alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:04
Dernières news
Ahmed Bouhali exprime ses inquiétudes face à des pratiques religieuses "étrangères à la Tunisie"
25/12/2024 | 19:36
1 min
Ahmed Bouhali exprime ses inquiétudes face à des pratiques religieuses

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali a considéré que la Tunisie vivait une situation quasi-anarchique au niveau des rites et des cultes, notamment en raison de pratiques religieuses qui lui sont étrangères.

 

Dans une allocution prononcée le 25 décembre 2024 durant une journée d'étude et relayée par l'agence Tunis Afrique presse (Tap), Ahmed Bouhali a mis l'accent sur l'importance de préserver le modèle tunisien "zeitounien" modéré en matière de pratiques religieuses.

« Il est aujourd'hui devenu nécessaire de parler du modèle tunisien dans la pratique des rites religieux... Nous vivons désormais une quasi-anarchie concernant l'accomplissement des rites et des cultes en adoptant des pratiques religieuses étrangères et dont nous n'avons pas besoin », a-t-il dit.

Le ministre a indiqué que l'application modérée des rites religieux permettra de préserver la sécurité intellectuelle et spirituelle de la Tunisie.

 

S.G

25/12/2024 | 19:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BG
La solution séparé les lieux religieux de l Etat
a posté le 26-12-2024 à 21:26
Pour éviter toutes polémiques entre les différentes religions faites comme en France votez une loi séparant les églises de l Etat. Le 9 décembre 1905 une loi a été voté pour la séparation des Eglises et de l Etat donc laicité qui garantit le libre exercice des cultes liberté de conscience. Je ne suis pas d accord avec ce que raconte Abel Chater soit disant de son passage a la Sorbonne que les notations suivant la religion encore un mensonge d un islamiste
Gg
Mais quand même...
a posté le 26-12-2024 à 18:29
Joyeux Noël!
Hhhhhhh.....
Riri
Jamais!
a posté le 26-12-2024 à 14:44
Rien non rien ne viendra jamais ébranler notre fois en la grande couscoussiere celeste! Jamais!
Abel Chater
Je suis à mille pour cent d'accord avec ce nouveau ministre des Affaires religieuses de la Tunisie, Ahmed Bouhali. La Tunisie est "zeitounienne" depuis plus de 1300 ans, lorsque les Européens gîtaient dans les grottes, l'université Zitouna de Tunis, était la Mecque de l'éducation de l'Islam pour le monde entier de valeur supérieure à celle d'Al-Azhar Al-Charif en Egypte.
a posté le 26-12-2024 à 12:26
Les crimes odieux du Saffah Sissi d'Egypte, qu'on vit actuellement contre Al-Azhar Al-Charif en Egypte, nous les avions déjà vécus contre l'université Al-Zeitouna de Tunis, par le défunt dictateur déchu Bourguiba.
Il est très et trop simple de comprendre leur haine unifiée contre l'Islam à tous les dictateurs arabes. C'est parce qu'on leur inculque durant toutes leurs études en Occident, leur propre religion talmudique autour de leurs dieux Argent et Matérialisme, le tout enrobé dans le mensonge et les contes mythologiques.
Je l'ai moi-même vécu dans mes études à la Sorbonne. Tu ne pourras réussir sans t'imposer à leurs mensonges, qu'ils te présentent comme leurs "vérités", de gré ou de force. Nous connaissons tous leurs baratins de Descartes a dit et de la théorie de l'évolution de Darwin, nous a confirmé qu'on vient des singes et des varans.
Je vous donne à titre d'exemple, ce que j'ai moi-même vécu dans un sujet autour de l'eau. J'ai donné la simple explication dans le Coran, où le Tout Puissant dit :"Nous avons créé de l'eau tout être vivant sur cette terre". J'ai eu 02/20.
Je l'ai montré à un professeur grec. Il m'a expliqué qu'ils ne veulent inculquer que la religion chrétienne dans tous leurs domaines éducatifs, tout en criant à la laïcité, surtout pour les Musulmans. Il m'a donné des astuces en cette tendance.
Et Dieu merci, j'ai eu une autre occasion avec cette même eau. J'ai écrit que l'eau est bénie, par laquelle les églises chrétiennes introduisent leurs adeptes chez elles depuis la naissance. Et surtout que Jésus a marché sur l'eau. Je leur ai ajouté un peu plus de baratin dans ce sens. J'ai eu 18/20.
C'est pour cela que je donne raison avec une myriade de fois, à notre ministre des Affaires religieuses Ahmed Bouhali, lorsqu'il tire la sonnette d'alarme en ce sens. On ne doit jamais oublier, que les ennemis de l'Islam sont toujours à creuser contre nous. Il faut les arrêter et leur montrer que la Tunisie n'est plus cette république bananière de leur pion et marionnette Bourguiba ou Bou-Petit-Cou.
La Tunisie est à 100 % musulmane sunnite Zeitounienne. Ni chiite, ni wahhabite, ni tabbaliste, ni juifiste ou christianiste. La Tunisie est musulmane, mosllem, musulmani, islamique, islamiste, mousoulmane, etc., par toutes les déviations des ennemis de l'Islam, avec le Coran comme seul repère.
Allah yostir Tounes.
Kikou
Kamel
a posté le à 19:27
Arrêtez ce genre de discours qui a détruit nos pays. Soyez modeste et surtout lisez bien votre histoire.
Gg
Non, chater
a posté le à 18:16
Ta syntaxe lourde et souvent incompréhensible montre que tu n'as pas étudié à la Sorbonne.
Ce n'est pas une tare, juste un grossier mensonge.
WATATOU
Alelouia
a posté le 26-12-2024 à 12:11
Il parle des Chiites et surtout des chrétiéns subsahariens qui improvisent des lieux de culte clandestines.
Voilà préservez vos méninges
Gg
Lieux de culte clandestins?
a posté le à 18:25
Je croyais que la liberté de culte existait en Tunisie.
Me serais-je trompé?
Lucky Luke
Il parle de qui ?
a posté le à 14:58
De Naoufel ?
Mais quelle audace (culot dirait l'autre) !!
retraité
de quels rites étrangères ?
a posté le 26-12-2024 à 10:42
notre petit pays est connu par son islam de rite sunnite malékite propagé et introduit par l'imam Sohnoune au temps des Aglabites dans tout l'Afrique du nord avec les migrants qui viennent du Machrek arabe et depuis la révolution bénie de 2011 nous avons une inflation de rites et de religions surtout avec les migrants clandestins subsahariens et illégaux qui viennent avec leurs traditions leurs coutumes leurs langues leurs maladies tropicales non vaccinés et leurs religions si on ne lutte pas efficacement contre ce phénomène notre pays deviendrait une mosaïque de religions et de rites adieu l 'uniformité du peuple tunisien de religion musulmane sunnite de rite malikite .
Larry
@Le retraité raciste
a posté le à 12:05
Et ils ont des gens comme toi en Europe !....
Ce n'est pas mieux avec les constructions de mosquées chez eux !....

Et pour t'instruire et cultiver tes neurones... chez nous il y a aussi des juifs et des chrétiens qui étaient là avant l'islam....
Alors on se calme l'anti-black...
retraité
je ne suis pas raciste
a posté le à 17:15
Larry je connais l'histoire de mon pays mieux que toi le vrai peuple tunisien est berbère puis avec l' arrivée des phéniciens qui ont bâti Carthage notre pays est devenu carthaginois avec les guerres entre Rome et Carthage est devenu romain avec l'événement de la religion chrétienne est devenu un pays chrétien le célèbre saint Augustin né en Tunisie entre temps les juifs qui ont fui la ville sainte de Jérusalem ont élu domicile à Djerba puis dans tout le pays et ils sont devenus des tunisiens jusqu'à l'arrivée des arabes musulmans à leur tête Okba ibn Nafeh qui a islamisé tout l'Afrique du nord tous les étrangers venu en Tunisie sont devenus tunisiens sauf les européens avec la colonisation ont gardé leurs nationalités d'origine il n'est pas question de recevoir des migrants clandestins et illégaux venus en grand nombre alors que notre petit pays et sa propre population traversent la pire crise de son histoire ou tout manque même l'eau source de la vie on n'est pas un pays vaste et riche comme nos voisins on ne peut pas supporter des migrants clandestins et illégaux en grand nombre il va de du présent et de l'avenir du pays et de sa population si j'ai cité les subsahariens clandestins ce n 'est pas du racisme c'est uniquement parce qu'ils sont le plus gros contingent et qui continuent d'ailleurs de traverser clandestinement nos frontières terrestres parce que ils sont en grand nombre et aucun pays ne peut tolérer ça voir les USA avec leurs migrants latino-américains et les pays ouest européens avec leurs migrants subsahariens arabes et asiatiques comment ils sont traités . je n'ai pas de leçons à recevoir de vous Monsieur Larry
Larry
Ho que si vous êtes raciste...
a posté le à 18:09
Dans TOUT vos commentaires, vous dénigrer les noirs, les subsahariens....
(qu'ils soient en situation régulière ou non)

Ne venez pas nous la jouer à l'envers !....

Mais c'est toujours.la bienvenue aux Palestiniens, aux Syriens, aux Lybiens... etc...
Mais comme nous sommes un petits pays eux par contre sont les bienvenus....
(comme par hasard)

Alors je confirme mon précédent commentaire et c'est la leçon que vous devrez en tirer !....
NCh
Question
a posté le 25-12-2024 à 23:31
De quels rites étrangers s'agit il ?
Gg
Voilà la question!
a posté le à 18:27
La bonne question!
Je n'osais pas la poser...
Tgm
Capito niente
a posté le 25-12-2024 à 21:43
J'ai absolument rien compris....y'avait il un message subliminal ?
JUDILI58
D OU VIENT CE MONSIEUR ?
a posté le 25-12-2024 à 21:21
Ce ministre parle de quelles pratiques religieuses ? Celles de l'islam, ou bien celles du judaisme, ou bien les pratiques chrétiennes ? Que ce monsieur sache alors qu'il devrait être le premier à le savoir en tant que ministre des affaires religieuses, que les 3 religions monothéistes sont aussi tunisiennes les unes que les autres et ce depuis que la tunisie est tunisie. Si par contre il vise certaines sectes de l'islam comme les wahabistes ou bien les salafistes, ou encore les.jihadistes alors c'est une autre question. Le ministre doit etre clair pour eviter tout amalgame prejudiciable a l'esprit de tolérance qui nous caractérise.
Abel Chater
@JUDILI58
a posté le à 10:55
Ton ignorance est nauséabonde. La Tunisie est à 100 % arabe et musulmane, de son extrême nord à son extrême sud. Les quelques dizaines de juifs et la centaine de Chrétiens du côté de la Marsa, ne sont que des nomades européens, qui vivent entre leurs pays d'origine en France et ailleurs, et la Tunisie.
Puisque tu n'as aucune idée au sujet du modèle tunisien "zeitounien" modéré en matière de pratiques religieuses, dont parle le ministre tunisien des Affaires religieuses, pourquoi tu viens donc te ridiculiser de la sorte?
Bonne journée.
Nassim
Religion
a posté le à 08:49
Il n'y a jamais 100% de quelque chose. Pour ton identité arabe si tes vraiment arabe c'est que tes ancêtres ne viennent pas de Tunisie. Et pour 100% musulmans tu es au courant qu'il y a des tunisiens chrétiens ou juifs ou même athée. Faut arrêter de les jeter ou de vouloir les insulter.
JUDILI58
@Abel chater
a posté le à 14:02
Tu n'as rien de Zeitounien ni ton ministre d'ailleurs.
Larry
@Adolph Chatré
a posté le à 12:16
Ce ne sont pas les églises ou les synagogues qui sont à craindre....

Mais les lieux de cultes d'endoctrinés islamistes comme toi où tu passes la plupart de ton temps et qui n'ont rien à voir avec nos mosquées traditionnelles...
Tounsi
réponse à JUDILI58
a posté le à 07:08
Il parle du modèle Zeitounien donc apparemment Islam. Mais les Chrétiens et Judéens ont un modèle Olivier ! Un peu de clairvoyance serait la bienvenue. Bonne fin d'année administrative
JUDILI58
@ Tounsi
a posté le à 09:33
Où avez vous vu de la clarté dans les propos de ce ministre? Meilleurs voeux pour 2025 .
Ahmed
Il parle peut-être des daechiens
a posté le 25-12-2024 à 20:37
Il doit être plus clair
Joyeux noël
Ahmed
Historiquement le judaisme et le christianisme précédent la religion musulmane en Tunisie
a posté le 25-12-2024 à 20:36
Soyez tolérant Monsieur et cultivez.