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Adel Arfa : le citoyen et le chauffeur de taxi doivent assumer leurs responsabilités !
08/11/2024 | 11:57
1 min
Adel Arfa : le citoyen et le chauffeur de taxi doivent assumer leurs responsabilités !

 

Adel Arfa, président de la Chambre nationale des propriétaires de taxis individuels relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), a indiqué vendredi 8 novembre 2024, que le manque de transport public est la cause des pressions enregistrées aux heures de pointe. Il a rappelé que l’utilisation des applications n’est pas nouvelle et qu’elle date de plusieurs années, mais que leurs tarifications explosent lors des heures de pointe, des changements météorologiques ou lorsque la demande devient accrue, passant parfois du simple au quadruple et même plus.

M. Arfa a souligné, au micro de Hiba Loussif dans l’émission "Cappuccino" sur Jawhara FM, que ces applications ne sont pas illégales, mais qu’elles utilisent une tarification illégale, n'obéissant pas à celle fixée par le ministère du Transport.

Et d’appeler les citoyens à ne pas recourir à ces applications, pour se plaindre ensuite, alors que dès le départ, ils savaient que la tarification utilisée n’est pas réglementaire et calculée par l’application en se basant sur plusieurs facteurs. Pour lui, chacun doit prendre ses responsabilités, le citoyen d’une part, et le chauffeur de taxi contrevenant de l’autre part.

 

Adel Arfa a admis la hausse vertigineuse des prix de la location des licences de taxi. Il a aussi souligné l’entrée d’intrus dans le secteur et qui représentent, actuellement et selon, lui 75%. Il a martelé que le secteur est en train de subir plusieurs problématiques et qu’on ne sait pas à qui sont attribuées plusieurs licences. Il a demandé à l’autorité de tutelle d’enquêter sur ce problème.

 

I.N.

 

08/11/2024 | 11:57
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Commentaires
Momo
menteur
a posté le 08-11-2024 à 14:57
la plupart des taxistes roulent au gaz qui est très peu cher et utilisent les applications qui sont fois plus cher que le tarif normal....je propose de libéraliser cette activité, un simple cahier des charges, et augmentation la flotte de taxis par quelques milliers et on verra s'ils gardent ces tarifs élevés.
mohamed
transport en commun
a posté le à 09:45
AUGMENTER le nombre de taxi dans une ville de Tunis avec des rue étroite
on marche sur la tète en ville les taxis sont indispensable mais dans toute les villes du monde c'est les Trams et bus qui transportes des centaines de personnes a la fois qui faut développer d'abord c'est moins cher pour le citoyen le plus important c est d éviter la POLLUTION je me demande combien de citoyens sont victimes des maladies cardiaque et insuffisance respiratoire de la pollution des gaz d'echappement, les hôpitaux soigne les cimetières absorbe et les tètes pensante roule en Mercedes et autres
et le peuple subit il faut développer les trains interurbain ,les tram, les bus ,
pendant le protectorat il existe les trolleybus en centre ville et le tranvay pour LE BARDO ET le centre ville tous ça et mis a la casse HELAS , a bon entendeur salut
BOUSS. KHOUK
TAXI BANDIT
a posté le 08-11-2024 à 14:12
Une très grande parti des chauffeurs de taxi , choisissent les destinations et non le client . 2 ) à l'arrivée du tarif de nuit , aucun taxi ne circule 3 ) aux heures de pointes ,ils enlèvent les PLAQUES TAXI , et stationnent sur les bas de coté des routes , 4 ) MISKINE LE NAÏF qui débarque à l' aéroport et prend un taxi ( ils le massacrent ) .
Agatacriztiz
Un coup de renouveau ne ferait pas de mal au secteur
a posté le 08-11-2024 à 12:57
Avant de parler du comportement des utilisateurs et de certaines plate-formes d'utilisation pour le service de taxis, commençons par mettre carrément à la fourrière des véhicules d'un autre âge, immatriculés le siècle dernier et qui circulent encore, conduits souvent par des chauffeurs mal rasés et bruyants et dont la validité du permis de conduire doit être périmée depuis belle lurette.
La rénovation du parc s'impose et le remplacement par des véhicules hybrides ou électrique (sous appel d'offre international par exemple) serait une
bonne chose à faire pour commencer.
Pour ce qui concerne les prix, il y a des applications qui vous donnent le coût de la course avant même que vous ne soyez montés sur le véhicule choisi.
Alors que les responsables arrêtent un peu de nous chanter leur litanies et jérémiades d'eternelles victimes et se mettent au diapason de leur siècle.
Ben Mansour
Solutions
a posté le 08-11-2024 à 12:35
Non monsieur, c'est du n'importe quoi lorsque tu appelles le citoyen à ne pas recourir à ces applications .
Pourquoi ? Tout simplement car le citoyen se trouve dans l'obligation de recourir à ces moyens pour pouvoir se déplacer et le pouvoir publicpuisqu'il est le seul responsable d'attribuer des licences de taxi, il lui est demandé de retirer ces licences pour tout taxiste qui n'applique pas les tarifs prescrits.
D'autre part, puisque la majorité écrasante des taxistes "" eux recourent exclusivement à ces applications"", il faudrait soit limiter et fixer un horaire bien défini pendant la journée- par exemple 4 heures par jour fixés par le ministère de transport "" ou bien "" libre service à la conduite des taxis moyennant un cahier de charges