alexametrics
vendredi 02 décembre 2022
Heure de Tunis : 13:41
Dernières news
Noureddine Bhiri adresse une lettre à Emmanuel Macron
23/11/2022 | 22:10
2 min
Noureddine Bhiri adresse une lettre à Emmanuel Macron

 

Le député et dirigeant Ennahdha, Noureddine Bhiri a publié, mercredi 23 novembre 2022, à travers sa page Facebook une lettre adressée au président français, Emmanuel Macron l’accusant d’ingérence dans les affaires internes de la Tunisie et de parti pris pour le coup d’Etat.

 

« Lettre à Monsieur le Président Macron

Il m’importe en tant que citoyen tunisien et député à l’assemblée des représentants du peuple légitime d’enregistrer votre courage d’annoncer, depuis notre terre indépendante, votre fidélité à l’héritage colonial et discriminatoire à travers l’ingérence flagrante dans les affaires internes de mon pays, la Tunisie, et votre parti pris pour un coup d’Etat condamné par des instances et tribunaux internationaux, régionaux et tunisiens bien qu’il détruise le régime républicain et porte atteinte à la Constitution, aux droits et libertés, à l’indépendance de la magistrature, à la dignité et aux valeurs de la liberté et de la démocratie prônées par la révolution française.

 

Les Tunisiens et les Français, convaincus par l’indépendance, la souveraineté, la démocratie et la profondeur de l’amitié entre les peuples français et tunisiens doivent tirer les leçons de votre obstination, Monsieur Macron, à soutenir le coup d’Etat et la dictature en Tunisie, ce qui nous rappelle, malheureusement, le soutien de vos prédécesseurs au règne de Ben Ali lorsqu’il avait fait face à la révolution de la liberté et de la dignité », indique Noureddine Bhiri.

 

 

 

Rappelons que le président français, Emmanuel Macron, a indiqué lors d’un entretien exclusif, dimanche 20 novembre 2022, sur TV5 Monde depuis le Sommet de la Francophonie que « la France est là pour accompagner ce mouvement. Ce pays a vécu une révolution. Il a vécu le terrorisme. Il a vécu comme tout le monde le Covid et la déstabilisation. Il est aujourd’hui dans un moment de grand changement. Je souhaite que ce changement politique, d’abord, puisse aller jusqu’au bout et donc les élections du 17 décembre se passent dans un cadre apaisé et que toutes les forces politiques puissent y participer et qu’elles donnent un résultat. Ensuite, je pense qu’il est très important -et je sais que le président est très vigilant, nous en avons parlé toute à l’heure- qu’il y ait un apaisement sur le sujet des libertés politiques, de la libre expression des médias. Je sais qu’un grand constitutionnaliste comme lui sera vigilant. Je l'y ai invité en lui disant qu’on allait tout faire pour l’aider, que ce chemin puisse se poursuivre ».

 

S.H

 

 

23/11/2022 | 22:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Rêve
a posté le 25-11-2022 à 21:54
Ton et votre rêve à duré longtemps.
VERITE
Vous avez tout à fait raison!
a posté le 25-11-2022 à 12:14
Il ne faut pas avoir beaucoup de neurones, avoir lu le Coran et la Bible pour SAVOIR que la mise en échec de notre démocratie n'est pas possible sans l'approbation et le soutien orquestré de la France !
Un lecteur
Sa lettre '?'
a posté le 24-11-2022 à 22:15
Il peut se la goûter ou je pense et je reste encore trop poli avec cette vermine
Lotfi
Tu devrais remercier KS qui ne veut toujours pas vous (les islamistes)faire condamner pour
a posté le 24-11-2022 à 20:40
trahison, vol et terrorisme, bien que je ne partage pas ses idées politiques.

Lotfi
Couillon ! Parle au nom des islamistes ou de tes frères musulmans
a posté le 24-11-2022 à 20:35
et SURTOUT PAS au nom des tunisiens
Studer
Réponse au Président
a posté le 24-11-2022 à 19:42
Bhiri, le traître à son pays, Bhiri le mafiosi, Bhiri la pleureuse, il avait l'air fin lors de sa grève de la faim, quand il s'est trouvé derrière les barreaux.

Pour qui se prend il pour écrire à un President ? Ne sait-il pas que la fonction Présidentielle ne descend pas, pour se mettre au plus bas niveau de la société, celui des terroristes et des voyous.

Sa lettre, sous réserve que ce soit vrai, ne franchira même pas le premier barrage.
Saied
et Macron...
a posté le 24-11-2022 à 18:48
Le président Kais Saied et le président Macron veulent coopérer ensemble en vue d'essayer de sauver ensemble ce qui reste encore de la Tunisie après la destruction massive perpétrée par les médiocres Nahdhaouis et à leur tête l'ayatollah Ghannouchi et son poulain Bhiri, durant la dernière décennie. Aujourd'hui, le président Kais Saied se trouve au pouvoir pour réaliser deux nobles missions: 1. Nettoyer la Tunisie des voyous, des voleurs et des marchands de religion. 2. Réaliser des REFORMES structurelles, profondes et douloureuses sans lesquelles la Tunisie n'aura aucun développement et aucun avenir prospère. Par ailleurs, Bhiri doit être poursuivi en justice pour payer les énormes dégâts qu'il a causé à la justice tunisienne, aux juges révoqués et à leurs familles, du temps où il était ministre de la justice ! L'histoire ne pardonne pas et l'heure des jugements a déjà sonné...!!!!!
Alya
Quel toupet
a posté le 24-11-2022 à 18:11
Qui a autorisé ce triste individu à parler au nom des tunisiens. Honnêtement, les médias et connaissant le mec , aurait du reporté et commenté
Ancien Elu de la République Française
Lettre d un menteur et d un traitre
a posté le 24-11-2022 à 18:07
Ce Mr Bhiri est bien placé pour donner des leçons au Président de la République Française Mr Emmanuel Macron car Mr Bhiri n a aucune compétence car c est son parti qui a détruit la Tunisie et de plus il n est plus député vu que l assemblée est dissoute voilà bien le discours des islamistes et des traitres qui ne sont que des menteurs ils ont roulé tout le monde dans la farine avec la religion mais maintenant le peuple tunisien a compris. Depuis le 30 octobre 2022 que je suis en Tunisie en sillonnant mon pays d origine la majorité du peuple tunisien a la haine envers les nahdhaouis et surtout Ghannouchien qui est revenu en Tunisie pour se venger du peuple Tunisien Mr Bhiri votre famille vit royalement a Paris alors que la majorité du peuple Tunisien est affamé et les enfants des pauvres ne vont pas dans des grandes écoles comme ceux des islamistes et des traitres. .Vous n avez pas honte d avoir écrit cette lettre soyez honnête avec vous même on ouvre son clapet quand on est irréprochable ( menteur traitre etc )
Tanit
Et l'ingérence du vilain Qatar et la Turquie ?
a posté le 24-11-2022 à 18:06
Tu en dis quoi traître ?
Abir de Gabès
Un islamiste de surcroît traître AV'?R'?
a posté le 24-11-2022 à 18:04
Ose parler d'indépendance et de non ingérence.
De qui se moque t- il cet énergumène qui est la cause, avec les siens, du coup d'?tat dont il parle.

S'il pouvait lire les commentaires dans les différents forums.
Un citoyen
Ce type ne représente que lui même
a posté le 24-11-2022 à 16:41
Et il peut écrire au pape, on s'en balance complètement, il fait partie lui et son sale Gourou maudit des poubelles de l'histoire du pays '?'
Ahmed
Je vais écrire moi même à Macton, pour lui dire que ce Monsieur est
a posté le 24-11-2022 à 14:35
Derrière la destruction de la justice
La montée de l'extrémisme religieux
La couverture des terroristes
Le départ des jihadistes en Syrie
La destruction de la Tunisie
La haine
Alya
Oui Ahmed
a posté le à 19:48
Oui faites le, puisque nos journalistes n ont même pas commenté? Ou sont les enfants de cet assassin qui a envoyé les enfants du peuple au jihad?
Be zen
Schizophrénie
a posté le 24-11-2022 à 13:02
Cet endoctriné et profiteur a vite oublié la période où il prenait lui, son Machiavel de chef et toute sa troupe, des instructions directement des autorités américaines, de l'islamiste erdogan et des incultes qataris.
Alors, en matière d'exemplarité, de rigueur et d'honnêteté intellectuelle, il faut repasser.
Pas crédibles ces maudits islamistes !
Naim
L'aveuglement total des khwamjias
a posté le 24-11-2022 à 12:44
Ce qu'à déclaré le President français ne nous intéresse guère pour une raison simple. Ce président a interdit le territoire français a Mme Nathalie Yamb, une suisso-camerounaise parce qu'elle lutte pour la libération
et l'arrachement de l'afrique de la main mise de la politique neocoliste de la France. Ce président a été élu par défaut dans son propre pays. Ce président a perdu les législatives. Ce président, dépossédé par une majorité a eu recours à cinq reprises au passage en force pour adopter des lois rejetées par les français. La France n'aime pas ce president, vaniteux, hautin et narcissique. Donc, peu nous importe ce qu'il déclare. Parcontre, est-ce que el khamej lebhiri est en mesure de la ramener pour, soit disant, défendre la Tunisie. Les khwamjias n'en ont que faire de la Tunisie. Les khwamjias détestent la Tunisie. Les khwamjias '?uvrent toujours et encore à la libanisation de la Tunisie. Bien sûr avec l'appuit de ce crâne d'?uf de chabbi et ses soufifres. Avons oublié le recours aux étrangers pour dénigrer, déstabiliser et trahir la Tunisie ? Avons nous oublié l'appel du khamej ghannouchi a travers des médias étrangers pour retrouver son poste de chef du parlement sinon il ouvre le robinet pour l'immigration clandestine, chose qu'il metrise parfaitement vu le nombre effarant de nombreux jeune morts en mer ? Bhiri et les khwamjias se foutent royalement de la Tunisie. Bhiri et les khwamjias se foutent royalement des tunisiens. Les tunisiens et la Tunisie en ont parfaitement conscient.
Houcine
Macron, les islamistes et l'Occident.
a posté le 24-11-2022 à 12:19
Les islamistes, de l'Afghanistan à l'Afrique du Nord ont été le jouet des Americains qui sont le vrai patron de l'Occident et veulent rester les maîtres du Monde.
Dans leur désir de se maintenir dans leurs positions partout, les Occidentaux ont utilisé les mercenaires islamistes contre leurs peuples réciproques qu'ils ont martyrisés. Parce que dans les faits, ce sont les peuples musulmans qui sont victimes des terreurs islamistes.
Macron le sait, lui qui a fort à faire avec ses islamistes locaux dont les nuisances causent des soucis à tout le monde, et en premier lieu aux musulmans immigrés ou français dont l'image et la religion sont salis, bafoués par le développement de la xénophobie et les haines de l'étranger.....
Pour mon compte, et compte tenu de mon expérience de vie en France, il n'était pas besoin des islamistes pour nourrir la xénophobie, ce pays a une longue histoire en la matière et son idéologie ancrée dans son histoire coloniale suffisait à elle seule comme terreau pour les discours et actes répréhensibles ou les maltraitances réservés aux étrangers.
En vérité, la situation est bien plus complexe, et y entrent des éléments de conflictualité nourris par l'importation d'autres différends utilisés par certains en justification de campagnes ciblant les populations musulmanes ou supposées telles..
Ainsi, il y a fort peu de chance que Macron en vienne à rejoindre l'appel ou l'exode de Bhiri, lequel figure en tous points "l'ennemi intérieur" tel que raconté et mis en forme par la Doxa.
Pas toujours à tort, certes.
Mais, l'essentialisation et les discours globalisants rendent ineptes les motifs invoqués.



Petit x
Un Khouanji soumis à la solde de Merdogan et à l'émir du katar, deux mentors de l'integrisme islamiste, n'a aucun grain de patriotisme...
a posté le 24-11-2022 à 11:26
La Tunisie est libre et indépendante grâce aux seuls tunisiens patriotiques qui ne sont à la solde d'aucune autre nation au monde; ni la France et encore moins la Turquie et le minuscule émirat du Qatar; fiefs des khouanjjias.

Nous tunisiens patriotes, fils et filles d'ancêtres qui ont lutté dur, des décennies durant, pour libérer le pays de la colonisation française et qui ont permis à notre Tunisie d'accéder à l'indépendance en 1956, nous n'acceptons qu'une seule chose; la coopération avec tous les pays de la planète d'égal à égal avec la seule devise: une relation de gagnant-gagnant et pas comme ce qui s'est passé avec la Turquie ( berceau des islamistes) et la Chine (contre 1 Million de $) avec Ennakba où le déficit commercial a atteint les plafonds.

Or, ce BHIRI n'a qu'à se regarder dans son miroir pour constater si besoin est que la Tunisie et les tunisiens le rejettent et l'envoient au diable pour la simple raison qu'il a fait allégeance avec son gourou et sa secte Ennakba à l'axe du mal de la nébuleuse islamiste mondiale montée en toute pièce par l'Occident et financée par les pétrodollars pour détruire les pays arabomusulmans modérés comme la Tunisie.

BHIRI, tu es vomi une fois pour toute avec ton gourou et ta secte Ennakba par les patriotes tunisiens: vas donc te faire cuire un '?uf (et là je suis resté bien poli).

Ces mêmes patriotes ne vont pas tarder à chasser du pouvoir n'importe qu'elle personne qui dévie du bon chemin et qui cherche à imposer sa dictature et lui diront au suivant !
Drira
Reponse à un traître
a posté le 24-11-2022 à 10:50
Tais-toi mercenaire
Abir
A bon entendeur
a posté le 24-11-2022 à 10:32
Quand Maître ABIR MOUSSI a adressé une lettre officiellement à l'ambassadeur de France pour son ingérence dans les affaires de la Tunisie, BN, n'a rien vu ni entendu, mais quand un kwanji criminel écrit à travers le Facebook , vous le mettez sur votre page avec tout le soins! C'est vraiment triste de donner toute l'attention à une secte criminelle
EL OUAFI
Mr B'hiri quand vous seriez à la hauteur
a posté le 24-11-2022 à 09:05
On vous ouvrira les portes pour jouer dans les cours des Grands, vous nous avez déjà démontré votre réelle compétence (ainsi le cercle dans lequel vous baignez) votre niveau intellectuel, votre patriotisme, vos capacités en dirigeants, de tous cela un constat catastrophique, même une calamité.
Soyez rassuré que la majorité des des tunisiens vous ont rejeté aux orties, que ça vous déplaise vous êtes avec vos acolytes, la page SOMBRE de notre histoire de notre pays, quand à la France, ce beau et grand pays demeurait un ami aux côtés des tunisiens imbus de reconnaissance, et respect envers à nos amis aux moments difficiles.
EL OUAFI
Opter pour le réel svp
a posté le 24-11-2022 à 08:46
Bonjour BN,vous écrivait: Le député et dirigeant Ennahdha, Noureddine Bhiri,sachant que le prénommé Noureddine B'hiri n'ai plus député, toute l'assemblée été dissoute et il n'y pas de député !
Vous persistez à soutenir le parti Ennahdah à renaître de ses cendres, vous êtes en quelques sortes, un agent ou plutôt un membre de ce parti, un proche, votre en tant que journaliste, votre role est informer avec objectivité et faits réels (il n'y pas plus de députés) or nous constatons que vous prenez faits et causes de ce monsieur qui est devenu un simple citoyen comme vous et moi.
Ne leurs faite pas la promotion de réhabilitation, à contrario vous seriez taxé de collusion avec de ce qui n'existe plus !
B'hiri n'est qu'un citoyen ordinaire.
Et vous, vous n'êtes qu'un journaliste, et son devoir est de nous informer des faits réels et vérifiables.
EL OUAFI
@ B N
a posté le à 09:34
Bonjour messieurs (Staffs de ce magnifique journal)
Malgré la charge provoquée à votre intention ce reproche, que B'hiri n'est plus député, et l'après 25/7 n'est pas un putsch,merci d'avoir publié mon commentaire, que je doutais de le voir sur la liste des intervenants.
Là chapeau bas ,vous avez respecté la critique et c'est en votre honneur que de vous en remercie pour cette impartialité, une amorce vers le bannissement du couperet, que je l'espère en tout cas.
DF
Le monde à l'envers
a posté le 24-11-2022 à 08:44
Un islamiste qui a limogé sauvagement des magistrats sans raisons pour installer des brebis sur mesure à sa haine et aussi assoiffés de pouvoir que lui , vient donner une leçon de démocratie et crier au scandale dictatorial, décidément c'est le monde à l'envers .
Je dois lui rappeler qu'il n'a jamais participé au soulèvement populaire contre Ben Ali bien au contraire il s'est même caché bien loin comme tous ses frérots qui sont venus comme des envahisseurs récupérer le fruit de la sueur des jeunes embarqués à distance par le mouvement de protestation.
Nos hommes d'affaires honnêtes vous certainement vous rappeler vos intimidations en usant votre pouvoir judiciaire violé par vos combines mal saines pour les déplumer et mettre ainsi le pays à genoux pour ne plus s'en remettre . Et l'affaire de Boughdadi Mahmoudi que vous avez vendu à vos frérots Lybie si ?
La liste est tellement longue pour vous prouver que vous êtes le contraire de la démocratie et des droits de l'homme . Une vermine de votre espèce doit se taire à jamais tellement vous avez fait du ma là mon pays qui finira par vous balayer et vous enterrer dans les oubliettes . Alors fermez la et ne parler surtout pas au nom du peuple tunisien qui vous a vomit .
Mourad g.
L'ennemi de mon ennemi est mon zmi
a posté le 24-11-2022 à 07:59
Ayant une revulsion immense pour les khwenjias, je suis donc aveczcron. Ces islamistes ont tout fait, absolument tout, pour détruire le pays,à position est donc claire, tout ceux qui vient contre eux, je suis avec et de leur côté.
Y'a bhiri, c'est pas ton pays la Tunisie car on ne détruit pas son pays et tu l'as fait minable.
Tibi
Attention a l'attribution des titres
a posté le 24-11-2022 à 07:39
Il était député ,il ne l'est plus. Alors attention à l'attribution des titres
grendizer
comment
a posté le 24-11-2022 à 07:29
Je vous conseille de voir une vrai lettre au président francais que cette lettre qu'un con *** envoi.
Voyez plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=hB8_bOLH2aQ
Abidi
Rêve
a posté le 24-11-2022 à 07:28
Tu peux toujours rêver de ce que tu veux,tu n'es pas un député tu ne représente pas les tunisiens et si c'était un coup d'état tu ne serais pas chez toi en ce moment,le seul qui a comprit ce peuple c'est Ben Ali et il l'a traité de la sorte
Dbh
Le Tunisie est indépendant
a posté le 24-11-2022 à 07:02
Mr Bhiri c'est votre parti qui a détruit le pays vous êtes le destructeur.la France est un pays ami qui cherche la coopération avec notre pays.

veritas
Tout le monde se lave les mains des khwanjias.
a posté le 24-11-2022 à 06:35
Bhiri ne réalise toujours pas que ses soutiens s'évaporent jour après jour et qu'il ne lui reste plus que la Turquie et le Qatar et encore '?'tout cela n'est qu'un début les choses sérieuses n'ont pas encore commencé contre la secte des criminels islamistes.
Friaa lazhar
Lettre
a posté le 24-11-2022 à 06:13
Ce monsieur doit fermer sa gueule une fois pour toute , il est celui du passif et désormais du passé. espèce de calamité.
takilas
Seule la fausse carte d'identité indique qu'il s'agit d'un citoyen autrement il ne mérite que l'emprisonnement ce traître
a posté le 24-11-2022 à 05:03
Seulement ce type est un antinationaliste sans égal et un avide de gagner de l'argent censé revenir au peuple.
Dans une dernière tentative comme les autres adeptes de la secte nahdha, il tente d'influencer, d'une manière brutale et indécente, nos pays voisins, avec lesquels nous nouons des relations indéfectibles, pour chercher à provoquer des quiproquos débiles.
Or, il démontre tout comme sa secte nahdha, qu'ils n'ont aucune compétence et ue c'est des néophytes et des arnaqueurs qui n'ont aucune notion de la politique qui est pour eux une source et un moyen de devenir milliardaires d'autant plus que leurs duperies envers le peuple tunisien en 2011 ont fonctionné, mais plus maintenant car le peuple tunisien s'en est aperçu.
Et, cet énergumène, ainsi que sa bande de malfrats que leurs manigances sont dévoilées, eux, qui sont venus en intrus de Londres, en 2011, en prétendant être, faussement, des religieux.
Or, cette appartenance, si jamais elle existait en Tunisie, ne dependait aucunement de cette bande de sudistes composée essentiellement de proches parents ; c'était par contre les oulémas de la mosquée Zitouna de Tunis et non ces faussoyeurs.
Mais maintenant leurs idées malveillantes sont plus que jamais dévoilées pour aller jusqu'à écrire une lettre qui dévoile leur infecte mentalité d'autant plus que depuis 2011 leurs familles vivent royalement à Paris et ont besoin actuellement d'approvisionnements d'argent.
Ce qui fait ils tentent tout et s'opposent à tout.
Chafei
La roue
a posté le 24-11-2022 à 00:48
La dictature d'aujourd'hui,voys en êtes responsable mr Bhiri, responsable par vos agissements votre dictature pendant votre je dirai votre reigne en tant que parti nahdha durant une decennie de malheurs....
Voldemort
Le vieillard
a posté le 24-11-2022 à 00:02
L agitateur des troubles le vieillard sans noblesse.
Morjane
Bien placé pour les leçons
a posté le 23-11-2022 à 23:20
C'est vrai que Bhiri le destructeur de la machine judiciaire tunisienne avec son ingérence est bien placé pour donner des leçons de morale aux autres. Sans oublier les ingérences du Qatar et d'Erdogan. Et en plus il n'est plus député comme il se réclame mais ancien député et sinistre.. Ce qui dérange Bhiri ceux sont les quelques compliments de Macron à Kais Said, son ennemi, sa bête noire. Mais il est tellement nul en langue française rejeté par ses soins en tant qu'extrémiste , qu'il n'a rien compris de sa déclaration.
Gg
Merciiiii
a posté le 23-11-2022 à 23:04
Merci Monsieur Macron, merci!
Ce type est un ennemi de la France.