alexametrics
vendredi 04 octobre 2024
Heure de Tunis : 16:46
Dernières news
Aram Belhadj s'interroge sur les primes offertes aux sociétés communautaires
19/09/2024 | 10:19
1 min
Aram Belhadj s'interroge sur les primes offertes aux sociétés communautaires

 

Le professeur Aram Belhadj, spécialiste en économie et enseignant à l'Université de Carthage, a réagi dans une publication partagée sur les réseaux sociaux le 18 septembre 2024, au communiqué du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle concernant la prime accordée aux sociètés communautaires.

« Nous allons soutenir les sociétés communautaires via la voie de prime mensuelle provenant de notre argent (nous contribuables) » a déclaré M. Belhadj le qualifiant d’acte noble dans l’absolu.
Aram Belhadj se demande si le contribuable sera remboursé si le bénéficiaire ne fournit pas de business plan dans les deux mois, conformément au communiqué du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
 
 
« Vous avez déclaré que l’obstacle majeur constaté face à la création de ce type de société était législatif, par quelle logique vous comptez résoudre un problème législatif par des moyens financiers perçus de nos poches ? » a questionné le docteur en sciences économiques.
 
Mardi 17 septembre 2024, Riadh Chaoued, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a annoncé qu'une prime de 800 dinars par mois serait allouée aux sociétés communautaires pour une durée d'un an, sans possibilité de renouvellement.
 
H.K
19/09/2024 | 10:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Jha
Ben Salah Ii ..le retour
a posté le 19-09-2024 à 18:16
La Tunisie a vomi le régime des coopératives et son promoteur il y a 55 ans exactement. Chassées par la porte les voilà de nouveau par les fenêtres..
La sagesse populaire de ce pays a décrété il y a longtemps que "echirka tirka" .. l'associa est la faillite.
'? bon entendeur
A4
Combien ça coûte ?
a posté le 19-09-2024 à 17:47
Une société communautaire c'est 50 personnes au minimum.
800 dinars x 50 personnes x 12 mois = 480 mille dinars.
Actuellement, il y a à peu près 100 sociétés.
100 sociétés x 480 mille = 48 millions de dinars soit 48 milliards de millimes.
Grâce à ce appât, le nombre de sociétés va passer facilement à 1000 unités.
1000 sociétés x 480 mille = 480 millions de dinars soit 480 milliards de millimes.
Cet argent servira à "chesmou" pour former par exemple une milice.
Et qui vivra verra !!!
Dr, Jamel Tazarki
@Mr. Aram Belhadj
a posté le 19-09-2024 à 15:49
Cher compatriote, Mr. Aram Belhadj,
si le Business Plan est solide et persuadant / convaincant, alors cette aide de 800 dinars serait légitime. Par contre la question qui s'impose est évidente, qui devrait évaluer le Business Plan sur sa faisabilité?

Je propose de former une équipe de bénévoles (d'avocats, de profs en sciences économiques et de gestion et autres) afin d'assister nos chômeurs lors de la création des entreprises communautaires à but lucratif (un genre de startup à la tunisienne). En particulier l'écriture professionnel d'un business plan et une couverture juridique gratuite sont des conditions indispensables pour la réussite des entreprises communautaires et des Startups --> Il faudrait motiver nos juristes et nos profs. universitaires à former des groupes de bénévoles afin de faire réussir les entreprises communautaires et les Startups: il faudrait qu'ils soutiennent nos chômeurs durant les premières étapes de la création de leurs entreprises communautaires et les Startups...

En Allemagne c'est le bureau du travail (Arbeitsamt) qui accorde les microcrédits aux chômeurs à 0% d'intérêt et seulement en fonction du Business Plan. Seulement les "Business plan" ayant une bonne idée d'investissement ont une chance d'être financés par un microcrédit. Et c'est l'Etat allemand qui accorde l'argent indispensable pour les microcrédits directement au bureau de travail (Arbeitsamt).

Par contre en Tunisie, les microcrédits passent par plusieurs banques intermédiaires et ils sont ainsi chargés à travers leur courte biographie par plusieurs intérêts supplémentaires.

bonne journée

PS: Il serait aussi souhaitable que nos universités et nos collèges proposent aux étudiants/lycéens des sujets de recherche du domaine des entreprises communautaires et des Startups --> populariser l'idée de la nécessité des entreprises communautaires et des Startups pour une Tunisie meilleure.
Citoyen
Il a raison
a posté le 19-09-2024 à 15:24
cette fois-ci.. Il a raison. Les sociétés communautaires vont servir, comme les sociétés de jardinage, à payer des gens à ne rien faire avec l'argent du contribuable.
Forza
source potentielle de corruption
a posté le 19-09-2024 à 13:37
Et de financement de la clientèle et risque de financement de milices.
Celui qui crée une entreprise, que ce soit personne physique ou morale a la responsabilité des gains comme des pertes.
riri
absurde
a posté le 19-09-2024 à 13:07
on ne crée pas des emplois privée productif avec des décrets et des subventions!
JUDILI58
C EST DU RACKET
a posté le 19-09-2024 à 11:04
Les entreprises communautaires sont censées créer de la richesse et non vivre à coups de subventions publiques payées par le contribuable.
AMMAR BEZZOUIR
Parce que le Bey (rathia Allahou 3anhou) l'a ordonné !
a posté le 19-09-2024 à 10:44
Ca s´appelle acheter des parrainagea et des votes avec l'argent des contribuables (Flous Ilbilik Barcha!) : Win Win business à la Ben Ali.
ftouh
proverbe isien = combien de fourmis sont rentres dans ce trou ?
a posté le à 16:10
...oui, exact ...pendant ce temps l'ISIE de***regarde de l'autre cote'..

Ces societes sont des viviers de bnedria et kafafa finance' par le contribuable amateur de zgougou ....celui qui va liberer la Palestine
veritas
Pas d'argent sans résultat.
a posté le 19-09-2024 à 10:39
il faut que les sociétés qui toucheront de l'argent doivent rendre des comptes '?'pas d'argent sans résultat positif.