alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 14:33
Dernières news
Mohamed Ennaceur : Les politiciens n’ont aucune vision pour le futur de la Tunisie
01/11/2020 | 15:29
2 min
Mohamed Ennaceur : Les politiciens n’ont aucune vision pour le futur de la Tunisie

 

L’ancien président de la République, Mohamed Ennaceur a été présent ce dimanche 1er novembre 2020, à l’émission « Portrait » d’Elyes Gharbi sur les ondes de Mosaïque Fm, pour revenir sur les principales étapes de sa carrière politique et donner son évaluation de la situation actuelle.

 

Mohamed Ennaceur a indiqué que plusieurs revendications ont été acquises durant les neuf années après la révolution, notamment, en ce qui concerne les droits de l’homme et les libertés, estimant que les libertés doivent être accompagnées d’un sens de la responsabilité sans porter atteinte à autrui. « Par contre, il y a eu une dégradation de la situation économique et sociale. L’Etat n’est plus respecté. D’autre part, ceux qui ont accédé au pouvoir après 2011 n’ont pas assuré le lien historique et n’ont pas tenu à construire une nouvelle Tunisie ».

 

L’ancien président de la République a assuré que le pacte social doit faire l’objet d’un large consensus entre plusieurs parties. « Ces parties doivent consacrer les acquis de l’Etat de l’indépendance et préserver les valeurs démocratiques de la révolution. Il est nécessaire de traiter les problématiques de la Tunisie en toute urgence. Il faut dire que la question principale demeure la vision future de la Tunisie, qui est complètement absente des programmes et perspectives des politiciens actuellement ».

 

Par ailleurs, il est revenu sur la question du dialogue national revendiqué par plusieurs personnalités nationales, assurant que ce dialogue doit constituer une solution aux grands problèmes de la Tunisie. Son objectif étant de construire un avenir commun à tous les Tunisiens. « Or, ce dialogue est difficile à mettre en place actuellement. Les temps avancent et les partis politiques vont changer, il y aura parmi le peuple tunisien ceux qui seront capables de construire cet avenir ».

 

Mohamed Ennaceur a, tout de même, fait part de sa déception de la rupture effectuée par les politiciens ayant rompu avec toute une ère de l’histoire de la Tunisie, considérant que cela constitue une tentative de supprimer toute une période de l’histoire de la Tunisie.

 

 

 

 

S.H

01/11/2020 | 15:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
abouali
Construire des châteaux en Espagne
a posté le 02-11-2020 à 14:01
Il est je crois trop tard pour que l'on réclame cette vision aujourd'hui ! C'est comme si l'on demandait à quelqu'un, alors que sa maison est dévorée, sous ses yeux, par un gigantesque incendie, et que le feu s'attaque à tous ses compartiments, de nous dire quels sont ses projets de reconstruction. Il faut d'abord circonscrire le brasier en toute urgence.
Cet avenir, il aurait fallu le dessiner en 2011, au moment où le bouillonnement était propice à une réflexion sur l'after, et où la libération des volontés et des esprits pouvait certainement alimenter la recherche d'une représentation nouvelle de notre pays et de son devenir. Les slogans brandis, l'élan, l'unité et la mobilisation générés alors, ainsi que l'immense espoir suscité par cette émancipation aussi soudaine qu'inespérée, auraient servi de ferments à cette sémination si elles avaient été intelligemment sollicitées.
Or, l'on s'est plutôt préoccupé d'accaparer le pouvoir, renforcer ses positions, chercher à poser des jalons pour une main mise sur tous les rouages dénudés de l'Etat et favoriser la résurgence des prédispositions conservatrices et du rigorisme confessionnel pour mieux aliéner et dominer. Aucune réflexion, aucune anticipation, aucune imagination, ce n'étaient que stratégies d'occupation du vide laissé et de partage du butin abandonné. Une période qui a été marquée par un baby boom d'hommes et de partis inconnus jusque là, et devenus très vite des adversaires acharnés et se disputant âprement cet héritage. Une compétition de laquelle étaient d'ailleurs exclus les principaux protagonistes du changement, cette jeunesse dont on a très vite jeté aux oubliettes les revendications, et les rêves, d'une plus grande dignité et d'une destinée plus clémente !
Nous avons vécu dix ans à supporter cette léthargie et cette sclérose intellectuelle et conceptuelle, à assister aux joutes, aux escarmouches et à la montée des antagonismes, sans réel progrès ni promesses d'amélioration, bien au contraire ! Une lente, mais irrépressible descente aux enfers.
Sans doute est-il venu le temps de mettre le holà à ces outrances et à ces dérives, siffler la fin de la récréation, modifier les règles du jeu "démocratique" qui a permis tous les abus, et amener aux commandes des hommes et des femmes de bonne volonté, plus soucieux de l'intérêt général et de l'avenir, et porteurs d'un véritable projet de sauvetage et de relèvement.
Je ne vois personne capable de le faire, si ce n'est le peuple lui-même, comme il a été en mesure de balayer une dictature que l'on pensait indéboulonnable. Peut-être seront nous alors autorisés à rêver de nouveau. Autrement, nous serons condamnés à bâtir des châteaux en Espagne, pour l'éternité !
observator
Ils deviennent visionnaires une fois retraités
a posté le 02-11-2020 à 10:31
......
Comme ce regionaliste serviteur de la dictature....qui avait pour unique vision la *** et l'oppression des tunisiens....
pit
FAUX !
a posté le 02-11-2020 à 10:03
Certains politiciens ont une vision très claire de notre avenir ... Instauration du 6e califat et application de la charria ... et cela se confirme jour après jour sous les yeux aveugles de la population tunisienne qui, tout compte fait, rêve peut-être d'en faire l'expérience ?
Le Numide
@Abel Chater| 31-10-2020 22:21
a posté le 01-11-2020 à 23:09
'Quel Watan akbar, pauvre con ?"

Tu prouves, encore une fois, que tu n'es pas patriote et c'est normal, car tu es un islamiste notoire inféodé à ton Merdogan. Bon ! Je fais semblant que tu n'as pas compris et te réponds :
AL watan Akbar, c'est la Tunisie au-dessus de tout, y compris la religion. '?a te va ?

Tu prends la Tunisie pour un 'parking'?', là, je trouve que tu es vraiment imbécile. Eh ! Sans rancune, c'était sincère.

'nos ancêtres les Turcs de l'empire ottoman'?'

Toi, tu as peut-être des origines turques mais les ancêtres des tunisiens ne sont pas turques, ni arabes. On te l'a dit plusieurs fois que nos ancêtres sont des berbères et nous le sommes toujours, même si la Tunisie est arabophone (et non arabe). Mais, tu es dur à comprendre.
Tu n'arrêtes pas, dans ce forum, d'étaler ton ignorance. Retourne à l'école vas !

Tu es nostalgique et utopique donc tu es inintéressant, je plains ta femme, l'allemande convertie par obligation, qui doit s'ennuyer avec toi.

Enfin, je ne réponds pas à tes insolences qui sont la spécialité des islamo-fascistes.

Al Watan Akbar
Carthaginois
Arrêter de
a posté le 01-11-2020 à 21:53
Monsieur mohamed naceur vient de ratter une occasion pour se taire.. Après sa médiocre réclamation de retraite de président de République sachant qu'il n' passer que 40 jours à Carthage.. Ce qui montre son caractère avide et envieux pour l'argent bien qu'il jouissait de retraite d'ancien ministre et ambassadeur et expert onusien et président du parlement quel culot tout cela ne lui suffisait pas... Heureusement que le tribunal lui claque la porte.. Puis il s'irrige en tant que percheur de morale... Aller vas t'en...
Sebei
Avis personnel
a posté le 01-11-2020 à 21:26
J ai l impression que le système militaro capitaliste avec un pouvoir exécutif bienveillant et une machine socio-économique bien disciplinée est le meilleur choix pour les pays en voie de développement
Abir de Gabès
Seule les Islamistes ont une vision pour le futur de la Tunisie
a posté le 01-11-2020 à 20:52
et elle est clair :
Instaurer la charia et inféoder le pays à la Turquie.
Houcine
Il fallait le dire.
a posté le 01-11-2020 à 20:41
La question principale demeure la vision du futur de la Tunisie, selon monsieur Abdennaceur.
C'est juste. L'absence de vision est ce qui qualifie le mode de gestion et d'organisation du pouvoir. Une caste, des factions s'approprient le pays et se servent en dépit des lois et des règles. La régression est organisée dans bien des domaines, et l'on peut dire, sans humour, que notre pays est devenu le premier exportateur de la terreur, comme en témoignent les faits depuis plusieurs années.
Un pays qui s'est gardé de toute violence, sauf quelques rares épisodes, se révèle capable de se montrer leader en ce domaine grâce à la conjonction de circonstances ayant porté aux commandes de fieffés meneurs à l'idéologie obscurantiste et meurtrière.
Alors, nous dire que le principal problème serait L'UGTT, composée d'une bande d'ignares.
On a déjà fait dans le dérisoire. De telles allégations participent du pire.
halasneb
Marhba Elyes
a posté le 01-11-2020 à 19:59
Pour le moment le trio de choc Midi Show (J. H et Z) continue de faire du bon travail, reste qu'on attend ton retour pour compléter le Quator idéal.
Ennaj
Mohammed ennacer un seigneur
a posté le 01-11-2020 à 18:33
Ayari... Arrête tes grossièreté... Traiter Si Mohamme Ennacer de traître relève de la grossière méconnaissance de ce Monsieur et de l'histoire de ce pays. Mohammed Ennacer est un nationaliste qui n'a que du bien là où il est passé c'est même un sage.... Une race et état de disparition. Alors Si Ayari du calme... C'est facile de dénigrer quand on a la tête creuse... Désolé
Yahia Bourguiba
Trop mou ? Non, pour son âge
a posté le 01-11-2020 à 18:23
Plutôt diplomate, il pèse ses mots.
Mais Mr Ennaceur, que faites-vous à part suggérer ce "Dialogue National" ? Que faisons-nous d'ailleurs? Alors que l'instant est majeur. Le pays saigne. La classe politique actuelle a démontré ses limites. Les valeurs sûres de notre pays regardent ailleurs. Indolents et apathiques, ils ne veulent pas aller au matelat. ( Cf Le parrain ). Et il y a le reste, ceux que Bourguiba avait justement qualifié de "poussière d'individus".
Il faut absolument que ce Dialogue National ait lieu pour statuer sur les facteurs endogènes et exogènes qui ont poussé à la dégradation. Et de là sortira certainement, une vision claire, un projet pour remettre la Tunisie sur la voie du progrès, bannissant à jamais l'imposture. Un projet de nature à rendre les tunisiens maîtres de leur destin et en toute responsabilité.
Cuisiner
Ah bon ?!
a posté le 01-11-2020 à 18:09
Et vous alors ? Vous en avez un ?
Abel Chater
Ils sont tous plus intelligents lorsqu'ils quittent le pouvoir et lorsqu'ils perdent leurs privilèges.
a posté le 01-11-2020 à 18:08
Mohamed Ennaceur a eu ses chances pour nous montrer et démontrer ses compétences, depuis qu'il était ministre pendant de longues 14 années sous le défunt dictateur déchu Bourguiba, jusqu'au pistonnage de Béji Caïd Essebsi, qui l'appela à dormir durant de longues 5 années sur le podium, en tant que président de l'ARP. L'homme n'a rien fait de ce qu'il exhorte maintenant, les autres à faire pour le futur de la Tunisie.
Pourquoi seuls les clous rouillés de l'ancienne Tunisie macabre, sont appelés par les médias azlamistes, à nous pleurer davantage leurs propres faillites qu'ils collent aux autres, afin de minimiser les réussites des actuels politiciens et de faire perdurer le pessimisme qu'ils répandent en Tunisie, par leur mentalité criminelle tétée des régimes dictatoriaux de Bourguiba et de Ben Ali.
Au lieu d'incriminer chaque ancien politicien qui ose saboter les actuels politiciens au pouvoir, les médias azlamistes leur offrent la parole, pour semer la zizanie et le pessimisme. Une fois Ahmed Néjib Chebbi, une fois Mohamed Ennaceur, une fois la Zalèma canif moussi et la liste ne s'arrête pas là.
aldo
==== certains imbéciles auront mieux fait de ====
a posté le 01-11-2020 à 17:36
LA FERMER ! effectivement l'honneur et le patriotisme ne sont pas donnés à tout le monde ; si les actuels traitres du BARDO étaient de la même traitrise que MONSIEUR MOHAMED ENNACER la TUNISIE ne serai pas arrivée à cette situation catastrophique ...
Abir
Erreur
a posté le 01-11-2020 à 17:18
Je me suis trompée du sujet, mon commentaire concerne le sujet de Maya, désolée
Nabil Ayari
Ferme là
a posté le 01-11-2020 à 16:57
Qu'avez vous fait quand vous étiez sur votre perchoir rien, a part attendre la fin du mois pour votre salaire a ne rien foutre, à part la lèche vous êtes un minable, ni honneur ni patriote je n'ai aucun respect pour les traîtres de votre genre Ferme là
Nabil Ayari
Welles
Un regret
a posté le 01-11-2020 à 16:43
Dommage que l'ancien président n'a pas clairement indiqué qui est le responsable de cette cassure dans l'histoire ainsi que la tentative de rayer le passé , je veux dire pourquoi n'a pas voulu désigner le parti frère musulman(Ennahadha) comme l'agent trouble ces dernières années
OUA
Un grand homme d'etat par excellence..
a posté le 01-11-2020 à 16:38
Merci Mr. Mohamed Ennaceur!
Vision
Votre Vision?
a posté le 01-11-2020 à 16:35
Pendant l'année 2011, les années 2015-2019 comme président de l'ARP et les années 2013-2018 comme un des membres le plus influent de Nida Touns, c'était quoi votre Vision? Avec tous les respects qu'on vous doit, vous auriez dû vous en passer de cette déclaration. Enjoy your retirement and leave the young people figure out their future vision.
aldo
==== LE CRI D' ALARME ====
a posté le 01-11-2020 à 16:21
DE L ' HOMME A GRAND COUER --- ((( avec une petite grande claque aux actuels dirigeants de l'état toutes présidences confondues ))) --