alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 02:20
Dernières news
Ramla Dahmani porte plainte contre la directrice de la prison pour sévices infligés à sa sœur
23/12/2024 | 19:33
3 min
Ramla Dahmani porte plainte contre la directrice de la prison pour sévices infligés à sa sœur

Ramla Dahmani Accent, sœur de l'avocate Sonia Dahmani, a publié un nouveau message, lundi 23 décembre 2024, pour revenir sur les conditions de détention de sa sœur, notamment en raison de la vague de froid, appelant à ce que justice soit rendue.

Dans un long message détaillant le calvaire quotidien de sa sœur, Ramla Dahmani Accent a relaté ce que son père lui a rapporté après sa visite en prison : « Il y a le sourire apparent, celui qu’elle affiche pour nous donner du courage. Mais moi, aujourd’hui, je n’ai vu que ce qui se cache derrière. Et il m’a parlé de ses mains. Ces mains qui ne sont plus des mains, mais des serres. Des serres déformées par le froid et les rhumatismes. Des doigts qui ne peuvent plus se plier, qui ne peuvent plus s’ouvrir. Sonia ne sent plus rien. Chaque jour, son corps s’effondre un peu plus sous le poids de la souffrance. Et ce n’est pas qu’une question de froid. C’est une destruction méthodique, lente, calculée. C’est une volonté de la détruire physiquement pour finir de la briser moralement. »


Elle poursuit en affirmant : « Sonia a froid. Sonia meurt de froid. Si quelque chose doit la tuer, ce sera le froid, pas autre chose. Elle m’a dit que les seuls moments où elle avait moins froid, c’étaient pendant la promenade. Il fait moins froid dehors que dans sa cellule. Aujourd’hui, elle m’a encore raconté. Elle a expliqué qu’il y a seize douches, mais que depuis son arrivée, trois sont cassées : treize douches pour des milliers de femmes, avec de l’eau brûlante pour les premières, glacée pour les dernières. C’est une loterie : soit glacée, soit brûlante, selon l’ordre de passage. Elle prend ce qui lui est offert, car elle n’a pas le choix. Les autres jours, elle n’a que l’eau glacée du robinet de sa cellule, alors elle se nettoie avec des lingettes. Et puis, elle se roule dans une couverture, prostrée, toute la journée, incapable de faire face à ce froid qui la broie. Et pourtant, Sonia tient. Elle refuse de baisser les bras. Même avec ses mains déformées. Même dans cet isolement absolu. Elle continue de crier. Pour les femmes. Pour leurs droits. »

 

Par ailleurs, Ramla Dahmani Accent a tenu à souligner : « Depuis quelques semaines, ils l’isolent. Ils ont coupé les chaînes d’information. Interdit les journaux. Plus de nouvelles du monde. Depuis des semaines, des avocats français, des Tunisiens inconnus et d’autres m’ont dit qu’ils avaient envoyé des centaines de lettres et de livres pour elle. Sonia n’en a reçu aucune. Pas une lettre. Pas un livre. On veut qu’elle vive comme un animal : seule, sans lumière, sans chaleur, sans espoir. La semaine dernière, la Ligue des droits de l’Homme lui a rendu visite. En sortant, ils nous ont dit : « C’est arrangé. Les problèmes vont être résolus. » Mais Sonia, elle, nous a confirmé que rien n’a changé. Rien. Absolument rien. […] Depuis l’arrivée de la directrice, Malek Dalaaï, tout est interdit. Pour punir Sonia, elle a puni toute une prison. Chauffer les repas, sortir le linge à laver, porter un manteau. Elle leur enlève tout, jusqu’à leur dignité. J’avais déjà porté plainte le 20 août, contre Malek Dalaaï, la directrice, qui a ordonné l’agression sur Sonia, et contre Ahlem, la gardienne qui l’a exécutée. Plainte en Tunisie et plainte auprès de l’ONU pour torture, viol et sévices. Ces crimes ne seront jamais prescrits. Elles paieront. Un jour ou l’autre, elles paieront. Et aujourd’hui, je suis heureuse parce que j’ai de nouveau porté plainte, nominalement, contre Malek Dalaaï, la directrice, pour tortures et sévices, car cette directrice a décidé de faire de la vie de Sonia un enfer. »

 

Elle conclut son récit en disant : « parce que Sonia ne se bat pas seulement pour elle-même. Elle se bat pour toutes celles qu’on tente de faire taire, pour toutes celles qu’on prive de leur humanité. Alors moi aussi, je me battrai pour elle, pour elles, pour que leurs voix ne s’éteignent jamais. »


S.H


23/12/2024 | 19:33
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Du sang froid et savoir se maîtriser dans des conditions pareilles
a posté le 24-12-2024 à 09:55
Très affable envers les gens qu'elle aime mais en même temps très agressive quand elle a affaire avec des gens qu'elle méprise. C'est le caractère de Sonia. C'est un mauvais caractère qui peut coûter très cher à certains.
BOUSS KHOUK
ce roman
a posté le 24-12-2024 à 00:57
n'est certainement pas bénéfique pour la prisonnière , surtout s'il s'avère que certaines choses écrites ne sont pas réelles ( entre autres -TORTURE , VIOL , SEVICES accusation tres très grave )

Houda
Il faut porter plainte auprès des organisations internationankes
a posté le 23-12-2024 à 21:08
Il faut arrêter par tous les moyens ces dépassements là torture d l être humain en tunisue est devenue monnaie courante hé le dis et je le répète kais said est le 1er responsable de ce qui se iasse dans les prisons seconde dans ce rôle par le ministre de la justice et tous les juges qui recevaient les ordres et les executes
The Mirror
Une prisonnière comme les autres
a posté le 23-12-2024 à 20:26
Mme Accent, je vous précise que votre Soeur n'a rien de particulier par rapport aux autres détenues.

Je vous précise aussi que le Service pénitentiaire n'a pas le droit de privilégier une prisonnière sur les autres, elles vivent sous le même toit, elles mangent le même repas et elles bénéficient des mêmes droits.

Laissez donc votre soeur purger sa peine en dignité, et n'en faites pas un feuilleton.