alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:13
Dernières news
A cause de Mohamed Ennaceur, Sihem Ben Sedrine a pu poursuivre sa mission !
25/10/2018 | 12:14
1 min
A cause de Mohamed Ennaceur, Sihem Ben Sedrine a pu poursuivre sa mission !

 

La demande de prolongation du mandat de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) présidée par Sihem Ben Sedrine et soumise au vote du Parlement a été refusée lors de la plénière tenue le 26 mars 2018. Un refus qui devait être concrétisé sous forme d’une décision mettant fin aux travaux de cette instance.

 

Toutefois, cette décision n’a jamais été émise par le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur pour être adressée, par la suite, à la Présidence du gouvernement. Ainsi, cette décision n’a pas été publiée au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) comme le stipule la loi dans le cas de son approbation.

La Constitution impose, également, au Parlement d’adresser une correspondance officielle à l’IVD afin de l’informer de l’achèvement de son mandat. Néanmoins, cette correspondance n’a jamais été adressée. Ainsi, à cause d’un vice de forme, l’IVD a encore le droit d’exercer en toute légalité.

 

Le député du bloc de la coalition nationale, Sahbi Ben Fredj est d’ailleurs revenu sur cette affaire en publiant sur sa page Facebook dans la soirée du mercredi 24 octobre 2018, la correspondance adressée par le président de l’ARP au chef du gouvernement. Une simple correspondance contenant les résultats du vote des députés sur la prorogation du mandat de l’IVD, lors de la plénière tenue le 26 mars 2018, avec 68 voix contre et 2 abstentions. Sauf que celle-ci ne peut être en aucun cas considérée comme étant une décision officielle.

 

Le maximum que pouvait faire la présidence du gouvernement était d’informer les ministères de mettre fin à leur collaboration avec l’IVD. C’est donc sur la base d’un problème de forme que l’instance a pu poursuivre sa mission !

 

B.L

25/10/2018 | 12:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Aby
| 26-10-2018 16:38
Pourquoi cette mine toujours tristounette. Vous n'avez pas la gueule de l'emplois madame surtout quand on a affaire à des gens intelligents et intègres.

Zied
| 25-10-2018 22:34
YC aurait pu dem1nder des clarifications à Mohamed Ennaceur.
Mais il ne voulait pas froisser ses mentors de Ennahdha.

Zied
| 25-10-2018 22:32
Que YC aurait dû faire et de demander à Mohamed Ennaceur de clarifier.
Mais il ne voulait pas froisser son gourou ghanouchi .
Meskina Tounes

Bertrand
| 25-10-2018 21:16
Si c'est une initiative de si Mohamed Ennaceur je lui dirai Rabi yehdik . J'espère que ce n'est pas le cas.

mansour
| 25-10-2018 19:53
veille également à couper l'herbe sous le pied des députés patriotes qui ont voté pour la décision de mettre fin aux travaux de L'IVD en privant l'Assemblée de son pouvoir politique

Citoyen 1956
| 25-10-2018 18:52
L'essentiel est de tenir bon car le compte sera garni fin du mois, surtout qu'un mois ca passe vite.
Une invention de diable cette IVD , avec à la tête une samsara t7eb el bakhs. Une autre page noire de la Tunisie « post révolutionnaire ».
La poubelle de l'histoire a bon dos.

Sadok Kenani
| 25-10-2018 18:04
Et depuis fin Mai 2018 aucun de nos respectables dirigeants ne s'est rendu compte de ce vice de forme....souvent en parlant de République Bananière on entretient un certain flou et on n'arrive pas à définir exactement ce que celà veut dire,aujourd'hui on est soulagé de connaître le sens et la portée de cette appellation...pauvre Tunisie...

Akoubi Ammar.
| 25-10-2018 17:20
Tout ceci est dû théâtre et entre dans le cadre du consensus artificiel et batard conclu entre les deux cheikhs. Tout est permis même ne pas appliquer correctement des textes explicites. Une législature et un mandat à oublier surtout en l absence d une opposition ingrate et incapable qui a trahi les électeurs et n a pensé qu à l intérêt des élus qui ne peuvent pas malheureusement casser la baraque.

Juste pour comparer
| 25-10-2018 15:54
Qui ne connaît pas la Folcohe d'Hervé Bazin dans Vipère au poing cette marâtre cruelle, peu aimante, peu méritante et indigne de confiance?
Souhaitons à notre Folcoche les menottes aux poings pour avoir malmené et terni l'image de l'IVD

ferjanil
| 25-10-2018 13:53
Mr. Mohamed Ennaceur savait très bien que ce vote est caduc par rapport à la législation interne de l'ARP ( Minimum 73 votants) c'est pour cela que sa correspondance était tout juste une lettre d'information destinée à la Poubelle pour faire éviter a BCE et l'état Tunisien les foudres de l'ONU et L'UE et sur cette base ila eu l'accord entre l'IVD et M.Ben Gharbia
Pour les derniers man'?uvres des blocs Nidaa et Machrouaa de suspendre leurs travaux a l'ARP et mettre la pression sur Y.Chahed. Vous allez voir comment toutes ses marionnettes retourneront bosser « Tête basse et bouche cousue » par un simple clik clak car ce qu'ils font c'est du chocolat fondant pour cheikh Rached et Compagnie.