
Le bureau exécutif d’Ennahdha a publié, ce jeudi 14 avril 2022, un communiqué de presse où il a remercié les militants ayant pris part à la manifestation du 10 avril commémorant la fête des martyrs et dénonçant le coup d’Etat opéré par Kaïs Saïed.
Ennahdha a, en outre, salué l’initiative de l’homme politique Ahmed Néjib Chebbi, qui a appelé à la formation d’un Front de Salut national, auquel participeraient toutes les forces politiques et civiles ainsi que les organisations nationales, sans exclusion.
Le mouvement islamiste a également tenu à rappeler « son adhésion à la souveraineté du pays et a rejeté la surenchère populiste qu’ont adoptée certaines parties en attribuant la médaille du « patriotisme » à certains et en accusant les opposants de trahison ».
Il a enfin dit faire porter la responsabilité de la détérioration de la situation économique, sociale et sécuritaire au chef de l'État et à son gouvernement pointant leur incapacité à diriger le pays, à maitriser les pénuries et la hausse des prix.
M.B.Z
.
Mais, très vite, on est pris de doute quant au désir de tout ou partie de ceux qui lancent une telle proposition.
En effet, Ennahdha qui salue en la personne de monsieur Chebbi l'initiateur, et l'appuie, me paraît la partie la plus douteuse. Et, à bon droit, l'on pourrait la, soupçonner de calculs fort éloignés du souci du pays.
On peut même y voir comme une énième tentative de se remettre dans le jeu par un détour aussi manifeste, puisque cette organisation n'est plus audible malgré ses appuis et tentacules les moins avouables, elle met en avant un agent qui aimerait jouer de ce qui lui reste de crédibilité pour se donner ou retrouver le panache déjà perdu en route.
Ceux qui s'émeuvent de voir le Président poursuivre sur sa lancée sans rien céder, et ne se genet point de le disqualifier par bien des procédés qui ne les honorent pas, dont le mensonge est la part visible, oublient que la situation qu'ils décrivent comme désespérée est le résultat de l'incurie et du travail de sape de ceux qu'ils voudraient revoir prendre place et participer aux débats.
Nous n'avons pas besoin de développer beaucoup nos arguments, chacun sait tout cela. Et, c'est bien ourquoi des gens ont applaudi le 25/7.
Bien entendu, ils se pressent pour mettre au débit de l'action du Président, ou son inaction comme ils aiment à dire, les difficultés, les problèmes et somme toute la casse de l'économie si on les comprend bien.
Je m'étonne que toutes ces questions, cette perspicacité ne les ont pas habités auparavant.
Pourtant, tout était sous les yeux, le massacre des institutions, leur mise sous tutelle d'une mouvance....
Il faudrait rappeler seulement comment Ennahdha tenait tant à placer les siens au ministère de l'intérieur, celui de la justice, et tous ses agents sans qualité pour occuper des emplois partout.