
Le membre de la commission scientifique Amen Allah Messaâdi a indiqué lors de son passage, ce dimanche 27 juin 2021 sur les ondes d’Express Fm, que le variant indien découvert récemment en Tunisie ne provient pas forcément de l’Inde mais qu’il est le résultat de probables mutations génétiques.
Amen Allah Messaâdi a ajouté que la forte propagation du virus favorise les mutations, précisant que le séquençage génomique avait permis de confirmer la présence du variant et que la Tunisie était encore dans la première étape de la découverte des variants.
Le membre de la commission scientifique a, également, affirmé que les mesures préventives relatives au lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique seraient les moyens efficaces pour limiter la propagation du virus, soulignant que l’opération de vaccination devrait suivre en parallèle.
Toutefois, il a noté que le confinement ciblé décrété n’avait pas été respecté, assurant que le variant Delta était caractérisé par la rapidité de propagation et toucherait adultes et enfants, en causant des contaminations nécessitant une hospitalisation et multiplierait le nombre des patients en un rien de temps. Dans ce contexte, il a considéré que tous ces facteurs pourraient conduire à l’effondrement du système hospitalier et c’est ce qui constitue le plus grand danger.
S.H
