alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 09:05
Dernières news
Abir Moussi : le PDL organisera une marche le 14 janvier 2023 à l'avenue Habib Bourguiba
21/12/2022 | 09:22
6 min
Abir Moussi : le PDL organisera une marche le 14 janvier 2023 à l'avenue Habib Bourguiba


La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a déploré la dégradation de la situation de la radio Shems FM. Elle a critiqué l'octroi de millions de dinars à un programme d'appui aux médias parallèlement à la détérioration continue des finances de cet établissement médiatique. Elle a appelé la présidence du gouvernement à apporter plus de clarté quant au futur de Shems FM et de ses employés. 


Invitée le 21 décembre 2022 à l'émission "La Matinale" animée par Myriam Belkadhi et diffusée sur les ondes de la radio Shems FM, Abir Moussi a indiqué que le PDL avait célébré le faible taux de participation aux législatives du 17 décembre 2022. Elle a insisté sur l'illégitimité de ces élections et de l'ensemble du processus entamé par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet 2021. Elle a considéré que les Tunisiens n'ont pas répondu à l'appel lancé par ce dernier le jour même des élections. Le président de la République avait demandé aux Tunisiens de voter en masse, lors d'une allocution prononcée le jour même des législatives et depuis un centre de vote. Elle a rappelé qu'il s'agissait d'une violation du silence électoral. Le PDL a célébré, d'après la même déclaration, le refus du peuple de répondre à cet appel. La présidente du PDL a indiqué que son parti manifestera à l'avenue Habib Bourguiba à la date du 14 janvier 2023.


Abir Moussi a considéré que plusieurs médias et journalistes ayant servi d'outils de propagande durant la dernière décennie s'adonnaient aux mêmes pratiques depuis le 25 juillet 2021, mais au profit de Kaïs Saïed. Elle a critiqué l'emploi d'arguments servant à trouver des prétextes à l'échec du pouvoir en place. Il s'agit, selon elle, de discours, soit à côté de la plaque, soit complètement insensés et pouvant même être qualifiés de crimes. Abir Moussi a estimé que le constat était simple à faire : le taux de participation aux élections de 2019 était égal à 41%, le taux d'abstentionnisme était aux environs de 60% contre 90% en 2022. Elle a conclu qu'entre 30% et 40% des électeurs ayant l'habitude de voter et de participer à la vie politique ont choisi de ne pas reconnaître le processus de Kaïs Saïed. 




« Le processus du 25 juillet 2021 est devenu incompréhensible... Nous étions les premiers à barrer la route au parlement des Frères musulmans... Certaines personnes défendaient, en ce temps-là, Rached Ghannouchi et le parlement... Ces mêmes personnes ont retourné leurs vestes... Nous avons porté atteinte aux partis politiques... On compare le PDL à Ettakatol. Ceci est inconcevable. On compare deux entités alors que l'une d'entre elles est inexistante... Il n'y a pas d'opposition, mais des personnes ayant été exclues du pouvoir et qui cherchent à y retourner... Le PDL ne doit pas être comparé au Front de salut national », a-t-elle déclaré.


Abir Moussi a critiqué l'entente de 2014 entre feu Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi puis celle de 2019 entre Nabil Karoui et ce dernier. Elle a qualifié Ahmed Néjib CHebbi de nul et de perdant. Elle a expliqué que ce dernier avait cumulé les échecs politiques et que le mouvement Ennahdha l'avait sorti du fond d'un tiroir afin d'en faire une façade de l'opposition. Elle a affirmé que les islamistes cherchaient à porter atteinte au rôle du PDL en le mettant dans le même sac que les autres partis politiques de poids négligeable.

« Zargouni a toujours placé le PDL en tête des sondages pour les élections législatives... On pouvait récolter 30% des voix selon le dernier sondage... Si le PDL est exclu des élections les Tunisiens n'y participeront pas... Pourquoi ne demandons-nous pas à Zargouni où est passé le fameux parti de Kaïs Saïed récoltant 40% des voix à chaque sondage ? Pourquoi ne nous posons-nous pas les bonnes questions ? Car nous étions en train de mentir aux Tunisiens ! Nous continuons à leur mentir en parlant du Front de salut national... Les Tunisiens, grâce à l'illumination du PDL, ont refusé d'avaler la pilule », a-t-elle déclaré.


Abir Moussi a indiqué que l'Union européenne avait dépensé entre neuf et dix millions d'euros dans le cadre d'un programme d'appui aux médias. Elle s'est interrogée sur l'absence de fonds en faveur de Shems FM. Elle a, également, évoqué les fonds mis à disposition de la société civile par l'Union européenne ainsi que par le NDI. L'organisation I-Watch a, selon elle, reçu quatre millions de l'Union européenne dans le cadre du renforcement de la participation des citoyens à la vie politique. Elle a estimé qu'une grande somme d'argent a été dépensée en Tunisie, mais en vain. Il s'agit de plusieurs prêts et dons étrangers.

La présidente du PDL a considéré que l'arrestation de Ali Laârayedh deux jours après l'échec des législatives était un cadeau pour le mouvement Ennahdha. Elle a, également, estimé que l'UGTT a réagi avec beaucoup de retard. Elle a expliqué s'être entretenu avec lui avant même la promulgation du décret n°117 et lui avoir demandé de jouer le rôle d'arbitre. Elle a considéré que ses derniers discours n'étaient pas suffisants et qu'il avait choisi le silence face à plusieurs atteintes.

 

S.G

21/12/2022 | 09:22
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Travailleur
Courage
a posté le 22-12-2022 à 04:49
J'y serai , et j'appellerai mes proches à participer. Mme Moussi m'a tjr convaincu.
Qlq chose doit être changé dans ce pays et ce n'est pas en restant caché derrière son écran, je vais crier haut et fort : Dégage Kais Said Dégage Ghannouchi Dégage pseudo révolutionnaires STOP vous avez détruit notre pays .
Bon courage Mme Moussi et les militants du PDL , nous allons sauver la Tunisie
@Riahi...homnetna
A bas Apir Souci ! Vive la Tunisie donc
a posté le 22-12-2022 à 00:19
'First they ignore them because focussed on ZABA bendiring and thining, then they ridiculize them, then they fight them, and then all the people uprised against them and won in 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 202... oupsiii transitional justice oupsii jailing one by one without 2011 mercy oupssi khaliss thani ou mathleth oupsialagobkom ;)'
Be zen
Abir Moussi
a posté le 21-12-2022 à 23:39
Abir Moussi est à mes yeux la personnalité la "moins pire", digne d'occuper la fonction suprême.
Je ne vois aucune tête dépasser et s'imposer dans ce paysage politique médiocre.
Abir de Gabès
Une femme populaire malgré la dénégation
a posté le 21-12-2022 à 22:32
Compétente et patriote, elle finira par être porté au pouvoir.
Riahi
Vive Abir Moussi! Vive la Tunisie
a posté le 21-12-2022 à 21:58
'First they ignore you, then they ridicule you, then they fight you, and then you win.'?'
Riahi
Bravo Abir Moussi et PDL
a posté le 21-12-2022 à 21:47
Si je m intéresse encore à suivre ce q se passe en Tunisie c pcq cette dame honnête et courageuse présente l unique espoir pour sauver le pays.
C bizarre y encore des débiles qui parlent encore de la révolution alors q tout le monde est conscient de Arab spring concocté par USA et financé par Qatar!!!
Ceux qui se moquent de Mtre Abir Moussi qu'ils aillent se faire soigner sérieux!! C koi cette haine c koi ce débiles mentaux qui ont honte de leur passé et n ont aucune vision pour l avenir! Laissez la travailler si vous êtes bon à rien!
Tout mon support et Amour et Soutien à Abir Moussi et PDL
Foued
Abir Moussi
a posté le 21-12-2022 à 20:55
Tu perds ton temps , tu ne peux rien faire ......
Apir SOUCI
Suggestion de parcours
a posté le 21-12-2022 à 17:31
"le PDL organisera une marche le 14 janvier 2023 à l'avenue Habib Bourguiba"

Qu'ils fassent un crochet par Charles Nicolle, La Rabta ou encore la Manouba pour initier un parcours de soin psychothérapique généralisé plus que nécessaire sur leur pesante mono-obsession destructrice éradicatrice d'héritières et héritiers mononeuroné.e.s frustré.e.s moribond.e.s au logiciel périmé qui ne trompe plus personne !

Elle ne doit pas
oublier...
a posté le 21-12-2022 à 17:22
Abir Moussi manifestera le 14 janvier à l'avenue Habib Bourguiba ! Un conseil : Abir Moussi ne doit pas oublier son casque moto et son mégaphone, car des Nahdhaouis veulent manifester le même jour et au même endroit ! Pour les amateurs de boxe, n'oubliez pas de ramener vos appareils photos. Le combat sera certainement passionnant. Amusez-vous bien !
AMMAR BEZZOUIR
Il faut enfin trancher Mme Abir Moussi..
a posté le 21-12-2022 à 17:02
On dit: celui qui trop embrasse mal étreint.
Alors vous êtes pour la Révolution du 14 juillet 2011 ou bien vous êtes pour les dictatures du Bou-Petit-Cou et son géneral Ben Ali du RCD?

Nous, Tunisiens, voulons enfin la clarté car et je peux vous assurer que la polygamie a été abolie en Tunisie (Promulgation le 13 août 1956) !
saga
on sera au RDV
a posté le 21-12-2022 à 15:30
pour le seul espoir qui nous reste.

PS: pour les nabbaras, proposez vous alternatives, si elles sont viables, on est preneurs
Abel Chater
Réponse à @tunisien posté aujourd'hui à 13:12
a posté le 21-12-2022 à 14:56
Réponse à @tunisien posté aujourd'hui à 13:12
On dit en Tunisie:"el-moujrab tèhmèzou mrafkou" ou en français (la gale fait gratter).
Tu dois trop en souffrir sous les Damnations de tes victimes. Tu dois être de ceux qui n'ont réalisé l'existence de notre Créateur Allah le Tout Puissant, qu'après avoir subi soi-même les conséquences divines, de ses crimes et de ses injustices.
J'ai un voisin qui était Magistrat de grande influence. Il est maintenant aveugle qu'on fait sortir sur une chaise roulante. Il m'a raconté les conséquences de son passé d'injustices macabres. Il m'a prié de ne pas cesser d'écrire au sujet du Châtiment Divin, par toutes les langues en ma disposition.
Au lieu d'avoir peur de ma phrase "Allah yèhlik Ass-hab el-charr", essaie de te rattraper en demandant pardon à tes victimes, même de nuit devant les portes de leurs habitations. Arrête de mentir et d'intriguer contre les autres, au lieu d'insister à me demander de me désister de la seule arme, qui reste aux faibles parmi les Musulmans et les autres. C'est d'appeler justice à la Divinité de notre Créateur Allah le Tout Puissant.
Demande à tes semblables de cesser de mentir dans ce forum de BN, afin que je ne sois plus obligé de les damner chez la Divinité.
Bonne journée.
tunisien
un mot a sauté
a posté le à 22:23
chacun a une façon de mourir et de passer ses derniers jours
tunisien
@ chater
a posté le à 22:09
Tu te trompe je n'ai jamais soutenu le PSD ou le RCD ni les applaudir ( donc j'ai jamais fait de victimes comme tu le prétends )et de plus j'étais un sympathisant des islamistes a cause d'un voisin emprisonné dans les années 90 après 2011 ces derniers ont montré leur vrai visage ( inutile de parler de mon voisin et de son train de vie après 2011 )
quant au magistrat que tu as cité je te dis que chacun a une façon de mourir et de passer ses derniers
Jilani
La charlatante pense avoir gagné
a posté le 21-12-2022 à 14:32
Elle sera pire que KS cette clown éduquée au rcd. Elle remettra les privilèges qu'elle avait pour elle et ses moutons.
Abir
Cette Grande Politicienne Honnête et Watania fait peur aux lâches et aux vendus watania sans argent sale fait peur , les lâches et les vendus
a posté le 21-12-2022 à 13:27
Chère Maître ABIR MOUSSI vous êtes dans le bon chemin -, les vrais Tunisiens vous le rendra ! Cette Grande Politicienne honnête et Watania fait peur aux lâches et aux vendus ! La Tunisie ne serait jamais une propriété des criminels et des lâches opportunistes! Les kwanjias et les kaisounia , la Tunisie ne veut pas de vous
Tunisie libre
La psychopathe
a posté le 21-12-2022 à 12:23
Est prête à tout tellement elle est débile. Encore un petit numéro clownesque de la part de celle qui soit disant combat la révolution du 14 janvier ....elle est vraiment pathétique les 3%....
Naim
Á conditions.
a posté le 21-12-2022 à 11:22
Tu nous promet de ne pas t'épanouir ni d'entamer une grève de la faim même courte, de n'a pas accuser les forces de l'ordre de violences physiques et de ne pas appeler Taboubi à ton secours.
The Mirror
Moussi a trahi Ben Ali
a posté le 21-12-2022 à 11:10
Sous le régime de Ben Ali, Abir Moussi jouait la Zaghrata dans les cérémonies organisées par le RCD. Ben Ali a toujours apprécié les ri-ri de Moussi.

En fêtant la fuite de Ben Ali le 24 janvier, Moussi trahi Ben Ali.
Snot
Abir un passé fragile
a posté le 21-12-2022 à 10:58
Abri tu fais trop on se sert de toi t'est un pion sur un échiquier .
Oubli tous et fais marche arrière .
Abel Chater
L'autodéclarée ennemie numéro une de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, la Zalèma Moussi, veut fêter cette Révolution en sa date de commémoration et sur l'avenue de la Révolution (ex-avenue Bou-Petit-Cou) à Tunis, là où les Tunisiens et les Révolutionnaires sont habitués à fêter leur liberté d'elle, de ses semblables, de leurs crimes et des crimes de leurs Maîtres les dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, qu'ils maraboutent contre nous en flagrant délit.
a posté le 21-12-2022 à 10:28
Et ce n'est pas tout !!!
Elle le déclare presque tout un mois à l'avance!!!
C'est comme si les « Rats », nous déclaraient vouloir occuper le Stade Radès, pour la journée de la Coupe de Tunisie!!!
Cette femme est malade. Il faut vraiment l'interner dans un asile psychiatrique, par l'un de ces décrets présidentiels de Kaïs Saïed.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
tunisien
@ chater le nannaha
a posté le à 13:12
Tu n'es qu'un pauvre type prétendant être un "musulman"
je me demande si l'islam permet d'utiliser des mots péjoratifs envers les autres et même envers des personnes décédés
à maintes reprises je t'ai invité à lire " AL HOUJOURAT " verset 11 mais en vain
Un bon musulman devrait toujours dire Allah yehdi
J'ai une question à ta dernière ligne qu'est ce que tu vas gagner concrètement si jamais Allah ça y est hlek Ass-hab el -charr
( je suis sûr que tu ne vas rien gagner) Tu insulte les gens pour la simple raison qu'ils ont une opinion contraire à la tienne