
Le secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr), Abdellatif Mekki, a appelé, les opposants de Kaïs Saïed à candidater à l’élection présidentielle, et cela malgré le flou qui l’entoure, les entraves ainsi que le manque d’intégrité et de transparence.
« Il est évident que les Tunisiens sont préoccupés par la situation du pays : politique, économique, sociale, et récemment le dossier des migrants subsaharien et l’affaire du drapeau national, et que tous cherchent une solution. Pour moi, la solution de tous les dossiers stratégiques est en relation étroite avec la gestion politique, avec la méthodologie politique et la décision politique.
Nous avons essayé de traiter le problème politique à travers le dialogue avec le chef de l’État. Mais, ce dernier a refusé et c’est inutile de réitérer la même demande.
Aujourd’hui, la date de l’élection présidentielle a approché. Et il y a une question légitime qu’on peut se poser : cette élection peut-elle être une sortie de crise pour le pays ? Oui, je le confirme, s'il y a une détermination, une volonté politique et une éthique politique, cette élection peut être un rendez-vous pour un arbitrage populaire pour sortir de la crise via une élection juste et transparente, dont tout le monde acceptera les résultats », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Mais une question demeure chez les gens qui veulent changer la situation et les opposants comme moi : faut-il participer à ces élections ? Je vais répondre à cette question par une autre question : quel est le meilleur scénario pour le pouvoir établi et pour Kaïs Saïed ? Pour moi, le meilleur scénario pour eux est la non-participation de l’opposition à cette élection. Car, lors des élections précédentes, la non-participation les a laissés dans une position confortable, en affirmant que l’opposition était dans l’incapacité de participer n’ayant pas de programme et de personnalités. Ça sera la même chose cette fois-ci si on boycotte cette élection, on dira la même chose.
Donc, il faut participer à l’élection présidentielle pour essayer de la transformer en une solution de sortie de crise pour le pays ».
Le politicien a admis qu’il n’y a pas les conditions nécessaires pour avoir une élection juste et transparente. Mais, pour lui, on doit militer d’une manière pacifique et légale pour fournir ces conditions
« Si le pouvoir établi oppose des restrictions administratives et légales, il faudra mobiliser le peuple d’une manière pacifique pour réussir cette élection », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, M. Mekki a souligné la nécessité que le pouvoir fixe la date de l’élection présidentielle. Et de marteler que le pouvoir et Kaïs Saïed ne veulent pas que l’opposition se présente à l’élection présidentielle. Preuve à l’appui, le mécontentement exprimé par le chef de l’État a plusieurs reprises, concernant les rassemblements pour les préparatifs à la présidentielle.
Pour lui, si le pouvoir impose des restrictions, il aurait donc perdu le pari éthique et cela sera une preuve pour l’opinion publique que l’opposition cherche une sortie de crise par des méthodes civilisées à savoir les élections
« Il ne faut pas hésiter. Il faut se préparer à l’élection présidentielle et à candidater, même s’il faudra se retirer par la suite, si les conditions requises ne sont pas réunies », a-t-il martelé.
I.N.
Si vraiment, ce mec de Makki sera élu, alors là, ça ne sera que du jus de vengeance dans sa cuisine et le pauvre peuple attendra le bon destin.
Stp, chér Makki, occupe toi de ton Make up que ça te va vraiment vraiment cool en t offrant la chanson de Christophe :Aline.
'?a y est, c est finie votre sale ère.
Ulysse, Hannibal, Jules César Al
Kahena, Jules Verne... sont contents de ne plus parler de vs.
Ton ami ADEL de Bab El Fellah
Il faut boycotter cette élection, je ne suis de l'avis de Monsieur Al Makki, il ne faut jamais faire confiance à ce ks.
Je ne mettrai pas ma main à couper pour affirmer que le tunisien n'est pas dupe, mais on a vu tellement de choses bizarroïdes cette dernière décade, que je m'avancerai à dire : la prudence doit être de rigueur.
Tout le monde se souvient des relookages inattendus de Rached et de Bouchléka.
Comme quoi, la ruse est toujours de service, quand il s'agit d'enrhumer du crétin.....
Leur ancien statut leur manque tant.
Leur chute libre n'est pas évidente à encaisser. Toutefois, je dirais que toute cette clique d'imposteurs a gagné au change.
Il l'a joué personnel et a perdu le peu de crédit qu'il avait grâce à Madame Nissaf Ben Alaya.
Si on en croit le dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki, le ministre de la Défense nationale, Brahim Bartagi, et le Général de corps de l'armée terrestre ont refusé de le rencontrer lui, ainsi qu'«un groupe de députés», ce lundi 26 juillet 2021.
Mekki s'est donc adressé aux deux homme via un statut Facebook, les appelant à permettre aux députés d'accéder à l'hémicycle du Bardo, encerclé depuis hier soir par la police et l'armée, suite à la décision prise par le président de la république, Kaïs Saïed, de geler les activités du parlement tunisien.
«Empêcher le Parlement de se tenir n'est mentionné dans aucun article de la constitution. Au contraire, celle-ci dispose qu'il reste en état de réunion permanente», a notamment écrit l'islamiste.
DE QUEL DROIT ET EN QUELLE QUALITE IL VOUDRAIT RENCONTRER LE MINISTRE DE LA DEFENSE ET LE GENERAL DE CORPS DE L'ARMEE TERRESTRE LE LENDEMAIN DU 25 JUILLET.
ET QUE DIT LA LOI?.
Il faut se présenter et proposer de vraies alternatives et un vrai programme qui incluent de vrais politiciens. Pas de technocrates, ni de populiste, ni de progressiste ni de ennahdiste etc .
Juste de vrais politiciens qui sachent gérer l'économie d'un pays, maintenir et améliorer le quotidien des Tunisiens.
Il faut voter. C'est ça la démocratie.
Si vous ne voulez pas voter, ne venez pas vous plaindre de la situation future.
Comme je l'ai dit toute alternative autre à l'alternative actuelle est une bonne alternative. Il faut que les responsables politiques se présente et donne aux Tunisiens une échappatoire et un espoir réel.
L'économie est à bout de souffle.
Les investissements ne sont plus ce qu'ils étaient. C'est une catastrophe.
Alors oui. Mekki a pour une fois ouvert la bouche et prononcé des paroles sensés....
Qui l'avait aussi cru pour une seule minute, que le retraité de l'enseignement supérieur Kaïs Saïed, quitte son quotidien ennuyeux autour de sa table et de son entourage des cafés populaires de la Mnihla, pour aller habiter le palais de Carthage et pour se transformer en le donneur d'ordres dans tous les sens, comme s'il était le Bey attendu de la Tunisie. Même le Bey n'avait pas toutes ces prérogatives sur tout ce qui bouge en Tunisie et au nom de la Tunisie, que nous impose le président Kaïs Saïed, de gré ou de force.
Où est donc la logique de ceux qui veulent boycotter les prochaines élections présidentielles de cette année, avec la certitude qu'ils ne font par cette bêtise, que niveler le terrain pour les actuels putschistes et qu'ils ne font qu'ancrer leur propre malheur pour les prochaines 5 années.
Comment espérer un changement s'il vous plaît, si les meilleurs politiciens de la Tunisie, comme Ahmed-Néjib Chebbi et tant de ses compagnons, se désistent pour ne faire que crier devant le théâtre de Tunis, laissant le chemin libre aux champignons de la comédie et des arrivistes, qui nous poussent en bordure de nos Oueds?
Celui qui a peur de se présenter ou de présenter un bon candidat aux prochaines élections présidentielles, doit se retirer définitivement de la scène politique tunisienne. Car le peuple tunisien ne saurait sûrement pas les supporter encore pour les cinq prochaines années, par ces pratiques concaves, qui leur coûtent tout ce malheur dont ils ne trouvent plus aucune issue, hormis de gagner eux-mêmes les prochaines présidentielles.
Il faut se présenter à ces présidentielles et faire l'unanimité autour d'un bon personnage, afin de mettre tout le système à l'épreuve, au lieu de continuer à hurler dans le vide devant le théâtre municipal de Tunis, au moment où tous leurs comparses moisissent dans les prisons.
Allah yostir Tounes.
Remarque: j'ai rien ramené de ma part. J'ai appliqué votre logique à la lettre.
Ta logique le dernier qui arrive ramasse la merde de celui qui l'a précéder'?'ils ont déjà tout miner avant de partir car ils savaient qu'ils étaient en surcis '?'tout finira par se savoir '?'la vérité du printemps a été dénudé'?'.un coup d'état sous couvert '?'une anarchie et une destruction sous couvert de démocratie and so on .
« Leurs maîtres ». Lol. Voulez vous essayer une autre version?
Le dernier qui arrive ramasse la mer**de du précédent sous l'hypothèse que le dernier fasse un minimum d'effort pour améliorer cette me**de pas de l'empirer comme le fait votre gourou
« Ils ont déjà miné tout le pays ». On aurait du prouver ceci surtout qu'ils sont presque 3 ans maintenant hors du pouvoir. Votre gourou avant et après 25/7 crie sur tous les toits qu'il a des tonnes de dossiers entre les mains - sur leur corruption bien sûr. Jusqu'à maintenant, aucun dossier n'a été transmis a la justice. Serait-il leur complice d'après vous? (Insérer un grand lol ici)
Bon, vous avez tout fait pour mentir et insister a le faire. Maintenant, c'est le compte à rebours ou ces mensonges font le boomerang.
Et puis, c'est drôle quand meme de conditionner sa candidature avec une liste de « Si » voyant en toute clarté qu'aucun des ces « Si » n'est et ne sera respecté.
Dommage! Il y en a qui paient de leur liberté et intégrité physique meme pour déraciner le mal, et il y en a d'autres qui veulent pactiser avec.
Bonne chance si El Mekki quand même ( ta3ya wenti ta9bedh)