
La Cour des comptes a présenté, mardi 10 novembre 2020, son rapport sur le financement des campagnes électorales qui pointe plusieurs dépassements et infractions.
Les revenus du candidat à la présidentielle Ahmed Safi Saïd, outre ses sources de financement, ont créé la confusion aussi bien chez la Cour des comptes que chez l’opinion publique.
Selon le rapport, les déclarations fiscales des années 2017, 2018 et 2019 ont atteint 9.800 dinars, ce qui laisse entendre que les revenus du candidat n’ont pas dépassé 3267 dinars par an durant les trois années mentionnées.
Toutefois, le même candidat, Safi Saïd, a déclaré à la Cour des comptes qu'il avait mobilisé pour sa campagne un montant de près de 254 mille dinars en ressources propres.
Interpellé par la Cour des comptes sur ses sources de financement, le candidat à la présidentielle s'est "souvenu" qu’il tirait ses revenus de son travail en tant que rédacteur en chef et auteur (170 mille dinars), de la location de son bien immobilier depuis 2013 (36 mille dinars par an) et des conférences qu’il donne (25 mille dinars). Ce qui donne lieu à des discordances entre les revenus du candidat déclarés et réels.
Safi Saïd aurait donc dissimulé les données relatives à ses revenus réels durant au moins trois ans. Il serait impensable que Safi Saïd puisse vivre avec un montant de 272 dinars par mois, comme il l'avait déclaré.
I.M.
Vive la tricherie ET les tricheurs et tant pis pour la Tunisie
wadek ya safi ya prof
Je sais que le sport roi de beaucoup de tunisiens est la triche à tous les niveaux, mais qu'elle soit généralisée à ce point là ça dépasse tout entendement.
Je suis plus que sûr maintenant qu'il n'y a aucune chance pour que ce peuple se corrige !
Dans ce pays la politique, sauf exception, est un moyen pour blanchir l'argent
Kais Saeid est peut-être le tunisien qui mérite d'être respecté les reste tous de magouilleurs. (Manai)
Tu n'es qu'un voyou parmi d'autres en faisant semblant d'avoir oublie tes autres revenus.
Un malhonnete qui veut donner des lecons aux autres....Tu devrais commencer par toi-meme d'abord.
Tu es tombé sur la tête ?
Lui qui dénigrent les binationaux sous prétexte qu'ils ne pourront pas être fidèle à la Tunisie et beh, toi, tu as peut-être une seule nationalité mais ce n'est pas un gage de fidélité. La preuve tu as volé la Tunisie et les tunisiens avec ta fraude fiscale.
Personnellement, intellectuellement et avec tes idées des années 70, je te trouve ringard et dangereux pour la Tunisie.
D´accord que la loi est au-dessus de tout, mais cessez de cibler à tort un grand homme candidat indépendant Safi Said et visez correctement plutôt les candidats des partis politiques qui ont participé.
Mais, dans la république bananière qu'est la Tunisie, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil; c'est la conception d'Ennahdha de l'Etat: tu as commis un crime, tu as pompé dans les caisses de l'Etat, tu es corrompu, pas de problème, « bous khouk warawah »
Même KS, paraît-il, avait bénéficié d'un concours étranger afin de gagner.
De grâce, ne parlons plus d'élections transparentes ni de démocratie au sens propre.
Est ce que la Cour des comptes possède des compétents pour établir des rapports corrects? Ces politiques sont là pour nous faire douter.
Ils commettent des infractions puis faisant les martyres pour se blanchir et paraître comme des saints. C'est vraiment répugnant.
Un grand homme politique occidental l'a dit un jour : "tous les peuples, toutes les civilisations sur terre ne se valent pas et n'avancent pas pareils dans la voie de l'évolution"....
L'évolution des "tunisiens" qui votent pour ce type ou Ennahdha/Karama? Elle s'est arrêté au stade du CHIMPANZE.



