La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a déploré la dégradation de la situation de la radio Shems FM. Elle a critiqué l'octroi de millions de dinars à un programme d'appui aux médias parallèlement à la détérioration continue des finances de cet établissement médiatique. Elle a appelé la présidence du gouvernement à apporter plus de clarté quant au futur de Shems FM et de ses employés.
Invitée le 21 décembre 2022 à l'émission "La Matinale" animée par Myriam Belkadhi et diffusée sur les ondes de la radio Shems FM, Abir Moussi a indiqué que le PDL avait célébré le faible taux de participation aux législatives du 17 décembre 2022. Elle a insisté sur l'illégitimité de ces élections et de l'ensemble du processus entamé par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet 2021. Elle a considéré que les Tunisiens n'ont pas répondu à l'appel lancé par ce dernier le jour même des élections. Le président de la République avait demandé aux Tunisiens de voter en masse, lors d'une allocution prononcée le jour même des législatives et depuis un centre de vote. Elle a rappelé qu'il s'agissait d'une violation du silence électoral. Le PDL a célébré, d'après la même déclaration, le refus du peuple de répondre à cet appel. La présidente du PDL a indiqué que son parti manifestera à l'avenue Habib Bourguiba à la date du 14 janvier 2023.
Abir Moussi a considéré que plusieurs médias et journalistes ayant servi d'outils de propagande durant la dernière décennie s'adonnaient aux mêmes pratiques depuis le 25 juillet 2021, mais au profit de Kaïs Saïed. Elle a critiqué l'emploi d'arguments servant à trouver des prétextes à l'échec du pouvoir en place. Il s'agit, selon elle, de discours, soit à côté de la plaque, soit complètement insensés et pouvant même être qualifiés de crimes. Abir Moussi a estimé que le constat était simple à faire : le taux de participation aux élections de 2019 était égal à 41%, le taux d'abstentionnisme était aux environs de 60% contre 90% en 2022. Elle a conclu qu'entre 30% et 40% des électeurs ayant l'habitude de voter et de participer à la vie politique ont choisi de ne pas reconnaître le processus de Kaïs Saïed.
« Le processus du 25 juillet 2021 est devenu incompréhensible... Nous étions les premiers à barrer la route au parlement des Frères musulmans... Certaines personnes défendaient, en ce temps-là, Rached Ghannouchi et le parlement... Ces mêmes personnes ont retourné leurs vestes... Nous avons porté atteinte aux partis politiques... On compare le PDL à Ettakatol. Ceci est inconcevable. On compare deux entités alors que l'une d'entre elles est inexistante... Il n'y a pas d'opposition, mais des personnes ayant été exclues du pouvoir et qui cherchent à y retourner... Le PDL ne doit pas être comparé au Front de salut national », a-t-elle déclaré.
Abir Moussi a critiqué l'entente de 2014 entre feu Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi puis celle de 2019 entre Nabil Karoui et ce dernier. Elle a qualifié Ahmed Néjib CHebbi de nul et de perdant. Elle a expliqué que ce dernier avait cumulé les échecs politiques et que le mouvement Ennahdha l'avait sorti du fond d'un tiroir afin d'en faire une façade de l'opposition. Elle a affirmé que les islamistes cherchaient à porter atteinte au rôle du PDL en le mettant dans le même sac que les autres partis politiques de poids négligeable.
« Zargouni a toujours placé le PDL en tête des sondages pour les élections législatives... On pouvait récolter 30% des voix selon le dernier sondage... Si le PDL est exclu des élections les Tunisiens n'y participeront pas... Pourquoi ne demandons-nous pas à Zargouni où est passé le fameux parti de Kaïs Saïed récoltant 40% des voix à chaque sondage ? Pourquoi ne nous posons-nous pas les bonnes questions ? Car nous étions en train de mentir aux Tunisiens ! Nous continuons à leur mentir en parlant du Front de salut national... Les Tunisiens, grâce à l'illumination du PDL, ont refusé d'avaler la pilule », a-t-elle déclaré.
Abir Moussi a indiqué que l'Union européenne avait dépensé entre neuf et dix millions d'euros dans le cadre d'un programme d'appui aux médias. Elle s'est interrogée sur l'absence de fonds en faveur de Shems FM. Elle a, également, évoqué les fonds mis à disposition de la société civile par l'Union européenne ainsi que par le NDI. L'organisation I-Watch a, selon elle, reçu quatre millions de l'Union européenne dans le cadre du renforcement de la participation des citoyens à la vie politique. Elle a estimé qu'une grande somme d'argent a été dépensée en Tunisie, mais en vain. Il s'agit de plusieurs prêts et dons étrangers.
La présidente du PDL a considéré que l'arrestation de Ali Laârayedh deux jours après l'échec des législatives était un cadeau pour le mouvement Ennahdha. Elle a, également, estimé que l'UGTT a réagi avec beaucoup de retard. Elle a expliqué s'être entretenu avec lui avant même la promulgation du décret n°117 et lui avoir demandé de jouer le rôle d'arbitre. Elle a considéré que ses derniers discours n'étaient pas suffisants et qu'il avait choisi le silence face à plusieurs atteintes.
S.G
Qlq chose doit être changé dans ce pays et ce n'est pas en restant caché derrière son écran, je vais crier haut et fort : Dégage Kais Said Dégage Ghannouchi Dégage pseudo révolutionnaires STOP vous avez détruit notre pays .
Bon courage Mme Moussi et les militants du PDL , nous allons sauver la Tunisie
Je ne vois aucune tête dépasser et s'imposer dans ce paysage politique médiocre.
C bizarre y encore des débiles qui parlent encore de la révolution alors q tout le monde est conscient de Arab spring concocté par USA et financé par Qatar!!!
Ceux qui se moquent de Mtre Abir Moussi qu'ils aillent se faire soigner sérieux!! C koi cette haine c koi ce débiles mentaux qui ont honte de leur passé et n ont aucune vision pour l avenir! Laissez la travailler si vous êtes bon à rien!
Tout mon support et Amour et Soutien à Abir Moussi et PDL
Qu'ils fassent un crochet par Charles Nicolle, La Rabta ou encore la Manouba pour initier un parcours de soin psychothérapique généralisé plus que nécessaire sur leur pesante mono-obsession destructrice éradicatrice d'héritières et héritiers mononeuroné.e.s frustré.e.s moribond.e.s au logiciel périmé qui ne trompe plus personne !
Alors vous êtes pour la Révolution du 14 juillet 2011 ou bien vous êtes pour les dictatures du Bou-Petit-Cou et son géneral Ben Ali du RCD?
Nous, Tunisiens, voulons enfin la clarté car et je peux vous assurer que la polygamie a été abolie en Tunisie (Promulgation le 13 août 1956) !
PS: pour les nabbaras, proposez vous alternatives, si elles sont viables, on est preneurs
On dit en Tunisie:"el-moujrab tèhmèzou mrafkou" ou en français (la gale fait gratter).
Tu dois trop en souffrir sous les Damnations de tes victimes. Tu dois être de ceux qui n'ont réalisé l'existence de notre Créateur Allah le Tout Puissant, qu'après avoir subi soi-même les conséquences divines, de ses crimes et de ses injustices.
J'ai un voisin qui était Magistrat de grande influence. Il est maintenant aveugle qu'on fait sortir sur une chaise roulante. Il m'a raconté les conséquences de son passé d'injustices macabres. Il m'a prié de ne pas cesser d'écrire au sujet du Châtiment Divin, par toutes les langues en ma disposition.
Au lieu d'avoir peur de ma phrase "Allah yèhlik Ass-hab el-charr", essaie de te rattraper en demandant pardon à tes victimes, même de nuit devant les portes de leurs habitations. Arrête de mentir et d'intriguer contre les autres, au lieu d'insister à me demander de me désister de la seule arme, qui reste aux faibles parmi les Musulmans et les autres. C'est d'appeler justice à la Divinité de notre Créateur Allah le Tout Puissant.
Demande à tes semblables de cesser de mentir dans ce forum de BN, afin que je ne sois plus obligé de les damner chez la Divinité.
Bonne journée.
quant au magistrat que tu as cité je te dis que chacun a une façon de mourir et de passer ses derniers
En fêtant la fuite de Ben Ali le 24 janvier, Moussi trahi Ben Ali.
Oubli tous et fais marche arrière .
Elle le déclare presque tout un mois à l'avance!!!
C'est comme si les « Rats », nous déclaraient vouloir occuper le Stade Radès, pour la journée de la Coupe de Tunisie!!!
Cette femme est malade. Il faut vraiment l'interner dans un asile psychiatrique, par l'un de ces décrets présidentiels de Kaïs Saïed.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
je me demande si l'islam permet d'utiliser des mots péjoratifs envers les autres et même envers des personnes décédés
à maintes reprises je t'ai invité à lire " AL HOUJOURAT " verset 11 mais en vain
Un bon musulman devrait toujours dire Allah yehdi
J'ai une question à ta dernière ligne qu'est ce que tu vas gagner concrètement si jamais Allah ça y est hlek Ass-hab el -charr
( je suis sûr que tu ne vas rien gagner) Tu insulte les gens pour la simple raison qu'ils ont une opinion contraire à la tienne