alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 09:57
Dernières news
Abdelkader Boudriga : Le déficit budgétaire est énorme
18/08/2021 | 11:24
2 min
Abdelkader Boudriga : Le déficit budgétaire est énorme

 

L'analyste économique et universitaire, Abdelkader Boudriga a déclaré, ce mercredi 18 août 2021 sur les ondes d’Express FM, que l’accumulation du déficit budgétaire de l’Etat durant 10 ans a créé une situation financière complexe en Tunisie.

Abdelkader Boudriga a indiqué qu’à ce niveau, deux solutions s’imposent : soit par le recours à l’endettement, interne ou externe, soit par la création monétaire.

Il a aussi expliqué que le taux d’inflation devient préoccupant lorsque la vitesse de la croissance de la quantité monétaire dépasse l’activité économique en précisant que cette dernière ne peut être maitrisée que par la Banque centrale en déclarant que : « le taux d'inflation en Tunisie a enregistré une augmentation au cours du dernier mois de juillet ».


Concernant l’endettement extérieur, Abdelkader Boudriga a indiqué que cette option est conditionnée par la mobilisation des bailleurs, notamment le FMI.

A propos de l’endettement interne, l’économiste a précisé que cette option produira nécessairement un effet d’éviction en expliquant que « le rôle des banques s’orientera vers le paiement des dépenses de l’Etat au lieu de financer les entreprises et la création de richesses ».

Ainsi, selon Abdelkader Boudriga, « la quantité de monnaie utilisée pour le paiement des dettes et non intégrée dans l’économie, évitera l’augmentation du taux d’inflation puisqu’il s’agit d’une solution : neutre, mais surtout provisoire, trois mois seulement ». 



 

Abdelkader Boudriga a déclaré que cette solution est ingénieuse mais il faut prévoir la régularisation de la situation économique surtout en absence de pression, puisque la prochaine dette à payer est prévue pour le mois d’avril 2022.

Il a aussi estimé que l’endettement était systématique au sein de l’Etat pour assurer ses dépenses mais certaines n’avait aucun sens, notamment l’accord avec le FMI en 2012 malgré l’absence du besoin.

Abdelkader Boudriga a conclu que les évènements du 25 juillet 2021 devraient prévoir une mise au point des salaires publics ainsi qu’un renouveau économique national suite à ce déficit budgétaire qualifié « d’énorme ».

J.B

18/08/2021 | 11:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Encore...
a posté le 18-08-2021 à 14:36
Un budget pour payer trop de vacances:


Vacances Universitaires;

Vacances Scolaires;

Vacances Judiciaires;

Vacances Parlementaires;

Vacances Diplomatiques...


DHEJ
Qui est capable de ...
a posté le 18-08-2021 à 14:12
D'établir le fonctionnement normal des pouvoirs publics?

Il faut repenser L'ETAT et ses pouvoirs publics pour l'adapter au budget réel.

Repenser la forme et le fond de L'EAT!
nazou de la chameliere
Mais non Mais non !!
a posté le 18-08-2021 à 13:55
Puisqu'un facho débile nous a dit que khaznadar a piqué la caisse !!!
Ya ka récupérer la caisse !!
Khaznadar a piqué une caisse ....vide !!!
Et qu'un autre à transbahuté en Belgique 1 milliard.
'?videmment le facho il sait pas si c'est en dollars en euros en dinars, ou....en cacahuètes !!!
Les dégénéré avaient déjà fait le coup avec Ben Ali grand voleur !!

Ils vont les bouffer les cailloux !!
Puisque la vie ne leur a rien appris !!!
Tunisino
Aucune conscience
a posté le 18-08-2021 à 13:46
Les anciens et nouveaux barrons de la deuxième république sont des juridiques et des philosophes, le présent n'a pas de futur pour eux. Pour eux, l'essentiel est la politique et le pouvoir, le reste n'a pas d'importance. Ils n'ont même pas l'aptitude à imaginer les retombées de leurs actions. La médiocrité de la deuxième république et de ses symboles est imaginable, elle conduira la Tunisie à un nouveau Liban.
Citoyen_H
IL FAUT ABSOLUMENT QUE DES TETES TOMBENT
a posté le 18-08-2021 à 12:50
La troika a totalement détruit la nation.
Ceux qui sont la cause du tsunami des embauches dans la fonction publique (300.000 individus) aussitôt après l'infection de 2011, doivent être arrêtées pour haute trahison et par conséquent condamner à mort !!!!!

http://kapitalis.com/tunisie/2021/08/17/tunisie-washington-fait-le-bilan-economique-de-lere-post-2011/



Bourguibiste nationaliste
Il FAUT DEGRESSER LE MAMMOUTH
a posté le 18-08-2021 à 12:31
Il faut dégraisser le mammouth et réduire l'effectif dans la fonction publique. Les Khwanjias ont engagé à tour de bras dans l'administration pour se. constituer une clientèle politique.
Il faut licencier une bonne partie de ces vaut-rien.
Il faut également dissoudre le parlement, ce qui permettra de faire de grandes économies.
Be zen
UN AUDIT est NéCESSAIRE
a posté le 18-08-2021 à 12:17
"Le déficit budgétaire est énorme."
Merci au parti islamiste.
Bravo pour les compensations astronomiques, bravo pour les embauches irraisonnés et injustifiés de milliers de bras cassés, bravo d'avoir vidé les caisses de l'Etat, . . . Et tout cela sans AUCUB résultat palpable.
La justice (pas celle de bhiri) doit passer !