Le président français, Emmanuel Macron, a indiqué lors d’un entretien exclusif, dimanche 20 novembre 2022, sur TV5 Monde depuis le Sommet de la Francophonie que « ce n'est pas au président français d'expliquer au président tunisien ce qu'il doit faire dans son pays ».
Emmanuel Macron a assuré, « La France est là pour accompagner ce mouvement. Ce pays a vécu une révolution. Il a vécu le terrorisme. Il a vécu comme tout le monde le Covid et la déstabilisation. Il est aujourd’hui dans un moment de grand changement. Je souhaite que ce changement politique, d’abord, puisse aller jusqu’au bout et donc les élections du 17 décembre se passent dans un cadre apaisé et que toutes les forces politiques puissent y participer et qu’elles donnent un résultat. Ensuite, je pense qu’il est très important -et je sais que le président est très vigilant, nous en avons parlé toute à l’heure- qu’il y ait un apaisement sur le sujet des libertés politiques, de la libre expression des médias. Je sais qu’un grand constitutionnaliste comme lui sera vigilant. Je l'y ai invité en lui disant qu’on allait tout faire pour l’aider, que ce chemin puisse se poursuivre ».
Le chef de l’Etat français ajoute : « Je souhaite que les discussions qui se sont entamées avec le FMI puissent aller jusqu’au bout et être validées parce que la Tunisie a besoin d’un soutien économique et financier fort et les Tunisiennes et Tunisiens ont besoin de cela », soulignant que « la France restera du côté des Tunisiens pour que le cadre constitutionnel et politique soit parachevé, pour que les libertés politiques si chères à ce peuple soient préservées et pour que la situation économique soit dûment accompagnée ».
S.H
Il y a quelques années Nicolas Sarkozy nous déclarait qu'on n'avait pas besoin de liberté mais de croissance et de saluer l'?uvre grandiose de Ben Ali.
Aujourd'hui, Macron occulte la réalité et nous fait l'éloge du grand constitutionnalité Kais Saied (hahaha).
Devant les intérêts de la France, les grands principes démocratiques sont mis en sourdine.
C'est vraiment dégueulasses
Comprendra celui qui voudra comprendre, pour moi le message est limpide et c'est mieux ainsi.
La véritable démocratie Mesdames et Messieurs cela s'apprend et ces gens là - nrdl les Tunisiens - ne sont pas comme nous et n'ont pas la même histoire que nous Occidentaux
Mais, le Président Macron essaie d'être poli. La Tunisie a organisé un sommet pour la promotion de la langue française, donc il serait mal placé de critiquer les dérives du régime fachiste en place. Les critiques fuseront dans un futur proche.