alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 12:48
Dernières news
Kairouan lance un SOS au monde !
26/06/2021 | 18:00
1 min
Kairouan lance un SOS au monde !

 

De nombreuses organisations régionales et associations, ont lancé samedi 26 juin 2021, un appel de détresse, au nom du gouvernorat de Kairouan, adressé au monde entier.

 

Décliné dans toutes les langues l’appel est lancé à la communauté internationale et aux organisations humanitaires et de défense des droits de l’Homme pour une intervention urgente et immédiate, devant l’incapacité des autorités à gérer une situation des plus catastrophiques devant la flambée du Covid-19.

Les signataires demandent notamment la mise en place d’un pont aérien humanitaire d’urgence pour le transport des fournitures médicales et de l’assistance sanitaire et l’allocation des quantités suffisantes de vaccin anti Covid-19 pour assurer la prévention de la propagation de l’épidémie.

 

Parmi les signataires figurent : Le bureau régional de l’UGTT à Kairouan, La Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) branche de Kairouan, l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) bureau de Kairouan et l’Ordre national des avocats bureau de Kairouan.

 

Ci-après la lettre en français :

 

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

26/06/2021 | 18:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
pit
La cigale et la covid
a posté le 28-06-2021 à 07:52
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Nuit et jour à tout venant
Je construisais des mosquées, ne vous déplaise
... Eh bien ! priez maintenant !!!
Chevy
Kairouan
a posté le 27-06-2021 à 21:10
Même pas honte, avec tout ce qu ils ont reçu, detourné, même le 1818 et la BCT qui se vante d avoir 141 jours d importation... est vrai qu ils n importent que voitures de luxe. Mendiants
A.
Un état fédéral au lieu d'une république: peut être kairouan vient de lancer un nouvel espoir
a posté le 27-06-2021 à 15:53
La Tunisie est ingérable. Il n y a plus rien à faire. Il n y a plus rien à sauver . Les politiciens sont devenus pourris, les médias au service de la secte qui appauvrit le pays.
Kairouan vient de lancer une nouvelle idée. Le fait que le gouvernerait se rebelle contre l état central à tunis montre que l idée d une fédération tunisienne dans laquelle chaque gouvernerait devient autonome peut être l alternative à la republique. Des gouvernerats qui éliront leur gouverneur qui sont autonome financièrement et remettent un pourcentage à l état fédéral (un petit pourcentage) pour gérer la fédération. Au moins on réduira peut être la mauvaise gouvernance en la limitant à certains gouvernerats au lieu que ce soit généralisé comme maintenant. Certaines structures peuvent être gardées comme la banque centrale armee avoir une police fédérale et une police du gouvernera .
Merci kairouan, dans votre malheur peut être il vient de naître un espoir. Peut être kairouan devra continuer à se détacher du pouvoir central à tunis et négocier avec les ambassades de l aide qu elle peut recevoir.
Tounsi Le Vrai
Toute la Tunisie doit lancer un SOS au monde
a posté le 27-06-2021 à 08:54
Les gens qui ont pris le pouvoir depuis la révolution ont détruit la Tunisie. Le pays était dans un mauvais état avec Ben Ali. Après la révolution, avec des ignares, incompétents, idéologues, barbus, voleurs, mafiosi, .. le pays a sombré.
Que fait le président ? le chef du gouvernement ? le gouvernement ? le parlement ? le chef du parlement ? l'UGTT ? l'UTICA ?
La seule solution est effectivement de faire appel aux pays amis, aux organisations internationales (OMS, ...). Vivement que les ambassades tunisiennes se bougent pour récupérer des vaccins, des médicaments, des lits, de l'oxygène ...
En attendant les tunisiens pleurent leurs morts ...
Bob
Abonnés absents
a posté le 27-06-2021 à 01:34
L'Ordre des médecins est aux abonnés absents. Il brille par son silence comme d'habitude.
GZ
@ Yezzi
a posté le 27-06-2021 à 01:09
Bonjour.
300 mosquées !
300 minarets avec un haut parleur par point cardinal, cela nous en fait 1200 diffusant à l'unisson le même appel - celui des aurores est le plus doux aux oreilles - et le vendredi 300 différents sermons, prêches et incantations. Voilà qui fait quelques décibels et met incontestablement de l'ambiance.
Né à quelque soixante kilomètres de cette ville, je n'y ai jamais mis un orteil. Je me rends compte que je rate quelque chose.
Au fait, aux côtés desdites mosquées, combien de maisons de la culture, bibliothèques, théâtres, cinémas, écoles de musique, clubs sportifs, librairies et autres lieux d'arts, de culture et d'épanouissement des corps et des esprits?
Au moins autant, voire le double ou triple ?
Sacrebleu! Un tour s'impose.
kissimmee!!!
le Paradis et ses vierges.
a posté le à 08:46
Les mosquées se multiplient partout et les gens se ruent pour aller faire leur prière. Ils s'entassent, se contaminent. la raison est la suivante : En priant sur terre, ils espèrent aller au Paradis, et rencontrer des vierges là haut. La terre pour eux est juste un passage. Laissez moi rire. et maintenant, ils crient au secours pour qu'on viennent les aider. "On a que ce que l'on mérite" pas de masques, ni aucune protection. Alors le résultat est là. Bande d'ignorants avec un tout petit poids chiche à la place du cerveau.
Fares
Tant qu'à faire
a posté le 27-06-2021 à 00:49
Si vous avez un président, un CDG et une assemblée nationale, nous sommes preneurs aussi.
Citoyen
A qui la faute ?
a posté le 26-06-2021 à 22:46
Il ne faut pas ignorer que le principal responsable de cette hécatombe est le peuple qui a brillé par son ignorance son entêtement et sa négligence. Je citerai 2 exemples : le 1er à la Sonede où un type est entré pour payer une facture la bavette à la main il a failli casser la gueule de l'employé qui lui demandait de porter la bavette comme il se doit. Le 2ème cas s'est produit à la grande mosquée de Mornag où plus de 95% des présents étaient entassés les un à côté des autres sans distanciation et sans bavette et ce malgré les cris de l'imam les appelant à respecter les normes sanitaires.
Comment voulez- vous qu'avec cette mentalité et ces négligences on n'arrive pas à cette hécatombe qui risque d'emporter tout le monde.
Bien sûr on n'est pas comme les occidentaux, nous nous sommes forts et courageux nous n'avons pas peur du Covid 19; alors nous payons d'autant plus que nous avons un bouc emissaire à qui on fait endosser la responsabilité de tous nos malheurs : il s'appelle l'?tat
Letranger
merci...
a posté le à 06:02
merci d'avoir répondu à ma place.
mansour
Kairouan est convaincue
a posté le 26-06-2021 à 20:22
que les islamistes freres musulmans Youssef al-Qaradâwî et Rached Ghannouchi sont maudits et ont porté malheur à Kairouan et à toute la Tunisie
El chapo
Clarification
a posté le 26-06-2021 à 20:03
Demandez l'aide au (k)Hamas ... Vous qui avez soutenu cette organisation terroriste bec et ongle ...

Ils vous enverront sûrement des dons , du matériel médical et des vaccins Pfizer biontech ...
Yezzi
Après la pluie, la guérison contre le covid.
a posté le 26-06-2021 à 19:56
N'oubliez pas de mentionner qu'il y a plus de 300 mosquées à Kairouan, contre un seul hôpital régional.
Comme quoi, le culte, c'est des boniments crées par les barbus charlatans qui ne cessent de se remplir les poches.
Pourquoi ne pas ouvrir les mosquées et les utiliser comme dispensaires et ainsi alléger la pression sur les hôpitaux de la région ?
Letranger
comparaison
a posté le à 06:07
On parlait d'un temps en France (début 20° siècle) comme de l'époque où il y avait plus de bénitiers que de lavabos.
Pour la Tunisie, il y a plus de mosquées que d'hôpitaux, voire même de médecins.
Anouar
Dommage...
a posté le 26-06-2021 à 19:24
Si vous étiez restés sous protectorat vois auriez droit aux mêmes avantages que les habitants de la Métropole : rsa et allocations familiales en euros + vaccination et tests gratuits actuellement. Vous avez préféré la fiction de l'indépendance, sans être capable de n'en rien faire en 60 ans.
Gg
Cruel!
a posté le à 10:31
C'est cruel de dire cela hhhhh...
Je ne sais pas si c'est vrai, parce que le facteur le plus déterminant contre cette saloperie de virus, est la discipline d'un peuple à accepter et respecter les consignes sanitaires.
Or les Tunisiens ne les ont jamais respectées...
Forza
Dommage
a posté le à 21:37
Dommage que le France ne soit pas occupé par les Etats-Unis. Elle aurait profité de la recherche scientifique américaine et du développement du vaccin.
Vous voyez bien que votre argumentation d'un harki ne tient pas.
Nos ancêtres disaient 'Kin raa gamh ennas, mabazaach chiiri'
GZ
@Forza
a posté le à 02:00
Bonjour.
Certes, n'est pas bien inspiré celui qui jette son orge parce qu'autrui engrange du blé.
Reconnaissez cependant que même de l'orge, il n'en reste guère; qu'on se retrouve plutôt sur la paille; que ce pays dit souverain n'a jamais été aussi dépendant de l'aide extérieure pour finir ses mois et bientôt pour débuter les suivants. Mis en banqueroute frauduleuse par ses enfants barbus et glabres, hableurs, camelots, bonimenteurs. Habiles ou violents commerçants de foi mauvaise. De pays parmi les plus importants exportateurs de phosphate, il est passé à celui d'importateur net. Il n'y a pas plus nette démonstration.
Si ce pays était une entreprise, il y a bien longtemps qu'il serait déclaré en faillite, ses dirigeants poursuivis pour banqueroute frauduleuse et lourdement condamnés. Nous sommes hélas, une fiction d' '?tat quémandant sa pitance, dit indépendant et souverain sans le sou , sans les moyens de l'indépendance ni la souveraineté.
Je me permets de vous renvoyer aux raisons invoquées à l'appui de l'instauration du protectorat dans le traité du Bardo 1881.
Cadeau de nos amis Ottomans.
Bis repetitae.
Bien à vous.

PS. En France, la vie reprend le chemin de la normalité.
Les restrictions sont levées peu à peu. Même si le variant dit indien n'est pas sans inquiéter.
Forza
@Gz ' C'était bien une occupation et non un protectorat
a posté le à 13:28
Des milliers de Tunisies sont tombés dans des combats contre l'armée française avant même la signature du traité de l'occupation, une signature obtenue sous la menace d'armes donc toute personne qui parle de protectorat devrait revoir les cours d'histoire.
Maintenant le fait que la situation en Tunisie est catastrophique ne remet pas en question l'indépendance ou au moins l'envie d'être indépendants.
J'ai donné l'exemple des Etats-Unis pour dire que pour la majorité des pays au monde, il y'a toujours un ou plusieurs autres pays qui sont en meilleure situation, ce n'est pas une raison pour souhaiter que son propre pays soit occupé par une force étrangère.
La question principale est une question de travail, une grande partie des Tunisiens ne veulent pas travailler et veulent les meilleures conditions du monde. Cette mentalité est un problème pour n'importe quel parti qui arrivera un jour au pouvoir.
ANTIRELIGION
MENTEUR
a posté le à 16:07
Tes mensonges honteux font gerber tous ceux qui connaissent bien l'histoire de la Tunisie : Tu dis qu'il y'a des milliers de mort tués par l'armée française tu les a compté toi, il n y'a quelques escarmouches entre FELLAGUA et l'armée de la protectorat qui ont fait quelques centaines de morts des deux cotés depuis 1883 à 1956 ça fait presque 70 ans que le pays est indépendant et à cause des gens comme toi le pays est en recul perpétuel./
Forza
@antireligion - C'est toi le menteur et l'ignare
a posté le à 18:26
Je t'invite à lire sur les combats entre les tributs tunisiennes de la khoumirie, Ouled Ayar, Jlass et Frachiches contre l'invasion francaise avant la signature du traité de l'occupation et la révolte de Sfax et de la tribu des Neffats et du sud-est juste après la signature du traité, quelques chiffres du lien ci-dessous et la source est même française
- Le 20.04.1881 (150 morts cotee tunisien e Ben Bechir
- Le 16.07.1881 (entre 600 et 800 morts cotee tunisien a Sfax)
- Le 23.08.1881 (18 morts cotee tunisien a Bir Hfaidh )
- Le 30.08.1881 (30 morts cote tunisien entre Turki et Grombalia)
- Le 20.10.1881 des dizaines de tunisiens morts a Khanget El Gdim
- Le 21.10 et 22.10, 200 morts cote tunisien à Bordj Messaoudi
Extrait du texte de la source française et ceci ne concerne que le début de l'occupation en 1881.
'Les victimes tunisiennes n'ont jamais été recensées. '? la lecture des rapports militaires, on peut les estimer à plusieurs milliers.'
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_de_la_Tunisie_par_la_France
Extrait d'un article de libération
'
En ce qui concerne la période de campagne militaire française - conquête du territoire du Nord au Sud - et de la résistance armée qu'elle a déclenchée, soit entre 1881 et 1883, on estime qu'il y a eu 2557 Tunisiens et Tunisiennes tués.
'
Lien : https://www.liberation.fr/checknews/2018/05/04/combien-de-tunisiens-et-de-tunisiennes-ont-ete-tues-par-la-france-lors-de-la-conquete-coloniale_1653575/
C'est une drôle de protection.
Autres pertes
- 16000 morts tunisiens en combattant pour la France pendant la première guerre mondiale. Ils étaient bien sûr obligés par l'occupant de participer dans un guerre qui ne les regarde pas, source : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/tunisie/les-tunisiens-dans-l-enfer-de-la-premiere-guerre-mondiale_3068663.html
J'arrête là car je n'ai plus de temps à instruire un harki. Je fais l'effort pour d'autres tunisiens pour qu'ils cessent de parler comme perroquets de protectorat.
Anyssa
Où sont les coupables !
a posté le 26-06-2021 à 19:04
Le virus est dû à une manipulation humaine et ce n'est plus un secret pour personne.
Ce qui ont propagé doivent payer et réparer !

Voici l'alerte rouge :
La FDA ajoute un avertissement sur les risques cardiaques liés aux vaccins de Pfizer et Moderna

TOUS LES VACCINS SONT DES BOMBES A RETARDEMENT...ON EST QU'AU DEBUT !
C'est un crime contre l'humanité...qui doit déposer plainte contre X et demander réparation ?
Tn
@Bn
a posté le à 20:52
Ces conneries doivent être .. censurés...au temps de crise sanitaire...
Voici une Experte internationale qui a dévoilé le complot international...
Heureusement que je ridicule ne tue pas..
Blu
presse
a posté le à 08:19
C'est de Anyssa dont vous parlez ? Elle a entièrement raison. Faut peut-être que vous cherchiez vos infos ailleurs dans la presse de boulevard, ce qu'on y trouve est édifient mais vous allez bientôt en prendre connaissance lorsque tous les malhonnêtes seront inquiétés.
FrancoisD
Quel délire ! Anyssa & Blu
a posté le à 16:38
Comme d'habitude, a vouloir faire les malins, vous caricaturez les faits ; non seulement vous vous ridiculisez mais dans un tel cas, votre alarmisme malsain -qui n'est que la face immergée de votre imbécile méchanceté- devient criminel. La FDA n'a pas lancé d'alerte, mais simplement un avertissement sur des risques cardiaques potentiellement accru dans les dix jours suivant la vaccination. Ce risque reste extrèmement faible (1200 cas recensés sur 300 millions d'injection ces 6 derniers mois), or l'incidence de ce type d'inflammation est de 1500/2000 cas par an sur ce même nombre... Mais pour Anyssa, c'est une alerte rouge...
https://www.usinenouvelle.com/article/coronavirus-usa-la-fda-ajoute-un-avertissement-sur-les-risques-cardiaques-lies-aux-vaccins-de-pfizer-et-moderna.N1113504
Tunisino
Oui!
a posté le 26-06-2021 à 18:51
Le prochain SOS international est un appel à coloniser le pays puisque les idéologues qui se sont présentés comme meilleurs que Ben Ali sont incapables de le gérer.
walii eddine
est-ce conforme à la constitution?
a posté le 26-06-2021 à 18:46
Je comprends que cet appel pathétique n'ait pas été lancé à travers les canaux officiels du Ministère des Affaires Etrangères car le Président Kaïes Saïed dont dépend ce ministère l'aurait certainement refusé pour non conformité à la Constitution.
Tn
Ces cons n'ont rien foutu lors de la compagne de vaccination
a posté le 26-06-2021 à 18:27
Ces figurants qui étaient absents tous ces derniers mois, sans participer à la sensibilisation des citoyens et à la compagne de vaccination cherchent le buzz
Ils ne sont prêts que pour le cinéma ...et assurer les intérêts personnels.. contrairement au croissant rouge, scouts et autres associations..
La Tunisie mérite mieux
Monastir
Et dieu ?
a posté le 26-06-2021 à 18:19
Auraient-ils compris un peu tard que leurs implorations à dieu pour les épargnés restait lettres mortes ?
Qu'en pense les imams, qui lors de la première vague laissaient leur mégaphone de minaret débités leur inepties ?
Laissez donc tombé la religion pour vous sauvez de tous vos maux,et bougez vous le cul ailleurs que sur les tapis de prière !