alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 02:04
Dernières news
Agriculture : des mesures pour garantir la réussite de la saison oléicole
16/11/2024 | 21:52
1 min
Agriculture : des mesures pour garantir la réussite de la saison oléicole

Le ministère de l'Agriculture a annoncé, samedi 16 novembre 2024, une série de mesures visant à assurer la réussite de la récolte, du stockage, de la transformation, de la commercialisation et de l'exportation des olives, tout en protégeant les droits des agriculteurs et en valorisant ce produit clé de l'économie nationale.

Suite à la réunion du Conseil national de l'olivier le 15 novembre 2024, plusieurs décisions ont été prises pour soutenir les acteurs de la filière oléicole :

  • L'application des mesures décidées le 9 novembre 2024, notamment la mise à disposition des capacités de stockage des centres régionaux de l'Office national de l'huile pour les agriculteurs et producteurs, selon leurs besoins.
  • L'instauration d'un programme de financement pour le stockage de l'huile d'olive chez les producteurs.
  • La prolongation de trois mois des délais de remboursement des crédits saisonniers pour les agriculteurs et les propriétaires de moulins.
  • La suppression de l'obligation d'obtenir une approbation préalable pour l'exportation.
  • L'encouragement des exportateurs à tirer parti du décret n°949 de 2019 qui exonère de contrôle technique à l'exportation.
  • L'accélération des exportations d'huile d'olive conditionnée à forte valeur ajoutée.
  • La mise en place d'un programme promotionnel pour explorer de nouveaux marchés prometteurs, tout en renforçant l'accès aux marchés traditionnels grâce aux accords existants.
  • Le soutien continu aux entreprises exportatrices d'huile d'olive via le Fonds de promotion de l'huile d'olive conditionnée, destiné à financer leurs campagnes promotionnelles et à améliorer la visibilité de l'huile d'olive tunisienne à l'international.
  • Le maintien du programme d'achat d'huile d'olive par l'Office national de l'huile, avec des mécanismes adaptés pour garantir l'accès des petits producteurs à ce dispositif.
  • La création de cellules d'écoute et d'un service d'intervention rapide en ligne, via le portail du commerce extérieur (pce.tn), avec les coordonnées des ministères et organismes concernés (Commerce, Transports, Agriculture, Intérieur, Douanes, Centre de promotion des exportations, INSSPA).

S.H



16/11/2024 | 21:52
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Et où est le droit du citoyen
a posté le 17-11-2024 à 23:12
On a parlé de tous dans ces mesures ministérielles relatives à l organisation de la campagne oléicole 2024/2025 sauf du droit du pauvre citoyen tunisien à consommer l huile d olive dans des conditions et à des prix acceptables. L année dernière, c était un cauchemar,on lui a proposé un litre d huile dans les grandes surfaces et certains stands à 15 dinars. Un prix qui n était pas malheureusement à la portée des classes à revenus limités sans parler des conditions de ventes parfois indignantes. Si ces responsables n ont pas pensé aux citoyens, le président de la République prendra certainement une décision juste et acceptable pour ces citoyens qui veulent consommer de l huile d'olive de leur pays durant k année à haute production ( quota familial, prix, multiplicité des Points de vente.
le financier
de toute facon les quota
a posté le 17-11-2024 à 17:26
Les quota vers l europe sont atteint le premier jour de l annees
Tunisino
A 10 dinars
a posté le 17-11-2024 à 11:14
L'huile d'olives à 10 dinars le litre, c'est possible cette année. Un litre demande en moyenne 5 kg d'olives, le kg est à 1.5 dinar, son traitement est à 0.2 dinar, d'où le litre est à 8.5 dinars! Le 1.5 restant est la part de l'Etat, à arracher par force des huileries.
le financier
achete toi des oliviers
a posté le à 17:25
Si t es pas content du prix du litre , achete toi des oliviers , fait l entretien , arrose les , trouve des travailleurs , presse les , conditionne les .
Et tu seras heureux que des jaloux te jette 10 dinars .
Meme pas pour rire quelqu un te les vendra a ce prix .
Miskine.

elfribo
et le reste
a posté le à 14:10
Je pense que l'auteur achete l'huile a l'usine meme, où on lui delivre son litre,,dans sa propre bouteille.qu'il a deja etiquetee.
Tunisino
Miskine/Usine!
a posté le à 19:12
@le financier/elfribo: Vous devez vous renseigner avant de commenter.