
L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a mis en garde, dans un communiqué émis jeudi 12 novembre 2020, contre la gravité des données inclues dans le rapport de la Cour des comptes qui pointent plusieurs dépassements et infractions commis par les candidats à la présidentielle et aux législatives de 2019.
L’association a souligné que les dépassements révélés portaient atteinte à la transparence du processus électoral et l’exploitation des ressources publiques dans les campagnes électorales. Elle pointe du doigt les dépassements qui ont été observés en relation avec les financements étrangers et la conclusion des accords avec des sociétés de lobbying pour influencer les électeurs.
L’association a, dans ce sens, appelé la Cour des comptes à publier les statistiques sur l’issue des procédures qu’elle a intentées contre la violation des dispositions de la loi électorale, notamment en ce qui concerne la violation de l’obligation de déclarer les dépenses et les infractions commises pendant la campagne électorale.
L’AMT a aussi appelé le parquet du Pôle judiciaire à ouvrir des enquêtes approfondies au sujet des infractions électorales avancées par le rapport de la Cour des comptes, particulièrement concernant les financements étrangers des élections législatives et celle présidentielle et de 2019, ainsi que les résultats des travaux de la commission d’analyses financière. L’association a demandé au ministère public d’informer l’opinion publique sur les issues de ces rapports dans un souci de transparence et de responsabilité.
L’association a également appelé toutes les parties prenantes, surtout l’Isie, la Banque centrale, la douane et la Haica à coordonner afin de contrôler les financements étrangers suspects, en mettant en place le système d’information recommandé par la Cour des comptes depuis 2011.
L’association a appelé les différents intervenants dans le processus électoral à accorder une attention particulière aux recommandations du rapport de la Cour des comptes et à présenter de nouvelles propositions permettant de renforcer le cadre législatif et organisationnel face aux différents dépassements et infractions.
I.M.



Revenons sur ce rapport de la Cour des comptes. Tout le monde le savait. Comment ces politicards qui étaient si misérables, il n'y a pas si longtemps sont devenus si puissants et avec quel argent ?
Maintenant que le pays est ruiné et qu'il n'y a plus de miel à lécher, cette association veut une enquête. De qui se moquent-ils ces magistrats ?
Ils ont peur de ne plus recevoir de salaire puisque les politicards comme ceux d'Ennahdha ont vidé les caisses. Maintenant, ce beau monde veut dévaliser la Banque Centrale, peut-être qu'on va y arriver.
Le grand perdant, ce sont les honnêtes gens qui travaillent dur pour subvenir au besoin de leur famille.
Nous y aurions, en temps Normal, associé notre voix et soutenu leur initiative. Or, ces mêmes magistrats n'ont pas dénoncé des jugements iniques rendus par leurs pairs, et en leur nom.
Nous attendons qu'ils honorent leur profession et le serment d'être au service du droit. Nous serons alors de leurs soutiens et serons fiers de vivre dans un pays qui respecte les droits des gens.
Justice
Banque centrale
Douane...
Tarek HADDAD manifestes-toi!
Le parquet est en confinement
Le confinement consulte l'SMT
L'SMT ne voit pas pourquoi il y aura une enquête
L'AMT accuse le parquet de non réponse
L'SMT accuse le parquet d'en faire trop
Le parquet GRONDE et ORDONNE
Une enquête à l'égard du confinement, pour escroquerie contre Corona.
Le pôle de la police de l'environnement a été saisi pour définir les responsabilités.
Un mandat d'amener international a été lancé contre Corona.



