des scandales de la semaine passée, j’en retiens trois.
L’hebdomadaire Al Anwar a publié une enquête dans laquelle il revient sur la fortune supposée de Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et président de l’Assemblée. 2,7 milliards de dinars, écrit le journaliste Foued Ajroudi. Soit l’équivalent du budget annuel de quelques ministères. Ennahdha a démenti, mais sa dénégation est inaudible. Ceux qui ont envie de croire à ce chiffre vont le croire quoique dise Ennahdha. Et ceux qui n’ont pas envie de croire à ce chiffre ne vont pas le croire quoique dise Al Anwar et tous les médias de la planète réunis. J’ai cependant une question, une seule. Comment Rached Ghannouchi gagne sa vie, lui qui n’a pas travaillé durant les trente dernières années et à l’exception de son mandat récent de président de l’assemblée ? Si ses voitures blindées ou son petit palais à Ennahli sont des cadeaux, alors c’est du blanchiment d’argent et le parquet financier devrait s’y intéresser comme il s’est intéressé à la fortune de Nabil Karoui. S’il s’agit de sa fortune personnelle gagnée à la sueur de son front, alors il doit présenter sa feuille d’impôt comme nous tous. Sauf qu’on sait tous qu’il n’a quasiment rien payé au fisc ces trente dernières années. Bref. Ça ne sert à rien ce que j’écris, le parquet financier ne va pas s’occuper de lui. Le parquet financier ne s’occupe pas des gens comme Ghannouchi, c'est-à-dire de tous ces islamistes qui blanchissent de l’argent depuis dix ans au vu et au su de tous.
La deuxième rumeur qui a fait le bonheur des réseaux sociaux cette semaine, c’est l’histoire de l’hospitalisation de Rached Ghannouchi. Il n’en est rien. La rumeur prétend que le « cheikh » est décédé. Il n’en est rien.
Ce qu’il y a à noter, en revanche, ce sont les réactions autour de ce prétendu décès. Les gens, ici et là, étaient contents et joyeux et se félicitaient les uns les autres. Certains sont même allés jusqu’à lui souhaiter la vie sauve tout en restant comateux le restant de sa vie, comme c’était le cas d’Ariel Sharon. Voilà donc les valeurs de certains d’entre nous, du camp républicain, centriste et laïc. Ah ces valeurs, nous n’en avons plus !
Indépendamment de l’aspect humaniste de la chose (ça ne sert à rien d’en parler), regardons l’aspect politique. Serons-nous vraiment gagnants si Rached Ghannouchi mourrait aujourd’hui ? Pensez-vous sérieusement que son successeur à Ennahdha sera meilleur que lui ? Aussi mauvais soit Ghannouchi (et il l'est indiscutablement), il vaut mieux que son successeur, quel que soit son nom.
La disparition de Rached Ghannouchi n’équivaudrait pas la disparition d’Ennahdha et encore moins des islamistes. Les islamistes sont là et bien là. Ils ont toujours été là et ils seront toujours là, car les islamistes font partie de cette société, qu’on le veuille ou pas. Souhaiter la mort de Rached Ghannouchi est à la fois inhumain, abject et idiot, puisque les islamistes ne vont pas disparaitre avec lui. Loin s’en faut, ils seront mille fois plus méchants et destructeurs ! Qu’on le sache ! Aujourd’hui, si les islamistes d’Ennahdha ne sont pas des fous furieux comme Seïf Eddine Makhlouf, Saïd Jaziri et Rached Khiari, c’est grâce à Rached Ghannouchi.
Dernier sujet qui a fait l’actualité cette semaine, la sortie de l’excellent ouvrage de Mohamed Ennaceur, ancien président de l’Assemblée et ancien président de la République par intérim.
Voilà donc un homme d’Etat de 87 ans qui écrit ses mémoires. Dans un pays où l’on lit et l’on écrit si peu, ceci est un événement en soi. Si Zine El Abidine Ben Ali avait fait pareil, la Tunisie serait dans une meilleure posture et beaucoup (mais beaucoup !) auraient fermé leurs gueules.
Ses mémoires de plus de six cents pages se laissent lire facilement et agréablement. Style fluide, français impeccable, fais accrocheurs, témoignages saisissants.
Chacun s’attardera sur ce qu’il voudra dans cet ouvrage. Pour ma part, je m’arrête sur le déchirement de la famille de Nidaa au lendemain des élections de 2014. Cette famille a oublié l’ennemi commun, Ennahdha, et s’est occupée à s’entredéchirer. Course au pouvoir et peaux de banane étaient le maître mot dans ce parti. L’implosion ne pouvait que suivre. Le témoignage de l’intérieur de Mohamed Ennaceur donne un éclairage des plus utiles sur l’Histoire récente de notre pays.
La sortie du livre de Mohamed Ennaceur est un événement. Cela aurait dû être un événement. Il se trouve cependant que ce qu’a écrit l’ancien président a déplu à certains qui se sont empressés de l’injurier sur les réseaux sociaux. Des gens incapables de rédiger un paragraphe sans faute et dont le parcours politique est rempli d’échecs l’accusent d’être un menteur et de chercher le buzz !
Voilà où on en est ! On traite un homme d’Etat de 87 ans qui a écrit un livre de six cents pages comme on aurait traité un Facebooker en mal de célébrité qui a écrit un post de six lignes ! Ah ces valeurs, nous n’en avons plus !
Pour combattre les islamistes, pour pouvoir prétendre à gouverner le pays, pour réussir aux échéances politiques, il faut un minimum de tact, un minimum de culture, un minimum de savoir-vivre et un minimum de valeurs.
Mohamed Ennaceur a publié ses mémoires, car c’était son devoir de le faire. Très peu d’hommes politiques ont fait comme lui. Très, très peu. Même pas Béji Caïd Essebsi ! On devrait le féliciter et le remercier d’avoir partagé avec nous ses témoignages. Au lieu de quoi, on est en train de le dénigrer !
Qu’aurait-il dû faire à propos de ce jeudi noir ? Ne pas faire part de ses impressions ? De sa perception des choses ? S’autocensurer ? C’est comme ça qu’on écrit l’Histoire à vos yeux ?
L’ouvrage de Mohamed Ennaceur a eu un effet secondaire que l’auteur ne soupçonnait certainement pas. Il a révélé la famille centriste laïque, et principalement Tahya Tounes, en prouvant que celle-ci est dénuée de valeurs. En réagissant comme elle l’a fait, cette famille a montré qu'elle ne peut pas gouverner le pays. En aucun cas !
Mes regrets Monsieur Mohamed Ennaceur pour cet accueil fait pour votre excellent ouvrage ! Ce sont nos concitoyens, c’est même notre famille, et ils sont comme ça ! On n’y peut rien !
Cette famille a quand même le mérite d’attirer notre attention sur une chose : notre priorité ne devrait plus être de combattre les islamistes et la pauvreté, notre priorité devrait être de rétablir les valeurs dans ce pays !



Le rédacteur aurait voulu mettre l'accent sur l'absence de valeurs chez M. Ennaceur qu'il ne s'y serait pas pris autrement !
Maintenant, à la lecture du texte il resterait au lecteur stoïque(*) à confirmer ou à infirmer cette première "impression-explication". . .
MPP.
(*) Ce qui est loin d'être mon cas !
La priorité est le combat contre les ennemis de toutes les libertés.
Vous établissez une liste des faits et dossiers importants laissés de côté ou sabordés au profit de petites opérations d'enfumage auxquelles BN participe se faisant le relais de niaiseries ou bassesses...
Pourtant, les procédés sont simples à décider. Voir ce qui se joue contre Madama Abbou et qui rappelle au détail près ce qui se joua contre Abir Moussi.
Et nous dire, après, que la priorité ne serait pas de combattre les islamistes.
Le spectacle que présente le paysage médiatique, presse électronique comprise, est peu glorieux.
Les journalistes qui se lèvent comme un seul homme contre Abir Moussi, les voilà piétinés par un pouvoir devant quoi ils n'eurent pas cette force d'âme alors qu'ils sentaient le péril, ils sont pris à la gorge et il va bien falloir dénouer le garrot.
On a beau se croire stratège, on passe souvent côté de son objectif.
Mais, on est moins pardonnable lorsque l'aveuglement induit par l'envie vous conduit à sacrifier ses fléches contre le frère de combat.
Nous nous efforçons d'affirmer, d'une chose que nous avons en haine, tout ce que nous Imaginons l'affecter de Tristesse, et au contraire, de nier tout ce que nous Imaginons l'affecter de Joie.
Prop. Xxvi, '?thique, 3ème partie, De l'origine et de la nature des affects.
B. De Espinoza.
'? méditer.
Je l'avais croisé une fois, un monsieur sobre et modeste très timide aussi.
J'avais éprouvé envers lui du respect, lui ancien ministre de Feu Bourguiba et moi simple citoyen.
Longue vie monsieur le Président de la République par intérim.
Total soutien !
Les nounours, ont eu "zéros virgule" en 2011 avant de disparaitre. Ne vous attendez pas à voir de nouvelles Maya jribi au parlement.
Ceux qui n'ont pas de valeurs ont élu Ghannouchi comme président du parlement pour éviter la prison à leur patron (qui y est quand même. Bien mérité).
Combattez vos opposants politiques d'Ennahdha, d'Al-Karama et de tous vos autres adversaires politiques, par la vérité et par l'honnêteté de l'information. La Tunisie a besoin d'un ou de deux autres grands partis politiques, pour faire l'équilibre électoral avec le parti d'Ennahdha. L'expérience nous a montré qu'avec les mensonges, les désinformations et les intrigues, ni Nida Tounes, ni Tahya Tounes, ni Mohsen Marzouk et son parti «***», n'ont pu tenir leur jeu sur le gazon politique de la vraie démocratie tunisienne. Angela Merkel ne tient à la tête du gouvernement allemand plus de 15 ans, que par l'honnêteté de son discours politique. Le puissant Donald Trump, n'a pas pu gagner son second mandat présidentiel aux USA, malgré toutes ses ruses, tout le soutien financier et médiatique des juifs et toutes ses méthodes d'une malhonnêteté politique inédite. Donc, il faut comprendre que dans la politique contemporaine qui a succédé à l'époque de la dictature en Europe et partout dans le monde, seuls les honnêtes gagnent les élections démocratiques n'importe où sur ce globe terrestre.
Le passage qui m'a plu dans l'article de Nizar Bahloul, c'est "l'absence des valeurs".
De quelles "valeurs", parle-t-il donc, des "valeurs" contre les "islamistes" au profit des "azlamistes"?
Bien que je te contrarie et que je continuerai toujours à te contrarier, je t'aime Nizar Bahloul. J'ai appris en Allemagne à n'écrire que du côté de la disgrâce du sujet. Le bon côté de n'importe quel sujet, appartient à l'accoutumé de sensation agréable chez tous les êtres humains. Seul le mauvais côté n'est applaudi que par les mauvais êtres humains, dans toutes les cultures de ce monde. Donc, celui qui t'applaudit un défaut ou un mensonge, n'est que ton vrai ennemi.
Honni soit qui mal y pense.
Des journalistes ont mis à découvert leur stratègème de financement étranger et de blanchiment de la secte tu me dis honnete. Dans quel monde vis tu?
La secte la plus pourrie, la plus malhonnete de l'histoire de la Tunisie est devenue honnete. Drole de conception de l'honneteté de votre côté. Mais tout ceci est cohérent avec ce qui nous arrive. Le pays gouverné par ta secte de kwenjya est en faillite, la corruption partout, l'anarchie partout, le désordre partout.
OUI OUI tu vas commencer à me raconter ton délire de Abir, PDL, les azlems. Change de chansons stp. Tu deviens fatiguant avec le meme discours. Tu vas me dire que je le suis aussi. La différence entre toi et moi, est que la secte est au pouvoir, et pas les azlem. Et ne me ramene pas ton histoire encore de ben ali. Le monsieur est mort et il est entre les mains de dieux maintenant et le RCD est parti depuis 10 ans. alors change de discours.
Ne me ramene pas l'histoire du PDL qui veut refaire naitre le RCD, change de discours aussi.
Bref, on dirait que tu es resté bloqué en 2011. On est 2021, nta secte a échoué et elle doit partir. SI tu veux faire du bien, soutiens les jeunes de ta secte (Zied, slim....) pour permettre à ta secte de redevenir un parti politique et non la secte du gourou.
C'est épuisant de t'écouter raconter des mensonges à la tonne.
Brass weldik ne me repond pas, tu m'as tellement dégouté avec tes mensonges. Ti brabbi retourne à ton délire habituel de kwenjya, c'est mieux, on s'est habitué à celà et c'est devenu agréable à lire ton délire mais ces mensonges c'est répugnant de ta part.
'? bon entendeur.
Le groupe des A.
Le Centre, par nature, oscille sur sa base et quand s'annonce la tempête il se couche du côté où le conduit le vent. Du côté de ceux qui n'ont pour projet que de surnager, se sortir sauf en traversant les méandres des périls.
Je conteste cette affirmation que Ghannouchi serait moins pire. Le moins pire du pire...
C'est faire peu de cas de toute l'histoire, des actes, des faits et méfaits auxquels il est lié, même si l'on voulait lui concéder la clause de cas de force majeure.
Et puis, ce n'est pas cela le sujet.
Notre affaire, si l'on peut dire, est de nommer les faits. Scruter le réel afin de comprendre et de se situer.
Nous avons affaire, ad nauseam, à des coups de force, des délits mineurs et majeurs commis par des gens qui nous parlent de loi et de droit.
Des personnages ont constitué des fortunes. Ghannouchi, qui n'était qu'un cheminau* est assis sur des milliards. D'autres compères rivalisent d'aisance matérielle et nous crachent dessus. Crachent sur les lois, sur ceux qui l'incarnent en nous menaçant, et il faudrait faire de la rhétorique et disséquer ce qui serait l'islamiste dur et l'autre.
D'ailleurs, lorsqu'un fait est de nature à troubler l'ordre public, nos magistrats sont armés pour le combattre. Ou bien' il n'y a plus de loi... et pas davantage de justice.
Ce qui semble le cas.
Alors, on est sommé de se situer.
De choisir, et décider. Faute de quoi, on est susceptible de reproche de non-assistance à peuple en danger.
Au moins, en droit, cela nous est opposable.
Donc, assez barguigné, il faut un retour aux lois. Leur appliquer la loi.
Pas s'occuper de poursuivre des gens à raison de leur opinion.
Cela, nos juges savent le faire contre tout ce qui n'est pas islamiste. Ou presque.
Enquêter, informer, quand les journalistes en ont les moyens.
Surtout, s'ils le décident. Plutôt leurs patrons...
Les citoyens éclairés portent leur responsabilité.
De ce point de vue, aussi, on est loin de compte.
Dans tous les pays un peu développés, où le Droit est appliqué et régit la vie civile, les politiciens se plient à la justice.
Voyez même Sarkozy, en dépit de son ego hypertrophié, a été jugé et condamné par la justice de son pays. Même Trump a dû plier!
Et là, vous avez un député qui renvoie la justice de son pays dans ses cordes, il crache sur le Droit et ses concitoyens, et vous considérez cela comme une anecdote de plus?!
On peut s'interroger sur votre hiérarchie des valeurs...
On aimerait bien que BN passe à un niveau supérieur avec des articles d enquêtes et former des journalistes d enquêtes. Des journalistes qui creusent qui fouillent et qui dérangent au lieu de se limiter à rapporter des infos que tout le monde connaît.
Ti hana inbahbhou fiha.
Il ne faut pas aller plus loin que l article. Je pense que lecteurs et lectrices de BN on s amuse. Les articles ne sont que des moyens pour qu on se réunissent et non la finalité. Mais je ne comprends pas pourquoi Abel chater est toujours ici. Ce kwenjy est supposé être dans les forums des kwenjya sur la zitouna ennakba et il est toujours sur BN. I moût al staka. Ti amil rouhou imtaffina houwa tawwika.
Ye rajil wella madame ti lawwah alik. Ti oukoud hana amlin jaw loool
Ye modérateurs fassrouli haja: tawwika ***censure wella Mahouch censuré. Ena akkahaw wellitou me tnihhiw il censure l'Emma tardhou boussa. Loool. Hayya 2 boussette al fasa.
et rat d'égout censuré ou pas censuré? kallina nitfehmou min tawwika loool
ye moderateur mais WRass kouya wella oukti rahou jarbou3 looool.
je vous fait le coup de la terre est ronde: J'admet que la terre est plate mais croyez moi elle est ronde.
C'est triste, mais c'est bien le fond de votre pensée. Mon ami Hatem Chaieb avait tenté de me l'expliquer, je ne l'avais pas cru, mais il avait raison. Les valeurs, dont les vôtres, en effet se perdent...
Votre bouclier prochainement sera total ne vous inquiétez pas.
Quand a Noucha et ces 2,7 miliards de dinars halal dont le sang des syriens assassinés en dégoulinent encore, je le vois d'ici tellement c'est criant. Oui les cries aussi des mères de familles assassinés devant leurs gamins qui suivent après, on les entend encore.
Ce criminel international fera face a la colère européenne. C'est évidement. Lui et le néo sultan ottoman qui veut s'approprier la méditerrané, et reprendre «ses» ex colonies turques et en construire de nouvelles chez ce qu'il appelle être des kouffar al gharb, (mécréant occidentaux) a coup d'islamistes turques et d'organisation de l'islam turque. Qui entre parenthèse n'est pas l'islam du prophète Mouhamed qui a combattu ces mêmes la il y'a 1500 ans et a alerté le monde musulman sur les guerres de destruction par le djihadisme anti musulmans.
Les americains qui ont roulé dans la farine les européens et les ont piégé par l'OTAN qui est americain. Vont comprendre que soit l'Europe se bouge soit Erdogan et les démocrates americains en colonisateurs assis sur leurs nouvelles colonies dont l'Europe elle même en fer partie sachant la communauté islamistes qui est logé et nourrit sur les terres chrétienne et démocratique européenne.
Messieurs de l'Europe je pense que mon message est clair. Vous bougez votre cul, vous quittez l'OTAN americain et vous montrez a ces enfoirés de démocrates et au sultan qui veut reprendre ses ex colonies et nous refaire le remake des Beys turques partout que ça ne va pas se passer ainsi. Nous sommes d'accord ladessus je pense que ne sont pas ces attardés d'obscurantistes qui érigé satan en leur dieu et qui sont incapable de concevoir un missile, avec leurs idiots de commandants démocrates séniles et mercenaires de carrière a la fin de leurs vies du genre Biden qui vont éjecter l'Europe en dehors de sa zone et de ses terres européennes elles mêmes, n'est ce pas Messieurs que vous allez vous bougez le cul et le plus rapidement possible car on se demande ici a quoi vous jouer. Partout d'ailleurs, même les russes ne comprennent pas enfait où est votre intêret dans tout ça ? seriez vous adeptes de la sodomie ? vous aimez que l'amerique et les obscurantistes vous baisent apparemment.
On se réveille svp ! Dés demain je veux voir une réaction européenne face aux americains démocrates, je veux voir un bon coup contre les americains, sinon je vais croire que vous êtes tous des soumis et même sexuellement parlant. Quand a Merkel l'héritière du troisième reich, qui a vendu jusqu'a l'âme allemande en elle même, Madame Merkel, quelle honte, quand je pense que des femmes avec des couilles de deux milles tonnes existent chez nous, Abir Moussi qui vous donne une leçon majistral de burnes féminines, je ne peux dire que quelle honte au peuple allemand de ne pas avoir engendré une guerrière germanique azgardienne !
Une honte madame Merkel, vous êtes une honte pour le peuple allemand.
Si ce dernier veut venir prendre des cours de couilles chez notre Patriote Abir Moussi nous lui disons qu'il est le bienvenu.
Bien évidemment j'espère vous réveillez avec cette claque, prenez la Madame Merkel, oui elle fait mal mais je vous en donnerais tous les jours s'il le fallait, car d'une part vous les méritez et d'autre part je veux sauver l'Europe et le peuple européen et bien évidemment mon pays la Tunisie qui vous donne des leçons dans tous les niveaux.
Juste pour la fête, on va ajouter Monsieur Vladimir Poutine de la Russie saveur de l'Europe face au troisième reich et sauveur de la Syrie face aux démocrates tueurs de peuples, et on va ajouter aussi Monsieur Xi Jinping président leader du météore de croissance qu'est la Chine.
Alors Madame Merkel, toujours aussi motivé a logé les islamistes en Europe ?
Toujours pas de couilles face aux americains qui vous disent clairement que vous n'êtes rien ?
Un peu de respect au peuple allemand svp.
Salutation a Emmanuel Macron qui est au front face aux djihadistes affilié aux américains qui ont attaqué les positions de Total (et ils le sont tous, sous commandement americain).
Mon cher Macron, vous savez bien que la Tunisie c'est la nation fille de la nation mère française.
Extirpez la France de l'OTAN americain, alliez vous a la Russie et protégez le monde francophone. On compte sur vous, mon cher Macron.
Vive la République française nation mère de la République tunisienne.
Vive l'Europe et la Méditéranée, mais surtout vive le bassin Euro-Méditéranéen.
Vive la Russie et vive la Chine, nos deux espoirs pour un avenir stable et radieux pour l'humanité.
Nous sommes tous devenus des grandes gueules, et qui oserait dire le contraire; on a arrêté le travail, cette valeur universelle tant sacrée, et on s'est occupé à se dénigrer et à s'insulter les uns les autres .
Chaque jour nous apporte son nouveau lot de scandales, de manière que nous sommes devenus le pays des scandales; et telles des câtins , nous sous sommes habitués à en recevoir de tous sens et dans toutes les positions..
l'insécurité, le banditisme, la corruption, les viols, les saletés, l'absentéisme; les blocages des routes....; c'est devenu tellement banal aux yeux de tout le monde.
Des lâches, on s'est laissé faire par cette bande de voleurs qui ont tenu les rênes du pays pendant cette décennie,.. Eux, ils pillent et magouillent, le bon peuple peut insulter à sa guise jusqu'au matin , ne sommes nous pas dans un pays démocratique et la liberté d'expression et tout le blabla bla.. ce peuple dont on a dit, qu'il a fait une révolution.. vous y croyez encore à cette histoire? nous en étions vraiment les auteurs
Nous voilà un peuple de gueux, des fatalistes.. c'est le bon Dieu qui a voulu ainsi.
nahdha ça y est, les khwenjia sont enracinés et nous devons apprendre à vivre avec eux. de temps à autres, on écrira un commentaire pour les insulter et leur cracher dessus. Qui sait peut être que le bon Dieu en aura un jour marre et les exterminera d'un coup.
Chut, laissez nous dormir et volez en silence brabbi.
PS: sur la photo, Nizar bahloul , qui était un peu maigre, je vois un visage rond et particulièrement lisse, épanoui, avec des joues gonflées serait ce le fruit de cette thawra il m'a semblé avoir vu ces transformations chez le tartour, el khriji , heka bouchlaka..
La trahison, c'est Ghannouchi,
La corruption, c'est Ghannouchi,
Les attentats, c'est Ghannouchi,
Ce sont là, trois piliers de la politique menée par Ghannouchi depuis son retour de son exil doré à Londres.
La Tunisie a connu de nombreux hommes politiques. Aucun d'entre eux n'est allé aussi loin dans la lâcheté que Ghannouchi.
Il parait que Ghannouchi est malade en ce moment, info ou intox, je m'en fous, mais, si Dieu veuille bien s'en occuper, il vengera les onze millions de tunisiens.
Votre dernière phrase résume bien votre renoncement a combattre les islamistes d'ailleurs!
Parlez-nous des valeurs du PDL, elles sont ce qu'elles sont mais elles existent bel et bien! et d'ailleurs quelles qu'elles soient elles n'ont ni tué, ni volé, ni menti, ni trahi le pays! Bien au contraire elles ont servi a dévoiler tous les mensonges et les magouilles de ce ghanouchi de malheur, a redonner un peu de sens des valeurs aux pauvres tunisiens qui ne savaient plus vers qui se retourner!
Parlez-nous des valeurs d'un Rahoui, qui enfin ose dénoncer tout haut les magouilles et le pourissement de cette ARP
Parlez-nous des valeurs(absentes) d'un Mechichi qui offre son C** à un coussin pourri, ne respecte rien, ni l'honnêteté, ni sa parole, ni son statut de chef de gvt, et se vend au plus offrant!
Parlez-nous des valeurs de Kais Said, dont l'incorruptibilité a fait naître toutes les ires des islamiteux qui tentent de reproduire encore un pseudo-coup d'Etat apr des menaces de destitution , faisant pendant là à toutes les tentatives précédentes dont celle du jeudi noir mentionnée dans le livre de Si Md ENNACEUR!
Oubliez vous que la propre fille de ghanouchi a félicité ce jeudi là la nahdha pour le décès de BCS, par anticipation?
Combien vous faut-il d'exemples
Vous faites HONTE
Néanmoins j'attire votre attention mon camarade Patriote, ici NB n'a pas mentionné Abir Moussi et n'en a pas parlé.
Aussi il faut être indulgent, compatissant et compréhensif envers les journalistes, qui n'ont pas un bouclier total vis a vis de nos ennemis et qui sont les leurs aussi. Ils ne peuvent donc pas faire autrement que d'essayer de donner une voix dans leurs discours, une voix pour l'ennemi, en allant aussi dans son sens ou presque. C'est comme ça, c'est malheureux, ils n'ont pas une liberté totale, la démocratie et la liberté d'expression ne sont qu'une vaste fumisterie. Nous sommes en dictature et elle est très violente. Leurs sécurités peut être est en jeu, et elle l'est quotidiennement comme l'est celle de toutes les composantes de la République.
Car nous sommes en guerre !
C'est pour quoi j'ai appelé le Président de la République, dans cette guerre, a protéger a fournir le statut d'agents de l'état et d'agent de la République, de défenseur, de soldat équipé, a nos journalistes (je dis nos, car je suis un citoyen patriote, ce sont nos journalistes, celui de notre République la Tunisie, je ne suis pas un confrère comme l'a cru un commentateur lors de mon appel dans un commentaire, je le dis donc clairement je suis un citoyen mon appel est un appel citoyen Patriote, c'est un appel de l'ancrage de la République, que nous sommes nous les citoyens Patriote) et de les intégrer a une structure de défense nationale face a la machine de guerre americaine et ses sbires islamistes !
Leur fournir donc l'immunité judiciaire tout d'abord.
La protection rapproché.
Les moyens d'écrire, publier sous toutes les formes, et ici NB nous rappelle son livre (bon qui est dirigé contre le Président de la République mais qui dans le fond lui sert de conseils. Il peut en écrire d'autre librement, laisser son patriotisme, s'épanouir totalement et s'exprimer totalement pour l'intêret de la Tunisie, par tous les discours possible et les analyses possible pour la Tunisie, pour soutenir le Président de la République quand il faut le soutenir, et soutenir Abir Moussi car il faut absolument la soutenir. Et soutenir enfin tous ceux qui sont la pour la Tunisie et non contre elle).
Une rémunération digne pour leur éviter d'être approché par des organisations de propagandes, des organismes ultra puissants qui ont de l'argent et qui peuvent corrompre les gens. Les journalistes résistent, mais ils n'ont pas a résister sans soutient de l'ETAT qui a l'obligation ici de contrer une menace sur la République celui des organisations qui essayent de corrompre et contrôler les journalistes et l'information en Tunisie.
Et bien sûr au forum de @BN.

