alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 15:55
SUR LE FIL
À l'avenue Habib Bourguiba, Hizb Ettahrir appelle au califat
11/10/2024 | 21:16
1 min
À l'avenue Habib Bourguiba, Hizb Ettahrir appelle au califat

 

Hizb Ettahrir, dont le visa avait été suspendu pendant une certaine période en 2017, a organisé, vendredi 11 octobre 2024, une marche et une manifestation de soutien à la cause palestinienne, à l'avenue Habib Bourguiba.

Les partisans de ce parti, au référentiel salafiste, se sont rassemblés devant le Théâtre municipal de Tunis, ont hissé des pancartes et scandé des slogans appelant à l'instauration du régime du califat.

Hizb Ettahrir n'a eu de cesse de créer la polémique par ses actions dirigées contre l’Etat civil et démocratique. A l'occasion de l'élection présidentielle, le groupuscule avait accusé d'apostasie tous ceux qui y participent affirmant que la seule solution viable est le califat islamique.


Il convient de rappeler que des composantes de la société civile ont organisé une manifestation de soutien à la cause palestinienne, durant la semaine. Elles ont été accusées par le ministère de l’Intérieur concernant des actes de violence commis par un groupe de manifestants.

Plusieurs activistes engagés depuis des années pour la cause palestinienne ayant participé à la marche ont été arrêtés dans la soirée de mardi avant d'être relâchés par la suite. 


 

S.H







11/10/2024 | 21:16
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Zico
Parti parasite
a posté le 12-10-2024 à 19:30
Des partis parasites comme Hizb Ettahrir existent même dans les grandes démocraties. Leur influence reste négligeable dans les populations éclairés ce qui n'est pas nécessariement le cas de la population tunisienne.
Une marche arriere de quinze siecle ne résoudra rien et n'aidera personne. Il ya juste les débiles mentaux qui peuvent penser le contraire.
La cause palestinienne et l'existance de la palestine avait une chance entre 1948 - 1967. La guerre de 67 a sonné la fin de cet éspoir.
Apres 60 ans de combats sans résultats peut etre qu'il faut penser de changer la stratégie avant l'extermination pure et simple des palestinens.
BOUSS KHOUK
ROULES MEC ! PAS INTERRESSAN
a posté le 12-10-2024 à 15:58
Un tas de je ne sais quoi , installés sur des marches qui crient ,
et l'autre moitié du tas en face et au bas des marches ,
répètent ce qui disent ceux du haut , apparemment leurs femmes veulent être frappées et les mecs demandent à devenir les sujets d'un responsable , on dirait les masos de l'époque ! aprés tout si ça leur fait plaisir LIGLEB WIL AFERRIT.
Hat
La réincarnation du mal
a posté le 12-10-2024 à 15:56
Après tout le mal qu'ont fait ces fanatiques à travers le monde, ils essayent à présent de sortir leurs têtes de l' eau pour jauger leur popularité.
Abir
Suite
a posté le 12-10-2024 à 14:08
Juste un rappel à notre suprême ks, dans la vie, il y'a des priorités : et dans ce cas, le pays et plus important qu'un ami même si cet "ami" dans vos yeux très proches de vos idées personnelles! Ce phénomène est en train de provoquer le peuple Tunisien ou on peut dire 99% de ce peuple
Abir
Où sont les femmes !
a posté le 12-10-2024 à 13:59
Leurs femmes sont sorties un jour manifester devant le parlement de ganouchi pour défendre la violence des leurs masculins envers eux! Elles criaient nous acceptons que nos maris nous battent ! vous voulez quoi de plus de ces genres des femmes ?! Et c'est sont les même qui favorisent la polygamie ! Remarque le seul responsable positif ou négatif contre ce grave phénomène c'est le chef d'Etat ks !
Un lecteur
On est pas sorti de l'auberge
a posté le 12-10-2024 à 13:33
Ce mal qui s'appelle le fanatisme et l'obscurantiste gangrene le pays qui s'enfonce inexorablement dans les ténèbres '?'-
Gg
Où sont les femmes?
a posté le 12-10-2024 à 13:07
On ne voit que des pouilleux entre eux, où sont leurs pouilleuses?
A la cuisine sans doute?
Be zen
Le cancer de l'islam / Ou sont les femmes ?
a posté le 12-10-2024 à 12:42
Ces extrémistes, aveuglés et totalitaires sont plus que dangereux.
Je ne les aime pas, je les déteste.
Pas une seule femme ne participe à ce cirque.
Pas UNE SEULE !
Je laisse aux femmes libres et émancipées de mon pays l'opportunité de juger ce comportement misogyne et abject.
Je reste persuadé que nombre important d'entre elles, dociles, résignées, obéissantes et serviles, préfèrent se soumettre que de s'émanciper et de revendiquer leurs droits, les plus élémentaires.
Bourguiba doit encore se retourner dans sa tombe.
A4
Le calife est déjà là !
a posté le 12-10-2024 à 11:24
Ils peuvent s'exprimer maintenant puisque le calife est déjà là !
Dans ce cadre, une nouvelle constitution vous sera "offerte" bientôt, avec à la tête de la "omma" un calife ... à vie !!!
Sherlock Homss
Attention tout de même...
a posté le 12-10-2024 à 10:32
Image qui doit inciter l'opposition à se ressaisir, se réformer, s'unir, s'organiser, proposer un programme au lieu s'empêtrer dans des discours stériles et de laisser une avenue dans laquelle les salafistes, fanatiques et rigoristes les plus obtus risquent de s'engouffrer pour ne plus en sortir et laisser la place à qui que ce soit.
Abel Chater
On voit bien que de tels Musulmans courageux, de principe et d'une droiture doctrinale impossible à ébranler, qu'ils font trop peur aux ennemis de l'Islam dans ce forum de BN, jusqu'à les faire aboyer et chier à notre bonheur.
a posté le 12-10-2024 à 10:28
Mille BRAVOS aux Tunisiens, sous n'importe quelle nomination ou dénomination et désignation qu'ils soient. Ces lions de l'humanité. Ces Tunisiens qui font un grand honneur à notre Aïeul Okba Ibnou Nafaâ, qui militent par une conscience humaine inébranlable chez l'ensemble du peuple tunisien à 100 % arabe et musulman.
Aux ennemis de l'Islam qui nichent dans ce forum de BN comme nichent les puces dans les lits des Français, je leur offre mon doigt d'honneur.
La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Be zen
Chater
a posté le à 13:41
Toujours égal à vous-même, hargneux, fanatique, extrémiste, farfelu, profitant de la générosité des européens.
Si vous êtes en phase avec vos discours, pourquoi ne pas rentrer chez vous et profiter de la bonté et le la générosité de vos amis et compatriotes ?
Pour quelle(s) raison(s) resteriez-vous dans ce pays de merde, un pays de koffars ?
Je reste persuadé encore une fois que vous n'allez pas me répondre. Je vous ai interpelé des dizaines de fois. Vous n'avez jamais eu le courage de m'apporter des réponses simples, logiques et claires.
Agatacriztiz
'? Abel Chater
a posté le à 12:36
On vous fera remarquer, cher monsieur que le Hezb Ettahrir en question s'est peu ou pas prononcé sur ce qui se passe à Gaza et maintenant au Liban et s'est fait remarquer par son absence dans toutes les manifestations de soutien à la lutte palestinienne.
Bizarre pour un défenseur invétéré de la cause islamique, non ?
Abel Chater
@Agatacriztiz
a posté le à 14:54
Je ne suis pas malade comme toi, jusqu'à perdre mon temps et toute ma vie, à suivre les activités des gens, des associations et des partis politiques. Je ne suis ni activiste politique, ni membre ou même proche d'un parti politique ou d'une association quelconque, ni en Tunisie, ni en Allemagne, ni ailleurs. Ni que je n'ai besoin de l'aide financière de quiconque en dehors du soutien de notre Créateur Allah le Tout Puissant, dont tu te moques avec tes semblables. C'est pour cela que j'ai le gigantesque privilège de me consacrer à la vérité et à l'équité humaine. Je n'écris que de la pure vérité que je constate par moi-même. Non pas ce qu'on me raconte de contes mythologiques talmudiques, par le biais des lobbies médiatiques judaïques. Je jouis d'une gigantesque confiance qui me permet de défendre comme aussi d'accuser la même chose, le même cas, la même cause et la même personne en même temps. Si tu n'es pas toi-même talmudique ennemi de l'Islam, qu'est-ce que cela pourrait-il te gêner, si des Tunisiens musulmans prônent-ils pour un Khalifat en ces temps, où les dictateurs arabes trahissent nos frères les Palestiniens, jusqu'à leur vendre leur cause palestinienne contre des dollars. Des armées arabes bourrées de d'armements, qui appauvrissent les peuples arabes par l'acquisition de matériel de guerre qui rouille, sans qu'ils ne puissent sauver nos frères les Palestiniens des massacres juifs, par les pires des agressions bestiales de l'histoire humaine, avec les bombes et le soutien aveugle des américains et de leurs satellites parmi les pays occidentaux.
Bonne journée.
Agatacriztiz
'? Chater
a posté le à 16:33
Ton cas s'aggrave de plus en plus... Si on ne pense pas comme toi, on est automatiquement talmudique... Tu dois être invivable pour ton entourage...
bouraoui
je peux pas croire
a posté le 12-10-2024 à 10:19
commentpeut t-on laisser des détraqués erre encore dans les avenues de la capitale
ne sont-ils pas des extrémistes qui fomentennt pour un coup d'Etat
pourquoi ne sont-ils pas en prison?,
Gg
Ce n'est pas clair
a posté le 12-10-2024 à 10:13
Quelle est la position de Saied par rapport à ces fanatiques? Il les soutient, ou pas? Dans la négative, qu'attend il pour dissoudre le mouvement ?
Et quel rapport y a t-il avec le fait que les forces de l'ordre se sont opposées à des manifestants agressifs et violents, fussent-ils pro-palestiniens?
Abir
La souveraineté dont chantait ks n'est pas à la carte
a posté le 12-10-2024 à 10:11
Oui, vraiment on peut être fier, de laisser des extrémistes jouer avec la souveraineté du pays, ça, ce n'est un appel au désordre et ne s'appelle pas changer la démographie civile de l'Etat, pour beaucoup moins que cet appel grave, nombreux-es watanynes sont en prison! Arrêtez de de défendre l'indéfendable ! C'est là où les responsables devraient agir, après les Subsahariens , voilà hezeb ta5rib lebled qui sort sa tête
TEB
Palestine
a posté le 12-10-2024 à 09:30
Solidarité avec la Palestine alors qu'on accepte de jeter des gens innocents en prison. C'est ridicule... si la Tunisie avait les moyens le savoir-faire, elle aurait même fait pire qu'Israel pour ses propres citoyens
Chihab
Oui
a posté le à 16:34
C'est vrai. En plus le Khalifa ne peut pas être pire que ce régime. Allah ysahhal.
Pardéfinition
Sommes-nous vraiment en dictature ?
a posté le 12-10-2024 à 09:20
Qu'elle est douce cette prétendue dictature tunisienne où l'opinion la plus extrémiste peut s'exprimer non seulement en privé mais ouvertement et publiquement aussi !
MH
@pardefinition bonjour
a posté le à 13:22
La réponse à votre question est oui. Une dictature, par définition, tolère ceux qui portent les mêmes idées et réprime ceux qui pensent différemment. Cela prouve que le régime actuel est plus proche des extrémistes, des rétrogrades, et des fanatiques, et plus éloigné des libéraux, des modérés et des démocrates.
Pardéfinition
@ MH , Bonjour
a posté le à 15:22
Pour répondre à une telle interprétation encore faut-il s'accorder sur ce qui s'entend derrière le terme de " dictature" . Force est en effet de constater que, parmi ceux qui l'emploient, peu prennent le temps d'en préciser le sens, que cela soit d'ailleurs pour défendre l'idée de dérive autoritaire ou au contraire la thèse relativiste...
La dictature est un pouvoir qui interdit toutes forme de contrôle et toute manifestation d'opposition . Voila pourquoi il n'est pas permis d'assimiler les idées de Saied à l'idéologie des salafistes du parti Ettahrir .
juan
des chiens .... who cares
a posté le à 10:40
ton despote rérélu pour 5 ans, puis à vie ...
who cares.
Agatacriztiz
'? surveiller
a posté le 12-10-2024 à 08:27
C'est sans doute la faible participation des tunisiens à la dernière élection présidentielle et aux élections précédentes qui a encouragé ces fanatiques d'un autre âge à nous remettre l'histoire du califat sur la table.
Le désintérêt des tunisiens pour la politique leur donne apparament des aile pour parader devant le théâtre municipal...
Ben brahim
Requette
a posté le 12-10-2024 à 05:30
Sont ils des appels pour renverser le pouvoirs républicain en place!?
juan
pouvoir despotique
a posté le à 10:41
tu appelles çà: pouvoirs républicain ...
what a shame !!
le financier
les vieux de ce pays
a posté le 12-10-2024 à 04:22
Les vieux de ce pays devrait etre interdit de voter et peu importe leur bord politique .
Un pied dans la tombe ils veulent condamner le futur de leurs enfants .
Ils ont été incapable de se revolter sous bourguiba ou ben ali ils ne le feront jamais a leur retraite sous diabete et autre rhumatisme.
Sinon depuis quand le califat a aidé les palestiniens , je ne connais que la syrie , le liban hezbollah , l iran et les houthis du yemen et notre cher resistant de sfax specialiste des drones .
Leur pseudo sponsor turc et wahhabite sont contre la palestine dans les faits
Djodjo
@financier
a posté le à 09:30
Excellente analyse, lucide et pertinente.

Les jeunes n'ont pas participé à la mascarade du charlatan kais et c'est ce qui me fait dire que quand la vielle génération sera sous terre, le pays pourra enfin avancer.
veritas
C'est grave '?'
a posté le 11-10-2024 à 22:25
il faut interdire ce genre de manifestation et de réprimer tout les responsables de ce parti bien dangereux.
Abir
Hee oui , comment ils osent le faire librement ?!
a posté le 11-10-2024 à 21:55
Et on parle de la souveraineté de pays! Où est le ministère de la justice, où est le procureur de république ! Est ce qu'il y'a un président de la république pour défendre la souveraineté de ce pays?!
Gg
On comprend mieux...
a posté le 11-10-2024 à 21:49
....pourquoi Saied a été élu avec 90% des voix!