alexametrics
mercredi 26 janvier 2022
Heure de Tunis : 05:41
Dernières news
Que sait-on du variant indien ?
04/05/2021 | 23:36
2 min
Que sait-on du variant indien ?

 

Le variant indien a été détecté pour la première fois en Algérie, pas plus tard qu’hier, lundi 3 mai 2021. Cette information a suscité l’inquiétude et la préoccupation des Tunisiens, puisque ce variant ayant causé une vague dévastatrice en Inde s’approche de nos frontières.

 

Mais que sait-on de ce variant qui a fait beaucoup parler ces derniers temps ?

Selon l’OMS, le variant B.1.617 a été détecté pour la première fois en Inde en octobre 2020 et présent dans 17 pays. L’organisation ajoute que la plupart des cas détectés proviennent d’Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour.

Il possède quinze mutations dont deux communes avec d’autres variants. Il est classé parmi les variants sous surveillance mais se rapproche des variants préoccupants connus, même s’il ne présente pas la mutation 501.

 

L’OMS l’a décrit comme un « variant d’intérêt », suggérant qu’il pourrait avoir des mutations qui rendraient le virus plus transmissible, provoqueraient une maladie plus grave ou échapperaient à l’immunité vaccinale. «Le B.1.617 a un taux de croissance plus élevé que les autres variants en circulation en Inde, ce qui suggère une plus grande contagiosité», a confirmé l’OMS dans son compte-rendu hebdomadaire.

Quant à sa résistance face aux vaccins selon la dernière note du Conseil scientifique Covid-19 français, « aucune donnée solide n’est disponible. La mutation L452R pourrait diminuer la sensibilité de ce variant aux anticorps. La mutation E484Q est proche mais différente de la mutation E484K qui facilite un échappement partiel aux vaccins. On peut donc s’attendre à une efficacité vaccinale conservée mais diminuée ».

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.H

 

04/05/2021 | 23:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
OUA
Quarantaine pour les lions?
a posté le 05-05-2021 à 17:38
Inde : le test de dépistage des lions Corona s'avère désormais positif

Huit lions d'un zoo indien ont été testés positifs au coronavirus.

Les lions avaient montré des signes de détresse respiratoire à la fin du mois d'avril, et les résultats des tests correspondants sont maintenant disponibles, a déclaré le ministère indien de l'environnement. Les échantillons du nez, de la gorge et des voies respiratoires ont été prélevés sous anesthésie, a-t-il précisé. Les animaux ont été isolés et sont sur la voie de la guérison, a indiqué le ministère.

Le fait que l'homme ne soit pas le seul hôte de Corona n'est pas nouveau. C'est aussi la raison pour laquelle Corona ne peut être éradiqué.

Ce sera difficile pour les Indiens si les vaches sacrées ou les singes sacrés de Hampi sont positifs au test Corona et doivent être abattus.
___________________________________________________________________________
J'allais juste vérifier que ma lionne allait bien. Puis je me suis souvenu que je n'en avais pas. :-D

J'ai de la chance.
Imaginez les problèmes si j'avais une lionne coronapositif dans mon appartement . Bien que dans des institutions comme celle de Carthage ou du Bardo, il y a même plus que trois lionnes affamées..
ourwa
Que dit le koran à ce propos ?
a posté le 05-05-2021 à 16:56
Il n'y a pas si longtemps, nos imams chéris et à leur tête notre grand mufti, qu'allah nous les préserve et éclaire leurs barbes fleuries, ont organisé dans tout le pays la prière de la pluie, suite à une pluviométrie médiocre cette année... allah les a entendus et c'est ainsi qu'il a inondé le territoire de pluies torrentielles et fait déborder les barrages ( avec leurs charognes d'animaux...); c'est certain que les prochaines récoltes agricoles s'annoncent mirobolantes . Alors, étant donné la situation sanitaire grave que traverse le pays, pourquoi nos imams, le mufti et même nos génies de la Zitouna n'organisent-ils pas une prière anti-covid pour nous sauver, surtout que ce variant indien, à nos portes, s'annonce très dangereux ? Qu'attendent-ils ? l'arrivée du variant sud-africain par nos frontières sud, pour ce faire? Si c'est le cas, cette prière anti-covid pourrait s'avérer inefficace...à moins de la compléter dument par des tarawiih tous les soirs et ce durant au moins un mois... Qu'allah le miséricordieux, le compatissant et le clément, ainsi que ses saints, viennent en aide à ce pays éprouvé, âamiine ! wassalâam !
retraité
que Dieu nous préserve de ce variant
a posté le 05-05-2021 à 09:10
prions Dieu de nous préserver de variant indien il semble à notre porte espérons que nos autorités sanitaires contrôlent bien les arrivants au pays on n'arrive pas à ce jour à maîtriser le covid -19 et ses variants anglais et si malheur il attaque la population tunisienne démunie une catégorie de la population sera décimée déjà nous à plus de 11000 décès à l'hôpital
salahtataouine
BN pour checker .......
a posté le 05-05-2021 à 06:17
regardez cette video vous allez mieux comprendre les variants et vous n allez pas suivre l oms aveuglement
https://youtu.be/uDgTPmyQGdA