alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 06:09
Dernières news
Sonia Dahmani interrogée au sujet d’un entretien avec son avocat
05/05/2025 | 20:10
3 min
Sonia Dahmani interrogée au sujet d’un entretien avec son avocat

Ramla Dahmani a dénoncé une nouvelle atteinte aux droits de sa sœur, l’avocate et détenue Sonia Dahmani. Elle affirme que cette dernière a subi un interrogatoire portant sur un échange avec son avocat, en violation flagrante du principe de confidentialité entre un avocat et son client.

Dans une publication Facebook datée du 5 mai 2025, Ramla Dahmani indique qu’un membre du comité de défense s’est rendu à la prison de La Manouba pour rencontrer Sonia Dahmani. L’administration pénitentiaire aurait imposé la présence d’une agente de surveillance ainsi qu’une caméra dans le parloir. Lorsque l’avocat a montré des documents à sa cliente, la gardienne se serait approchée pour les consulter.

Face au refus de l’avocate et de son client, la gardienne aurait évoqué des « instructions ». L’administration a alors expulsé l’avocat et soumis Sonia Dahmani à un interrogatoire, lui présentant un procès-verbal. Elle a refusé de céder à la pression et a réaffirmé son droit au secret professionnel.

« Il y a des moments où l’on se demande s’il reste encore un seul bout de loi dans ce pays. (…) Ce qui s’est passé mercredi à la prison de La Manouba n’est pas un détail. C’est une preuve de plus qu’ils n’ont plus peur de rien. Pas même de la loi », écrit Ramla Dahmani, évoquant une tentative d’intimidation et de harcèlement.

Elle souligne que le secret professionnel n’est pas une faveur mais un droit fondamental, protégé notamment par le décret-loi 79/2011 sur la profession d’avocat et par la loi 52 de 2001 sur le système pénitentiaire. Elle rappelle également que l’article 254 du Code pénal punit toute atteinte à ce droit.

 

Ramla Dahmani considère qu’il ne s’agit ni d’une erreur ni d’un dérapage, mais bien d’un acte de harcèlement. Elle appelle le procureur de la République à se saisir de l’affaire avec autant de célérité qu’il le fait pour les créateurs de contenu. Elle exige l’ouverture d’une enquête.

Elle critique aussi le silence du bâtonnier Hatem Mziou, qu’elle accuse de privilégier la discrétion et de ménager le pouvoir. Estimant ne pas pouvoir compter sur lui, elle lance un appel aux instances représentatives, aux organisations professionnelles et aux défenseurs des droits humains.

 

Pour rappel, Sonia Dahmani est impliquée dans cinq affaires, toutes fondées sur le décret-loi 54, et liées à des déclarations médiatiques. Elle avait été arrêtée le 11 mai 2024 à la Maison de l’avocat, où elle s’était réfugiée après avoir appris qu’elle faisait l’objet de poursuites. Depuis, elle a subi plusieurs atteintes à ses droits, dont une fouille intime avant une audience prévue le 20 août 2024.

Dans le cadre de l’affaire liée à la déclaration « heyla lebled », elle avait été condamnée à un an de prison en première instance, puis à huit mois en appel. Fin janvier, la chambre correctionnelle de la cour d’appel de Tunis a confirmé sa condamnation dans un autre dossier, réduisant sa peine de deux ans à un an et six mois.

 

S.G

05/05/2025 | 20:10
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
elfribo
Pays de droit?
a posté le 06-05-2025 à 16:02
"Elle souligne que le secret professionnel n'est pas une faveur mais un droit fondamental, protégé notamment par le décret-loi 79/2011 sur la profession d'avocat et par la loi 52 de 2001 sur le système pénitentiaire. Elle rappelle également que l'article 254 du Code pénal punit toute atteinte à ce droit."

Ce sont les paroles de la soeur, je dirais de la martyre , Sonia Dahmani, oui d'accord mais cela s'applique aux pays DE DROIT, La Tunisie n'en fait pas partie.
Citoyen_H
UN PAYS DE DROITS
a posté le à 17:39
est généralement peuplé de gens civilisés.
Nous n'en sommes pas là !!!

LIBERTE ET SOLIDARITE POUR DAHMANI
ainsu que pour les centaines de dérenu.e.s politisurs comme d opinions sans eKSceptions !
a posté le 06-05-2025 à 12:55
Non à l injustice de folie acharnée ubuesK zaifouniK !

Oui à la reddition des comptes de cadre démocratique rétabli d Esprit 2011 et Lettre Commune 2014 !
J.trad
Le peuple est a la recherche d'un retour au passé
a posté le 06-05-2025 à 12:26
Avec l'aide de Dieu , l'avenir va être glorieux ,un changement radical va changer de fond en comble la réalité de tous les peuples Almouslimoun vont relire l'histoire , ils vont comprendre tout ,tout, et tout , j'espère que le partis fondé sur l'Islam , va devoir parler aux peuples de toute la terre du chemin du salut , les faussoyeurs vont se mordre les doigts ,et regretter regretter de malmener les masses de la jeunesse , il suffit de lire sourat Attari9 annajm aththaa9ib , pour comprendre que le compte a rebours , est presque commencé ,( .../ Mahhil alkaafirina amhilhom rouwaydan ) les évènements annoncent l'heure imminente , tous nos malheurs sont dû aux convoitises des américains qui font de l'état sioniste ( mousmaar Jhaa) depuis les deux guerres mondiales ,aucun président arabe ni même musulman ,ne se sont comportés selon la loi de Dieu , les injustices sont dues à l'obsession de se cramponner au pouvoir , toute la marche politique est tordue , tous les gouvernants vivent sous le cauchemars de perdre le pouvoir , et celà dicte des injustices qui ne reposent sur aucun bon sens , (les juges ont peur,les avocats aussi , c'est l'apocalypse ,c'est la malédiction , etc