alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:07
Dernières news
Approbation en commission du projet de financement de l'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie
14/10/2024 | 18:31
1 min
Approbation en commission du projet de financement de l'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie

 


La commission des finances à l'Assemblée des représentants du peuple, a décidé, lors d'une séance d'audition tenue lundi 14 octobre 2024, d'approuver le projet de loi relatif au prêt accordé à la société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg) pour contribuer au financement du projet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie, avec l'accord unanime des participants.

Les membres de la commission ont recommandé, au cours de cette séance consacrée à l'examen de ce projet de loi portant sur l'approbation de l'accord de garantie à première demande, signé le 4 avril 2024 entre la Tunisie et la Banque Européenne d'Investissement, en faveur de la Steg, de faire participer les investisseurs tunisiens et d'employer la main-d'œuvre tunisienne.


Ils ont également proposé de programmer une visite sur terrain pour suivre la mise en œuvre du projet, dans le cadre du rôle de surveillance de la commission. Ils ont aussi discuté des taux d'intérêt liés aux conditions de ce financement et de l'impact du taux d'intérêt variable sur le montant à rembourser.


Il est à noter que le coût total de la réalisation du projet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie avoisine les 1.014,3 millions d'euros. Le projet de loi actuellement examiné par la commission concerne la dernière tranche, d'un montant de 45 millions d'euros.


S.H

14/10/2024 | 18:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
à quoi sert cette cnnextion électrique entre la Tunisie et l'Italie ?
a posté le 15-10-2024 à 08:19
à quoi sert cette connexion électrique entre la Tunisie et l'Italie et qui sera financée une partie par notre pays ? si l'Italie et certains pays européens vont construire à leurs frais une grande centrale photovoltaïque dans le sud tunisien comme au Maroc de faire travailler les compétences tunisiennes avec à la clé 70 % pour les pays européens investisseurs et 30 % gratuitement à notre pays c'est normal de financer la partie qui se trouve dans notre territoire . nous avons des connections électriques avec l'Algérie et la Libye mais nous payons l'électricité achetée car notre STEG est incapable d'assurer les besoins du pays en électricité surtout en été ou la consommation est très forte ou lorsque une panne est subie dans l'une les centrales thermiques de production d'électricité de la STEG.
le financier
c est 3 projet
a posté le 14-10-2024 à 20:31
Pour remettre le pays a flo c est 3 projets comme celui par jour a voter pendant 1 ans