
Le bureau politique du parti, Afek Tounes, a exprimé son refus quant à la tenue d’un dialogue basé sur une approche unilatérale. Il a considéré que l’intention du président de la République, Kaïs Saïed d’entamer un dialogue selon ses conditions, optant pour l’exclusion et fondé sur les résultats de la consultation démontrait l’absence d’intention de dialoguer.
Dans un communiqué du 15 avril 2022, Afek Tounes a appelé les organisations nationales soutenant le dialogue dans sa forme actuelle à assumer leur responsabilité historique, à refuser une telle approche et à entamer un processus garantissant une approche participative large et représentative.
La même source a considéré que la feuille de route annoncée par le chef de l’Etat n’était plus applicable en raison de l’échec de la consultation nationale et l’absence de la commission censée formuler les résultats sous la forme de propositions. « Ceci confirme que cette feuille de route a perdu toute crédibilité et légitimité », a ajouté le communiqué.
Afek Tounes a appelé l’ensemble des forces démocratiques du pays à s’engager dans un effort collectif afin de mettre en place des réformes et de barrer la route aux tentatives du retour vers l’avant 25 juillet 2021, ainsi qu'à la dictature.
S.G
Je veux bien savoir quel mérite attribué à son chef sauf d', être né sous la bonne étoile