alexametrics
vendredi 27 novembre 2020
Heure de Tunis : 15:42
Dernières news
Rapport de la Cour des comptes- L'AMT appelle le parquet à ouvrir une enquête
12/11/2020 | 13:30
2 min
Rapport de la Cour des comptes- L'AMT appelle le parquet à ouvrir une enquête

 

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a mis en garde, dans un communiqué émis jeudi 12 novembre 2020, contre la gravité des données inclues dans le rapport de la Cour des comptes  qui pointent plusieurs dépassements et infractions commis par les candidats à la présidentielle et aux législatives de 2019.

 

L’association a souligné que les dépassements révélés portaient atteinte à la transparence du processus électoral et l’exploitation des ressources publiques dans les campagnes électorales. Elle pointe du doigt les dépassements qui ont été observés en relation avec les financements étrangers et la conclusion des accords avec des sociétés de lobbying pour influencer les électeurs.

 

L’association a, dans ce sens, appelé la Cour des comptes à publier les statistiques sur l’issue des procédures qu’elle a intentées contre la violation des dispositions de la loi électorale, notamment en ce qui concerne la violation de l’obligation de déclarer les dépenses et les infractions commises pendant la campagne électorale.

 

L’AMT a aussi appelé le parquet du Pôle judiciaire à ouvrir des enquêtes approfondies au sujet des infractions électorales avancées par le rapport de la Cour des comptes, particulièrement concernant les financements étrangers des élections législatives et celle présidentielle et de 2019, ainsi que les résultats des travaux de la commission d’analyses financière. L’association a demandé au ministère public d’informer l’opinion publique sur les issues de ces rapports dans un souci de transparence et de responsabilité.

 

L’association a également appelé toutes les parties prenantes, surtout l’Isie, la Banque centrale, la douane et la Haica à coordonner afin de contrôler les financements étrangers suspects, en mettant en place le système d’information recommandé par la Cour des comptes depuis 2011.

 

L’association a appelé les différents intervenants dans le processus électoral à accorder une attention particulière aux recommandations du rapport de la Cour des comptes et à présenter de nouvelles propositions permettant de renforcer le cadre législatif et organisationnel face aux différents dépassements et infractions.

 

I.M.

12/11/2020 | 13:30
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien amer
Notre pays ne se relèvera pas avant des décennies
a posté le 12-11-2020 à 21:23
Etonnant que cette Association de magistrats tunisiens se réveille maintenant, alors qu'il y a d'autres dossiers qui trainent encore de long en large, à savoir les assassinats de Brahmi et de Belaid. Cela fait des années qu'on reporte à chaque fois l'ouverture des dossiers. Pour quelles raisons ya-t-il eu ces reports ? Pour moi cette assaciation est de mèche avec les malfrats.
Revenons sur ce rapport de la Cour des comptes. Tout le monde le savait. Comment ces politicards qui étaient si misérables, il n'y a pas si longtemps sont devenus si puissants et avec quel argent ?
Maintenant que le pays est ruiné et qu'il n'y a plus de miel à lécher, cette association veut une enquête. De qui se moquent-ils ces magistrats ?
Ils ont peur de ne plus recevoir de salaire puisque les politicards comme ceux d'Ennahdha ont vidé les caisses. Maintenant, ce beau monde veut dévaliser la Banque Centrale, peut-être qu'on va y arriver.
Le grand perdant, ce sont les honnêtes gens qui travaillent dur pour subvenir au besoin de leur famille.
Houcine
Restons dubitatifs.
a posté le 12-11-2020 à 18:38
L'AMT, honorable institution, qui représente les intérêts de ses membres en appelle à enquêter.
Nous y aurions, en temps Normal, associé notre voix et soutenu leur initiative. Or, ces mêmes magistrats n'ont pas dénoncé des jugements iniques rendus par leurs pairs, et en leur nom.
Nous attendons qu'ils honorent leur profession et le serment d'être au service du droit. Nous serons alors de leurs soutiens et serons fiers de vivre dans un pays qui respecte les droits des gens.
TABARKA
POURVU QUE L' AMT REUSSISSE
a posté le 12-11-2020 à 15:56
A la bonheur comme disait mon instituteur. Mieux vaut tard que jamais. La cour des comptes serait elle naïve pour dénoncer ou relever des infractions douteuses ou imaginaires j'en doute fort. Car le sujet est vraiment grave et explosif. L'argent sale a toujours été la carte maitresse des partis de gros calibres. Sinon comment expliquer la fluidité des fonds distribués( à chaque élection) par ennahdha. L' AMT a les pouvoirs et même les moyens de stopper la bête immonde qui ronge et qui tue la vie économique et sociale du pays. Cette corruption LEGALISEE par un pouvoir politique puissant doit cesser et le plus tôt serait le mieux. L'argent mal acquis n'a jamais cesser d' exister, (sauf au temps de BOURGUIBA). Il a certes existé au temps de BEN ALI comme il existe aujourd'hui au temps de RCHID GHANNOUCHI.
DHEJ
S'autres vannes à ouvrir...
a posté le 12-11-2020 à 14:08
Les vannes des boites noires!


Justice

Banque centrale

Douane...

Tarek HADDAD manifestes-toi!
Ghazi
La Cour des comptes & Les comptes des cours
a posté le 12-11-2020 à 14:06
L'AMT appelle le parquet
Le parquet est en confinement
Le confinement consulte l'SMT
L'SMT ne voit pas pourquoi il y aura une enquête
L'AMT accuse le parquet de non réponse
L'SMT accuse le parquet d'en faire trop
Le parquet GRONDE et ORDONNE
Une enquête à l'égard du confinement, pour escroquerie contre Corona.
Le pôle de la police de l'environnement a été saisi pour définir les responsabilités.

Un mandat d'amener international a été lancé contre Corona.