alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 04:17
SUR LE FIL
Ajmi Lourimi revient sur les erreurs commises par Ennahdha
24/10/2022 | 16:23
3 min
Ajmi Lourimi revient sur les erreurs commises par Ennahdha


Le leader du mouvement EnnahdhaAjmi Lourimi a considéré que certains médias adoptaient une ligne éditoriale qui excluent son parti ou qui sont en confrontation avec lui. Il a affirmé que l'absence d'invité nahdhaoui dans les émissions de la Télévision nationale ne résultait pas d'une pression ou d'une instruction de la part de la présidence de la République. Il a déploré l'attitude de ceux ayant fait partie des gouvernements précédents.


Invité le 24 octobre 2022 de l'émission "Politika" animée par Zouheir El Jiss et diffusée sur les ondes de Jawhara Fm, Ajmi Lourimi a réitéré son soutien au président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. Néanmoins, il a considéré que plusieurs erreurs avaient été commises. Il a affirmé que le report du congrès d'Ennahdha résultait de la propagation du Coronavirus suivie de l'annonce des mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021. Il a, aussi, considéré que l'absence d'une cour constitutionnelle, d'un consensus autour d'un candidat à la présidentielle, de mesures visant les jeunes au sein du parti ainsi qu'à l'échelle nationale et le soutien continu du gouvernement Mechichi représentaient les principales erreurs d'Ennahdha.




« Nous avons échoué à intégrer le Parti Destourien Libre et la Coalition Al Karama au processus de gouvernance du pays... Nous étions dans l'obligation de soutenir le gouvernement formé par Hichem Mechichi... Le président de la République (Kaïs Saïed) a demandé de ne pas soutenir Hichem Mechichi après l'annonce de la composition... Nous n'avions pas choisi ce gouvernement... Il a voulu changer la composition avant la prestation de serment devant l'Assemblée des représentants du peuple... Mechichi a été proposé par le président alors qu'aucun bloc parlementaire n'avait évoqué son nom », a-t-il ajouté.


Concernant l'ancien chef de gouvernement Elyes FakhfakhAjmi Lourimi a expliqué que la prise de position par le mouvement Ennahdha envers ce dernier résultait de la polémique. Il a expliqué que Chawki Tabib avait été auditionné par la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption. Les réponses de ce dernier avaient accentué les suspicions. M.Fakhfakh avait même perdu le soutien du président de la République. Il a rappelé que la commission en question était présidée par un membre du mouvement Echaâb.

 

Ajmi Lourimi a assuré que le mouvement Ennahdha s'était préparé à limoger Hichem Mechichi. Rached Ghannouchi avait évoqué lors d'une réunion du bureau exécutif la nécessité de se préparer à l'étape d'après Mechichi. Tout ceci avait eu lieu avant le 25 juillet. Il a affirmé que l'annonce des mesures exceptionnelles par le président de la République résultait d'un plan bien étudié et préparé d'avance.


Par ailleurs, M.Lourimi a assuré que le mouvement Ennahdha boycottait les élections du 17 décembre 2022. Il a assuré que tous ceux ne se conformant pas à la décision adoptée par le parti et par le Front de salut national pouvaient faire face à des sanctions.

 

S.G

24/10/2022 | 16:23
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Tiens, il n'est pas dans une geole ce Terroriste?
a posté le 25-10-2022 à 13:38
et ça confirme le "jeu" entre Kaies Saied/Naoufel saied avec ces Terroristes, genre "je t'aime, moi non plus" ; ils sont en parfait accord pour cette Grande Comédia du 25 juillet 2021.
Abidi
Fautes
a posté le 24-10-2022 à 22:49
Rectification Mr l'erreur c'est l'existence du parti ennahdha et l'aberration c'est Ghannouchi
Ahmed
Ti barra rahhez
a posté le à 14:16
La Nahdha est le choix le plus de 35% du peuple.
Celui qui nie son existance est l'aberration de ce pays.
Un million
d'ex Nahdhaouis......
a posté le 24-10-2022 à 21:56
De 2013 à ce jour, plus qu'un MILLION de Nahdhaouis ont déjà quitté Ennahdha, selon plusieurs sources de statistiques ! Ils étaient et sont TOUS déçus et écoeurés par Ghannouchi qui leur avait promis le paradis, alors qu'ils vivent aujourd'hui dans un enfer bâti par Ghannouchi lui même et les autres médiocres qui l'entourent encore aujourd'hui. Pour ce MILLION du peuple, qui a dépeuplé Ennahdha, Ghannouchi n'est rien d'autre qu'un marchand de religion et un charlatan qui a détruit Ennahdha et l'islam politique en Tunisie. Ironie de l'histoire et pour défier et ridiculiser ce pauvre Ajmi Lourimi, plusieurs ex Nahdhaouis ont déjà présenté leurs candidatures aux élections du 17 décembre prochain. Moutou Bi ghaydhikom...!!!!!
takilas
La conception de nahdha par ghanouchi est en elle-même une erreur.
a posté le 24-10-2022 à 21:35
Festival non seulement une erreur mais un microbe biologique.
Houcine
A chaque fois qu'un Nahdhaoui l'ouvre, c'est pour s'enfoncer davantage.
a posté le 24-10-2022 à 20:46
Confirmation, la énième, que cette mafia faisait et défaisait les gouvernements, faisait et défaisait les coalitions, en cela rien de nouveau qui ne soit connu.
Ces criminels parlent comme si de rien n'était, et que somme toute, il s' agissait de vétilles.
Des criminels qui continuent à se la couler douce et même voudraient nous faire la leçon.
Quand, enfin, on vous coffrera ?
Ancien '?lu de la république française
'?coutez les mensonges de votre ami ghannouchi
a posté le 24-10-2022 à 20:35
Mr il faut avouer vos crimes , le peuple tunisien a compris vos magouilles, le peuple tunisien vous a donné une grande chance, vous êtes passé à côté, vous avez roulé tout le peuple tunisien dans la farine avec vos promesses mensongères, si je vous dis que ghannouchien est un menteur vous n'allez jamais me croire regardez
https://youtu.be/o8BMqLhSd-w
https://fb.watch/bROFWUffBC/
ahmed.
l' apprenti et le rituel du baisemain éternel
a posté le 24-10-2022 à 20:19
"Ajmi Lourimi revient sur les erreurs"
Il revient de loin le pauvre.
Aveuglé par un narcissisme surdimenssionné
Je le vois déjà égaré.
Hannibal
traître
a posté le 24-10-2022 à 19:47
Traître un jour traître toujours
A4
Erreurs . . .
a posté le 24-10-2022 à 17:43
Et ce débile appelle ça des "erreurs" !!!
Ils (les islamistes) ont détruit le pays. Ils l'ont conduit à la faillite. Ils l'ont transformé en enfer. Ils ont vidé les caisses de l'état. Ils ont embauché 150 000 de leurs idiots dans la fonction publique et avec des diplômes falsifiés. Ils se sont servis des jeunes bornés comme chair à canon en Syrie.
Ils ont assassiné Naguedh, belaïd et Brahmi. Etc . . . Etc . . . Et ce connard appelle ça des erreurs !!!

Ahmed
Des erreurs oui mais surtout parlez nous des crimes et des délits
a posté le 24-10-2022 à 17:20
Nous serons plus attentif à votre discours.